La Triumph 5Ta Bathtub de 1960 de Pimpon

                          

J’étais à la recherche d’une Anglaise car ma vie de collectionneur était bien trop monotone avec ma fidèle et fiable R60 BMW de 1958.

 

Une belle « baignoire » rouge me faisait de l’œil sur « le bon coincoin » depuis plusieurs mois et après de multiples discussions et échanges de mails avec son propriétaire, un professionnel,  j ai négocié le prix et la livraison sur la région parisienne.

                                 

                                              Triumph 5Ta 1960

 

La machine de 1960 avait été refaite en Angleterre, haut moteur, peinture, pneumatiques, la baignoire est  en métal et non une copie en résine. Elle est presque complète il manquait juste le frein de direction et la plaque de police avant, pièces que j’ai trouvées sur Ebay UK sans problème depuis.  Les photos  attestant l’état général et la  confiance dans le vendeur faisant le reste, j’ai donc acheté la machine sans la voir où l’essayer.

 
Quel beau souvenir au mois de Juillet que la descente de miss Bathub du camion. Mon Dieu qu’elle est belle dans sa livrée rouge. Un coup de titilleur et hop elle s’éveille dans un bruit plutôt sympa.

 
Le livreur est reparti dans le Jura et miss a rejoint le garage.

 

 

 

 Lors de sa première sortie le jour même pour juste un  tour de pâté de maison, je me suis aperçu que si la machine avait été refaite, elle n’avait pas été fiabilisée. Le boisseau était à la limite du serrage dans le corps du carbu, le câble des gaz était dur, en plus elle c’est mise brutalement à ratatouiller.

 
J’ai donc rodé au miror le boisseau du carbu qui était ajusté trop serré car neuf puis changé les câbles de gaz et d’embrayage, graissé le tout et refait une deuxième sortie pour tester une nouvelle fois un retour vers la maison  à la poussette .

 
Vacherie d’allumage à delco, de condensateur et de bobine qui se sont mis à déconner de façon aléatoire et indépendante, me procurant la joie indescriptible de pannes intermittentes  et de grandes interrogations (merci à vous tous pour le coup de main sur le forum, vos solutions et analyses.)

Je vous épargne les nombreux retours à la maison sur un cylindre en ratatouillant, à la  poussette, dans la camionnette d’un pote etc…

 
J’ai donc  au fil du temps en pensant résoudre mes problèmes changé la tête de delco, les câbles HT et capuchons de bougie, les bougies, 2 condensateurs dont un électronique avec qui j’ai cru enfin avoir réglé mon problème qui venait finalement du condensateur d’origine claqué et de la bobine qui attaquait sa fin de vie.

 
Le montage d’un allumage électronique  « Powerspark pour delco Lucas 18D2 avec positif à la masse sur Ebay » pour supprimer les vis et le condensateur avec un changement d’une bobine par une neuve ont définitivement résolu le problème.

 

Depuis c’est le bonheur avec cette machine qui en plus ne passe pas inaperçue dans les balades ou rassemblements en faisant  souvent le bonheur des photographes.  Elle attire en plus les amateurs de Triumph  mieux que les guêpes avec un pot de miel J.

Le célèbre 500 speed twin est un moteur joueur et vif, la partie cycle est vivante, légère et réactive c’est un vrai vélo.   

Le frein avant qui était paraît-il une option d’époque est un double came qui assure tranquillement sa fonction bien secondée par le frein arrière.

J’ai trouvé facilement les autres pièces, la tête de delco, câbles, caoutchouc et divers grâce aux liens professionnels du site.

En conclusion j’aime beaucoup cette machine rare en France et surtout les sensations qu’elle me procure sur la route. Je m’attaque  maintenant à ses problèmes d’incontinence chronique qui signent  le trottoir au moindre arrêt, mais là c’est une autre histoire.

Bonne route à tous / Pimpon .

Crédit photo P.Casandre                        
               

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com