Restauration cadre et accessoires

Le cadre tout nu, prêt au départ.

La selle est en bien mauvais état, extérieurement (voir photo avant) elle ne paraît pas trop mal mais après démontage, on s'aperçoit que l'eau est entrée sous la mousse et que le métal est en dentelle. 

 

Là aussi du travail avant le passage à l'époxy.

23 pièces à époxyer

Le nouveau porte-bagage est arrivé, je peux donc continuer la partie arrière. Ne rien bloquer avant que tout soit en place car il y a des réglages divers ! Les clignotants arrières et avants sont remontés et les diverses connections électriques refaites après vérifications des couleurs de fils (vérifier plutôt 2 fois qu'une !) La poignée de gaz et son gable (nettoyé et graissé) sont remontés. 

Ms Bonnie vibre, je remonte donc au maximum avec des écrous freinés et aussi avec du frein d'écrou bleu. Ici la cellule redresseuse fixé sur le garde-boue arrière. A droite, la poignée d'accélérateur avec le maître cylindre, tout a été sablé et remonté en BTR.

A l'époxy une charnière de selle a été perdue, j'en ai commandé une autre sans m'apercevoir qu'elles sont légèrement différentes, je passerai donc plus de deux heures à bricoler pour que le verrouillage de selle et la serrure fonctionnent et en plus j'ai endommagé un peu la peinture du cadre !

 

Un rayon manque et plusieurs sont à retendre 

Le moteur est dans le cadre, maintenant je peux remonter les boîtiers de culbuteurs, pas de problèmes mais c'est assez délicat quand même. Ensuite branchement des tuyaux d'huile, haut et bas moteur

 

C'est beau !

Réglages des culbuteurs, 0.20mm à l'admission, 0.15mm à l'échappement puis remontage des caches. Mise en place du câble d'embrayage, pas facile de trouver le meilleur chemin, ce mécanisme n'est pas le point fort de la moto ! Les carburateurs sont remontés avec de nouvelles pipes caoutchouc, serflex inox.

Je remets l'huile dans le réservoir intégré dans le cadre, huile 20/50 W, ne pas oublier 150cc dans le carter d'embrayage. 500cc d'huile 90W pour la boite. Remontage des carbus, des filtres à air et des caches filtres. Tout cela demande un peu d'ajustement pour se mettre en place correctement.

Moment un peu délicat ! Je remets la batterie en place, le plus à gauche. Je rebranche la cosse moins et je fais toucher le fil plus sur la cosse +, pas de court jus !! Je remets le boîtier des témoins en place en m'aidant des couleurs et du plan pour accorder lampes et couleurs. Contact ! Le témoin rouge de pression d'huile s'allume normal ! le témoin vert aussi, je passe une vitesse il s'éteint normal, par contre seul les clignotants arrières fonctionnent et le témoin orange aussi. Je pense à un problème de masse à l'avant. A voir.

Malgré le froid et la neige, je remonte petit à petit, c'est un plaisir de travailler avec des pièces propres, je pourrais porter des gants blancs comme les Japonais !

Le phare retrouve sa place, tout est remonté en test sans rien bloquer car je suis certain qu'il faudra redémonter !!

Après sablage, vernis et avec des ressorts neufs, les Girling retrouvent leur beauté. J'ai préféré mettre les amortisseurs d'origines que les Fournalès peut-être plus efficaces mais moins beaux ! L'intérieur des garde-boue a été galvanisé à froid.

 

Où passaient les câbles !! That is the question !! Pas facile de voir par où passent les fils sur les photos (câbles noirs sur cadre noir) mais avec quelques essais et des allers et retours pour regarder l'écran de l'ordinateur, je pense retrouver le bon chemin. Morale de l'histoire, prendre des notes et faire des petits croquis n'est pas inutile.  

NON NON, les colliers Rilsan ne vont pas rester là, c'est seulement pour aider au remontage. PAS de plastique sur une Bonneville ce n'est pas une J.......  Les seules pièces en plastique sont les réservoirs de lockeed et aussi les caches du filtre à air.

En bas de la photo (dessous à gauche) fixée sur le garde-boue c'est la cellule redresseuse. je présume que le cambouis et la boue sert de refroidissement.

Photo dessous à droite, les boîtiers de compteur, compte-tours sont remontés polis, d'origine noir. J'ai décidé de monter en pièces d'origine mais quelques concessions sont faîtes sur les couleurs.

Après vérification des rayons et un bon nettoyage la roue avant retrouve sa place.

La roue arrière de retour du garage.

Branchements électriques dans le phare, problème de masse pour les clignotants, en fait la masse se fait par le cadre et comme la peinture isole ... Remontage de la batterie et vérification, tout à l'air de fonctionner. Le phare allume et les clignos clignotent et il y a de l'étincelle aux bougies ! Compteur et compte-tour sont remis en place avec un peu de Patex pour éviter qu'ils tournent. Je remets du liquide de frein et purge le frein avant, no problem.

Je passe à la partie arrière et comme je le pensais j'ai un problème avec le maître cylindre arrière qui ne reviens pas, j'espérai qu'avec le liquide de frein il fonctionnerai mais non. Re démontage et ce n'est pas très beau ! J'hésite à changer les joints ou l'ensemble. Comme je vais aux Coupes Motos Légendes, je pense trouver les pièces là bas.

Tout cela ne m'empêche pas de continuer, remise en place de la chaîne et de la roue arrière. Le câble du compteur a un long chemin à faire !!

Le maître cylindre vient se visser sur ce boîtier qui abrite la commande de frein, cette partie fixée sur le cadre et sur le support moteur est difficile d'accès.

Retour - Suite

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com