Restauration TRIUMPH Bonneville T140 V 1979

God save the twin !

J'ai eu assez de chance de trouver cette Bonneville en bonne condition et complète pour un prix correct et en plus pas loin de chez moi. Merci à Dominique qui lit toutes les annonces de LVM.

Voici les photos avant et après première étape ! Car cet hivers démontage complet pour repeindre le cadre et resuivre la mécanique. Au fait cette moto a appartenu à un homme célèbre ! Coluche !!

Après un bon nettoyage, une nouvelle vie commence.   

The Bonnie Restauration T140V 1979

First work, strip la belle !

Le cadre étant assez rouillé, il doit être époxyier donc démontage complet, cela permettra aussi de tout vérifier et de redonner une seconde jeunesse à la belle.

Tout d'abord, s'équiper de bons outils ! La T140V est encore en visserie, boulonnerie impériales. Possible de trouver des outils en France ou en Angleterre.

Jeu de clefs plate & à oeil

Jeu de clefs à douilles

Jeu de clefs Allen

Le tout en "Impérial"

 

Ensuite il vous faut le "Workshop Manual" et le "Replacement Parts Catalogue" en anglais dans le texte ! Une adresse entre autres  Merlin books

Je m'aperçois en recevant le "Parts Catalogue" que ma machine construite en janvier 79, voir référence sur le cadre en dessous du réservoir, devrait être une type E mais c'est en fait un mélange de 140V et 140E ! Meriden a du finir les pièces de V avant de commencer les E ! Ou peut-être la moto a été monté entre décembre et janvier ! Une moto de réveillon. J'ai un moteur de E avec les carburateurs Amal MKII Concentric et allumage électronique Lucas mais certaines parties du cadre, comme les reposes-pieds et porte bagages sont différents et aussi la carte grise est d'une T140V. Moteur et cadre portent le même numéro AA 17081 et la moto ne paraît pas avoir été bricolé.

Démontage assez facile, je repère les fils électriques et prends des photos numériques pour le remontage. Les chromes des gardes-boue sont en bon état pour une machine de 23 ans et je suis agréablement surpris par la bonne qualité des composants.

Beaucoup de nettoyage, je passe plus de temps à passer au pétrole, laver, brosser qu'a faire de la mécanique mais on verra plus tard.

 

Voilà le moteur est sur l'atelier, encore quelques bricoles a démonter. Passons à l'étape 2   - Moteur -

Suite

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com