****

****

La MATCHLESS G45 de 1954

de Marco

Après Nadia qui  a eu les honneurs de Motos-Anglaises.com avec son AJS 7R , c’est au tour de  son mari de se retrouver sous les feux de la rampe.

 

 

 Marco a eu le coup de foudre pour la G45 en visitant le musée de Birmingham et s’est promis d’en posséder une. La quête du graal n’a pas du être simple car la bête de course n’a été fabriquée qu’à très peu d’exemplaires de 1953 à 59. En 2000, Marco trouve un modèle de 1954 auprès d’un collectionneur helvète. La moto est en parfait état, elle a été bichonnée depuis 1968 !

 

La 500 twin  a eu besoin d’une réfection du  moteur après une saison de démo. L’atout majeur de la Matchless est son vilebrequin monté avec un palier central, issu du G9. C’est le haut moteur qui pose le plus de soucis avec une culbuterie assez fragile. Les Amal GP ne sont pas en reste pour causer des problèmes aux metteurs au point de l’époque. La partie cycle provient de sa cousine l’AJS 7R  à double berceau, modifiée pour recevoir le bicylindre. La fourche est une Teledraulic et des jampots assurent la suspension arrière.

 

 

 

 

C’est à la suite de la casse de la culbuterie que Marco va faire ze  rencontre en la personne de Fritz Messerli. Fritz n’est autre que le premier propriétaire de la machine! Le pilote- mécanicien et son neveu Patrick vont aider à redonner vie au twin. Fritz  a piloté le G45 de 1954 à 1962 sur bon nombre de circuits européens et même dans les pays bolcheviques. Il obtiendra trois titres de vice champion de Suisse. Après quelques soucis avec la fédération motocycliste suisse,  Mr Messerli revend la moto à Joseph Engenmann. En 1965, Karl Hirsch en prend possession. Il participera au championnat suisse et inter jusqu’en 1968.

 La boucle est bouclée, la G45 retrouve  après 50 ans son premier pilote. La flamme n’est pas éteinte.

 

 

 

 

Caractéristiques de la  G45

 moteur : cylindrée 497,87 cc ,

              alésage x course 66 x 72,8 mm

              taux de compression 9,5 à 1

 allumage : magnéto Lucas SRR2

 carburateur : 2 Amal type GP de 28 mm à cuve commune

 sélection : boite Burman 4 rapports

 partie cycle : cadre AJS 7R à double berceau

                     fourche Teledraulic

                     moyeux coniques AMC et jantes en alliage

                     pneu  3,25 x 19 avant et 3,50 x 19 arrière

poids environ 150 kg

empattement 1410 mm

puissance 48 cv à 7200 trs

vitesse environ 205 km/h

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com