HRD Vincent Comet Serie A de 1937

 Il y a quelques mois, un vieux rêve c’est réalisé : l’achat d’une HRD (Vincent) Comet Serie A d’avant guerre (par définition). La quête devait être ardue, le modèle n’ayant été fabriqué qu’à 450 exemplaires sur les quatre années de production précédent le conflit. Car comme chacun le sait, après guerre HRD passera aux Serie B, puis C et D, avant de faire faillite.

Membre du VOC j’ai inséré à deux reprises une annonce dans la revue du Club MPH. La première en 2005 n’a rien donné, pas une touche ! La seconde en 2006 resta sans résultat jusque janvier 2007 quand trois vendeurs se sont manifestés en quelques semaines.

 

 

 

Après de longues négociation avec l’un d’eux, un membre du club atteint par la limite d’âge, un accord a pu être trouvé en mars. Fin mai 2007, week-end de trois jours dans le sud de l’Angleterre (visite de Canterbury, Croydon, le Solent, Stone Henge et Bath) pour finalement rencontrer le vendeur et son épouse à Bristol et embarquer la moto sur une remorque.

 

Particularité des propriétaires de Vincent, les vendeurs veulent savoir chez qui leur moto continuera sa carrière. Lors de notre départ, l’ancien propriétaire a versé une larme : il la possédait depuis…1966.

Comme le prouve le « Work Order Form. » la moto est entrée en production le 9/10/1937. Le moteur a été terminé le 20/10/1937, voir le « Engine Specification Sheet » (en face). Le moteur a été monté dans le cadre et la moto est sortie d’atelier le 28/10/1937. Cadre et moteur correspondent donc (« matchings numbers » comme l’on dit outre-Manche) ce qui est rare pour cette moto peu fabriquée. Cette documentation fut aimablement communiquée par le responsable des archives du club.

 

Après inventaire, la machine est complète à 98 %, moteur déposé et une partie des pièces sont dans une cantine, « basket case » comme disent les anglais. Seul le frein avant est probablement adapté d’une Serie B.

 

Le projet est évidemment de la restaurée à l’origine pour la faire rouler à nouveau. Je n’en connais que deux sur le continent, la mienne et celle d’Alain Grare de la section France du VOC (publiée dans Moto Légende l’année dernière).

 L’essai de la HRD Serie A suivra dès sa rénovation.

Michel.

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com