La Gold Star Rickman Metisse de Philippe

 

L’histoire de la BSA de Philippe débute en 1971. C’est à cette époque qu’il achète en Angleterre une partie cycle Rickman Metisse. En France, Philippe fait la démarche auprès du service des Mines pour une réception à titre isolée.

Philippe commencera par monter un 750 Honda et ensuite un Rocket 3, mais ces moteurs ne lui conviennent pas, soit trop large, soit trop "vibrant" (!!! NDLR).

 Il y a un an, il décide de concevoir cette nouvelle machine. Pour cela, son concepteur achète un moteur 500 Gold Star auprès de la firme ABSAF.

 

 

 

        Philippe a choisi la version standard. Certains points ont été revus par rapport à l’original: les hollandais ont modifié entre autres les conduits d’admission et d’échappement pour un meilleurs flux, adjoint un piston forgé et une pompe à huile gros débit. La puissance est estimée à 46 chevaux pour un régime de 7200 tr/min, l’alésage et la course sont de 85 x 88 mm pour un taux de compression de 10/1.

 

Philippe a du fabriquer de nouvelles platines pour installer le 500 et la boite de Norton Commando. La pipe d’admission et le cornet pour le Dell Orto (38 mm) sont aussi de sa création. Le freinage est assuré par des étriers Lockheed à l’avant comme à l’arrière.

 

 

 

 

Lors de ce Ton Up, le picard a effectué ses premiers tours sur circuit avec sa BSA et il en est pleinement satisfait. Mais Philippe préfère de loin les petites routes de sa région pour s’amuser.

 

 

 

Cette moto a été réalisée sans faute de goût, avec le soucis du détail et une grande qualité de construction. Comme quoi la simplicité est toujours payante.

 

Laurent "Zesingle".

 

 

Merci à Bertrand pour la mise en page

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com