La Trident Rickman Métisse d’Yves M. (alias Tricati)

Une petite annonce sur Motos-anglaise.com qui n’intéressait pas grand monde car description de l’engin sans doute trop honnête et un prix trop bas !!! (ça je devrais pas le dire !) j’ai hésité et puis on verrait bien, je ne risquais pas grand chose, donc j’ai acheté ça

Le but étant d’en faire une machine pour la piste et la côte, pour la route ma T150 va très bien, et pour faire le jeune fou j’ai ma Ducati 888 !

 

Elle possède les moyeux d’origine, les Borrani Record 19 pouces d’époque, elle a sa plaque de fabrication du cadre : fabriqué en 06/73, (le numéro de série a été masqué sur la photo) la carte grise est matching numbers, depuis l’origine les carters moteurs sont les mêmes !!!

plaque rickman

Trident RGM

J’ai pu remonter le temps et vérifier ce que le vendeur m’avait dit, c’est bien une machine fabriquée (comme toutes les Trident Rickman entre 71 et 75) par RGM en 73 une avec le cadre racing, sur la cinquantaine de machines montées par John Judge, environ 30 seraient avec le cadre racing ( pas de tubes pour fixation reposes pied passagers, huile moteur dans le cadre, etc…).

 

J’ai pu en retrouver certaines par internet et notamment par Triples online, des propriétaires m’ont envoyé des photos, la plus célèbre étant celle de Baxter cycle qui court aux USA et qui est quasi origine sauf les jantes en 18 pouces mais rayonnées sur les moyeux d’origine

Baxter

 

Première opération nettoyage et démontage complet :

Démonté

 

Révision des éléments de la partie cycle : fourche d’origine Rickman

 

puzzle

Fourche

 

Puis recherche et achat des pièces pour améliorer le moteur,bricolages en tout genre pour monter manomètre pression d’huile, thermomètre température d’huile, modifications diverses des fixations moteur/cadre, platine d’étrier disque AR pour le mettre en position basse par soucis esthétique ! montage tête de fourche de Laverda SFC car assez large pour accueillir le radiateur d’huile

pistons japonais d’époque fabriqués en 73 comme le cadre!

Bielles acier ARROW

Arbres à cames Megacycle privilégiant le couple à mi-régime

soupapes allégées

couronne primaire en alliage 600g et embrayage allégé à la fraiseuse 1,2 kg

monté avec disque synthérisé (celui de droite

Culasse retravaillée et perçage pour bougies centrales

remontage soigné avec calage distribution aux petits oignons !

Moteur remonté prêt à être mis dans le cadre

 Résultat final, ça tourne, bref essai, tout va bien.

 

Et le moment de vérité le Ton Up dans le cadre du Bol d’Or Classique de 04/2007

sortie du camion : ***le contrôle technique que j’appréhendais se passe bien : aucune réserve !

Premiers tours de piste : numéro 73 parce que Savoyard et machine de 1973 !

 

et premier problème ! d’un coup après 6 tours la machine tourne sur 2 cylindres avec un bruit bizarre. heureusement près de la sortie vers le paddock ! Retour au camp de base et diagnostic : tige de culbuteur d’admission cylindre droit cassée au niveau du manchon acier, démontage de la rampe de culbus avec mon passeur d’outils et élève studieux Alex The Yeti ! (il m’a supporté tout le W.E.)


J’ai eu de la chance que ce soit côté admission : la soupape est restée fermée et pas de coup de chauffe du piston comme ça aurait été le cas avec une d’échappement….

Après avoir couru dans tous les sens on me donne une tige, vive la solidarité des Ton Upers !remontage, 2 heures après la casse le moteur redémarre, et direction la piste immédiatement ! j’ai manqué 3 séances de 20 minutes

Plus aucun problème du week-end, le moulin démarre au quart de tour, tourne comme une horloge, fume pas, je tire pas dessus, rodage oblige, et le pilote a besoin aussi d’une remise en forme !!

 

Les impressions générales :

 

Je suis surpris par la partie cycle : un rail, aucune réaction bizarre, j’avais réglé les suspensions sur une petite route bosselée, mais Magny Cours est un billard, à confirmer en côte !

La machine est légère : 168 kg avec les pleins !

 

Maniabilité excellente car j’ai des petits pneus Avon AM20 90/90 x19 à l’avant et AM18 100/90 x19 à l’AR , j’ai une autre roue prévue en 120/80 x18, faudra voir si je perd en maniabilité. (“on” m’avait dit que les Rickman sont des camions ! à côté d’une Ducati hyper sport c’est un vélo et même par rapport à ma T150)

 

Freinage SUPER, j’en reviens, pas, les plaquettes de freins EBC HH sont terribles mais qu’est ce que les disques chauffent.

 

Le tête de fourche va bien, j’ai de la place, je suis confort ! Ce qui surprend le plus et surtout en photo c’est la petitesse de la moto, surtout pour un 3 cylindres 750 quand même !

 

Le moteur est plein à mi-régime comme je le voulais, il vibre pas, il repart dès 2000 tours mieux que le T150 de série ! en haut j’ai pas vu, je coupais vers 7000 tours, et j’ai un peu trop restreint l’échappement, ceci se voit au niveau du collecteur qui bleuit, confirmé par une baisse de puissance vers 6500 tours, je vais le libérer au niveau de la première chicane.

 

La boîte avec les rapports rapprochés est un régal, pas de faux point mort , par contre pour Magny Cours elle tire vraiment trop court, sur mon autre roue j’ai une fausse couronne de T160 sur laquelle je pourrai mettre des couronnes de moyeu conique en 47, 50, 53 dents.

 

En fait c’est jamais fini avec ces Anglaises ! C’est ma danseuse, ma maîtresse ! ( j’en connais une qui le pense vraiment !!)

 

YVES M  le 6 Mai 07

 

Merci à Clyde01 pour la mise en page

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

 

webmestre@motos-anglaises.com