Projet Commando -  Premiers tests

Décembre 2005

Le projet à avancé mais je n'ai pas toujours mis les photos sur le site. Le moteur à même tourné !! Si si mais bon sans frein c'est un peu difficile de rouler ....

La bête ....

Je suis assez satisfait du look ... dépouillé mais fonctionnel comme les clignos, c'est une moto faites pour rouler.

J'ai des retours de kick assez violent, donc réglages précis de l'avance à l'allumage (31° d'avance)

 

Manque le carter primaire, les étriers vont être changé par du plus moderne

L'étroitesse est étonnante, oui les pots doivent être fixés correctement.

Le test moteur et les quelques tours de roues ont montré des problèmes dont je me doutais un peu.

 

 

2) Le retour d'huile qui transite par le tube de remplissage et qui sert aussi de reniflard ! C'est trop pour un seul tube ! et quand l'huile est froide, elle sort par le reniflard ... La solution, faire un retour à côté ... mais avec le té de fourche et le réservoir ...en fait nous pensons à une solution qui devrait résoudre un autre problème, faire une boucle par dessus le té supérieur avec le tuyau de retour d'huile transparent (genre tricoclair) cela devrait passer et en plus on pourra s'assurer que l'huile circule ... toujours une peur sur nos anglaises.

Voilà le branchement effectué

 -  Commandes reculées -

Passons aux commandes reculées, pas simple. Les platines alu ont été coupé pour des raisons d'esthétisme plus que pour le poids. J'ai un maître cylindre avec sa commande mais avec le kick ce n'est vraiment pas évident. Je regarde beaucoup de photos sur le net et sur ce site pour petit à petit ...

trouver une solution. Pas de possibilité d'adapter ce que j'ai en pédale donc je fabrique.

Je rappelle que c'est un montage à blanc, je vais rouler et puis après quelques mois je re-démonte tout pour faire une bonne finition.

Le repose-pied est pliable.

Reste à fixer le bocal

Du côté vitesse, ce n'est pas plus facile et les réglages seront à faire quand la moto roulera mais le débattement et les angles ne sont pas évidents ...

C'est en cours ... à finir de souder.

 

Un autre problème à résoudre et la boite reniflard principalement pour le tube qui sort du boîtier pompe à huile.

Nous pensons à la solution d'une boite métallique (à faire) qui prendra place au dessus du bras oscillant. Le reniflard arrive en partie haute de la boite et je vais tester de mettre le tube de respiration sur la chaîne pour la lubrifier.

La boite est fixée sur une plaque de caoutchouc.

J'ai prévu une vidange

Voilà son emplacement derrière le moteur.

 

Premiers tours de roues, elle démarre facilement après avoir bien noyé les carbus, la position avec les bracelets est bien sûr plus "sportive", rayon de braquage un peu limité, la moto est basse, ça vibre pas mal (surtout le garde-boue arrière), le débattement du levier de vitesse est trop important. Un petit tour donc et retour à l'atelier, ce sera comme cela pour quelques semaines je pense !

Pour renforcer le garde-boue arrière, nous cintrons un tube de 12/17 de chauffage, pour faire une boucle arrière

J'en profite pour mettre les clignos plus en arrière.

Le montage sera plus solide.

Pendant les essais, j'ai poussé à 6000 trs/mn et j'ai eu droit à un bain d'huile. Le retour par le filclair est sécurisant mais pour faire le niveau ce n'est pas évident, si je mets de l'huile jusqu'au haut du cadre il y a refoulement si je monte dans les tours. Je dois donc par expérience arriver au niveau maximum puis faire une vidange et mesurer combien il y a d'huile puis à chaque vidange je rajouterai la quantité exacte.

Pour l'instant fabrication de la jauge/trop-plein

Le diamètre est assez petit mais malheureusement il n'y a pas plus de place.

Les petit trous sont là pour la mise à l'air du réservoir d'huile

 

Balade un peu plus longue et retour en camion (j'ai l'habitude !) grosse fumée côté carter primaire, on a pensé à la courroie, pourtant la fumée était blanche ! Au démontage, surprise

On voit que le stator a bien cramé ! Le rotor sera récupérable et Franck B, un membre du forum m'en enverra un par la poste, comme quoi la solidarité du forum est réelle.

Après une petite série de test pour comprendre ce qui s'est passé. Test de faux rond du vilo, avec un comparateur, pas de problème, il tourne rond, ouf !

Diagnostic par Yves

A Vérifier :
 
1/ pas de jeu au vilebrequin
2/ pas de jeu du rotor sur son sertissage : tu le prends à pleine main et tu essayes de le faire tourner d'AV en AR, si il bouge = poubelle
Courant sur ce modèle
3/ avec la poulie pour courroie est-ce que le rotor porte sur toute sa longueur sur la queue de vilebrequin ? est-ce que l'écrou est du type long : il fait quasiment l'épaisseur du rotor ?
 
Vérifie que rien ne passe à l'ohmètre entre chacun des 2 fils et la masse du stator. Si ça passe : court circuit entre les bobinages et les plaques.
Le modèle de power box que tu as c'est celui avec 2 fils jaune, un fil noir et un fil rouge ? As-tu vérifié en position test diode de ton contrôleur, que tu n'avais rien qui passait dans les 2 sens entre les 2 fils jaune ?
Vérifie aussi entre rouge et chacun des jaunes si ça passe dans un sens et pas dans l'autre (un coup le + du contrôleur sur le jaune, le - sur le rouge, et puis tu inverses, le + sur le rouge etc... )
 
Conclusion : C'est certainement un problème mécanique, entretoise trop longue et blocage trop faible. Remontage donc avec frein filet et blocage maxi, pour l'instant ça tourne et ça ne fume pas !
 

ZEN ZEN ZEN

Quelquefois la moto anglaise par ses épreuves nous mène sur les chemins de la sagesse, après avoir passé de nombreuses heures sur le réservoir alu, décabossage, polissage etc. ...

tout se termine .... en bosse

 

Moto mal fixée dans le camion de retour de panne, un rond-point et ...

 

on garde le sourire et on continu !

Je trouve un réservoir poly Rickman que Mr Bertrand "himself" a modifié pour monter sur une Commando.

 

En fait le look est plus fin, plus allongé .... meilleur !

 

Comme le réservoir est plus long, je dois modifier la platine de selle et aussi la selle, je vais en profiter pour la rendre plus étroite et plus confortable.

Modif de la platine.

La selle est mise à nue, en fait le skaï tient par de la colle et 2 rivet pop.

Facile de tailler à la scie à métaux

Des encoches sont faîtes de chaque côté à l'endroit du rétrécissement du cadre.

Un peu de choucroute de polyester pour renforcer le tout.

voilà

Yves M m'a passé de la mousse dure de selle et j'en ai rajouté une couche et aussi du cuir donc le prochain épisode est le sellier !

Les premiers essais sur route font apparaître des problèmes de changement de vitesse et de fuites au réservoir d'essence qui s'avère poreux.

Pour la commande reculée des vitesses, cela peut paraître facile mais ceux qui ont fabriqué des commandes reculées comprendront les problèmes, ce n'est pas évident du tout ! En plus la Commando n'est pas idéale pour cela.

Construite à l'origine avec la commande de vitesse à droite, elle à été modifié pour suivre la législation US. Bien entendu à l'époque  il n'y avait pas d'argent pour refaire l'architecture du moteur, donc, comme Triumph, les ingénieurs ont fait traverser le moteur par une tige pour changer de côté !! mais comme il y avait l'embrayage sur le chemin directe, ils sont partis un peu en biais ! ce qui n'est pas très mécanique !!


 
 

Daniel, lors de son reportage sur la Norton Ala'Verda me donne une idée ...

 

mais au lieu de mettre une tige, je décide de percer le carter et d'attaquer directement la tige de commande avec le levier qui comme il est retourné (par rapport à l'origine) me permet de conserver les vitesses classiques (première en bas et les autres en haut) donc exécution.

Voilà le mécanisme, le pignon de renvoie a été usiné (pas de traitement d'origine) pour conserver les cannelures et le levier de vitesse et rivé sur la tige.

Il a été usiné au diamètre de la bague bronze (que l'on voit sous le passage d'origine avec le joint spi noir). La bague a été monté serré et avec de la colle dans l'axe de la tige de commande. Vous suivez ?

 

La bague avec la vis BTR empêche le levier de sortir car de l'autre côté il y a seulement un emmanchement. Le ressort aidera le rappel du levier.

Vue extérieure

Vue intérieure du carter

Le système monté

Fixation du réservoir

Une fois le réservoir étanchéifié avec de la résine, je fabrique le bandeau de fixation dans un plat d'alu de 35mm de large trouvé chez Casto. Mise en forme au maillet avec des crochets au bout pour le fixer au cadre avec des caoutchouc, simple et bon pour les vibrations.

 

Je supprime la boucle arrière et je dois reprendre et renforcer le support alu de la selle. renfort par une armature de fer plat soudé à l'arc et vissé sur le cadre et sur le support selle.

Clignos et feu arrière sont fixés sur l'armature.

 

Petite finition, je monte le reniflard du réservoir d'huile, une petite bouteille de dot4 fixée dans la tête de fourche fera l'affaire. Le levier de vitesse est modifié de façon à être horizontal et le réservoir fixé ? par une baguette alu.

Voilà quelques photos, je rappelle que c'est un montage à blanc donc ne regarder pas trop la finition, cela devrait s'améliorer plus tard.

Le temps passe ! Après avoir roulé, un peu ! Je m'aperçois que la position de conduite et la maniabilité à basse vitesse n'est pas top. Les bracelets et la tête de fourche font que la moto n'est pas très agréable pour un usage routier.

Décision de revenir à une position plus conventionnelle, la tête de fourche est déposée et les bracelets passent au dessus du té supérieur. Thermomètre d'huile entre compteur et compte-tours et ampèremètre sur le phare.

 

 

La peinture, même principe.

Le vernis si vous le souhaitez, mettez-vous dans un endroit très bien éclairé car comme le vernis est transparent, on ne voit pas ou il est appliqué !!

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur. N'hésitez pas à participer à notre forum.

webmestre@motos-anglaises.com