BSA M20 500cc de 1941

Jacques raconte :

Un jour au travail, un stagiaire me raconte que son grand-père possède une BSA sous un tas de bois !! Au grand désespoir de mon collègue, le grand-père ne voulait pas s’en séparer car la moto lui rappelait son épouse défunte, avec qui il avait sillonné les routes de la région.

 

 

Toutefois il me proposa de rendre visite au grand-père, j’allais au rendez-vous avec ma vieille Traction avant 15. Le grand-père regarda pas mal la traction et me dit son attachement à la moto, puis me proposa de la voir.

 

Comme je ne voyais qu’un tas de bois, il souleva quelques bûches et je vis la selle apparaître ainsi que l’emblème avec les 3 fusils qui me laissa imaginer la beauté de la machine.

 

 

J’essayais de le persuader mais rien n’y fit mais comme je voyais qu’il s’intéressait à la traction, je lui dit que je reviendrai lui faire voir la traction restaurée dans quelques mois …

 

En fait j’y suis retourné 2 ans plus tard ! Il est resté en admiration devant la traction et me proposa de revoir la moto. Je lui dit si vous me vendez la moto je la restaurerai comme la traction et je viendrais vous faire faire un tour ! Contre toute attente il répondit « Faîtes moi une proposition » L’affaire fut conclue et il vit partir sa moto la larme à l’œil.

 

C’est une 500 M20 latéral de 1941 environ 13Cv

 

Restauration environ 7 mois

 

Tout fut sablé et peint à l’époxy noir, ensuite les garde-boue, le phare, le réservoir d’huile et le coffre à outils ont été repris en peinture carrosserie ainsi que le réservoir et les filets mains.

La boite a été démonté et vérifié mais tout était en bon état. Les disques d’embrayage ont été changé. Le moteur a été refait, bague de bielle et pied de bielle, paliers.

Le cylindre a été réalésé à une côte correspondant à un piston de Fiat !

 

Des soupapes de camion RVI ont été adapté.

 

Le circuit électrique a été entièrement refait.

 

La magnéto dynamo révisée.

 

Les garnitures de freins refaites.

 

Les bourses motos m’ont aidé à trouver des pièces et un ami m’a commandé quelques pièces en Angleterre.

Bien sur fidèle à ma promesse je suis retourné voir le grand-père avec la moto restaurée et malgré ses 72 ans il a fait le tour du quartier et ce jour là il paraissait avoir rajeuni de 40 ans !

 

Merci à Jacques pour cette belle histoire et cette belle moto (le Webmestre)

Aux CML 2005, Jacques est là avec sa BSA quand un Anglais vient nous parler. Il a eu une M20 militaire à l’armée et souhaite voir la moto de plus près. Jacques lui demande à quoi correspondent les fixations vers l’amortisseur arrière gauche et vers le porte bagage ? Notre Anglais se souvient que c’était une sorte de support qui recevait le sac à dos du soldat, il explique aussi que la béquille latérale était très longue.

 

Nous le reverrons le lendemain et il nous emmènera voir un M20 militaire qu’il a repéré dans l’espace Club (voir photos ci dessous) il promet à Jacques de lui envoyer des documents qu’il a chez lui.

Marie Leytère nous parle d’une BSA M20 militaire :

 

Présente tous les ans au Ton-up (comme quoi y’a de la place pour tout le monde.), Le pilote, Bernard, est un des plus ancien, je tairai sa date de naissance par respect.

 

La moto est de 1944.

Particularité, cette moto et son pilote mène de bout en bout l’endurance de 3heures. Chapeau bas…

Infos techniques

bsa m 20 500 cmc, eEnviron 14 cv a 4.200 tmn pour 180 klg
496 cmc
distibution
diam soupapes 4mm5, angle d’inclinaisondes sieges 45 degres
Rappel par resorts helicoidaux commande par deuxarbre a cames indépandants. Jeux aux queues de soupapes a froid 0 mm 25 à l’admission, 0 mm 30 àl’echapemment

Diagrame de distribution
A.O.A 25°
R.F.A 65°
A.O.E 65°
R.F.E 25°

Graissage par circuit réservoir sous la selle cap de 2,800 lit
Carbu AMAL A eguille Centrale, difuseur de 27 mm gigleur de 170

Allumage Magdyno Lucas type m01 avec rupteur frontal ecartement
0 mm 25 à 0 mm 30
Avance maxi 11 mm, bougir recommandé K.L.G F. 70 ecart eletrode
o mm 35 à 0 mm 45

Transmission
Chaîne primaire enfermé 69 maillons, Chaîne secondaire de 95 maillons
Pignons mot 19 dents, Embrayage 43 dents sortie de boîte 18 dents
roue ar 42 dents

boîte 4 rapports

Eclairage 6 volt avec batterie plus dinamoset regulateur d tension
de marque Lucas

Réservoir de 16 litres

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.


webmestre@motos-anglaises.com