L'Egli-Vincent  réplica Godet

Texte par Hubert Rigal, photos par JP Boulmé


 Le rêve devenu réalité

  L’autre nuit, j’ai fait un rêve. Je roulais par une belle après-midi de Septembre sur une petite route sinueuse de Normandie, au guidon d’une des plus mythiques machines classiques, la 1000 Vincent Black Shadow. Ce n’était pas un rêve érotique, mais c’était très agréable. Quand au détour d’un lacet, j’aperçois une superbe moto stoppeuse, le casque à la main.

Debout sur les freins, je m’arrête 50 m plus loin. (Que ceux qui ont déjà piloté une black shadow me jettent la première pierre). Et là, devant mes yeux ébahis cette charmante demoiselle se transforma en fée, qui, d’un coup de baguette magique modifia ma monture des années 50 en lui greffant toutes les qualités des motos modernes. (Je suis donc toujours dans mon rêve)

Reparti sur ma nouvelle machine, (sans ma moto stoppeuse, pour cause de selle mono) je roule toujours sur ma petite route Normande. Mais la sensation est bien différente, j’ai à peine effectué 5 Kms sur la nouvelle Egli-Vincent 1330 de Patrick Godet (et oui, on peut toujours rêver) que je sens poindre derrière mon intégral, un sourire. Génial !!! cette machine est géniale.

Ce n’est pas seulement la satisfaction de rouler à moto sur une petite route sympathique, mais un plaisir distillé de souvenirs.

Cette moto a une âme, une personnalité.

Un mélange de technique, de beauté, de puissance, de couple, et surtout d’histoire, de compétition et de passion.

 

Donc, je souris, (bêtement, mais je m’en fous, personne ne me voit) en chevauchant avec enchantement ce must néo-classique. En quelques kilomètres, je me remémore toutes les sensations agréables concentrées en 40 ans de pratique et de compétition moto.

Le couple phénoménal me propulse d’un virage à l’autre. Aidé par une boite 5 onctueuse à souhait, l’allonge de ce moteur est fantastique. La maniabilité et la tenue de route exceptionnelle me rappellent la Norton  « production racer » de mes débuts en course de côte.

Bon, j’aimerais bien savoir ce que ce moteur à dans le ventre, alors, Gaz !!! (comme dans le Joe Bar Team)

Et c’est là que la magie « Godet » intervient. Pour avoir testé en course la fabuleuse Vincent Black Lightning de Patrick en 1983 à Brands Hatch, ou nous avions « tordus » tous les Britons, j’avais pu apprécier la puissance et le couple du V twin 1000cc. Mais là, c’est…..comment dire … étonnant !! le mot est faible.

Avec une cylindrée de 1330cc ce bouilleur est incroyable. Puissance, (au moins 100 cv) couple, souplesse, sonorité, et….volupté.

Rien à voir avec tout ce qui roule en moto classique. Sur circuit, ce bijou doit être une balle. Je suis maintenant bien réveillé, et je n’ai pas rêvé, Patrick Godet a bien réussi son coup, faire du mythe une réalité en optimisant au maximum toutes les qualités de cette machine intemporelle.

Car sous son aspect classique (c’est tout ce qu’on aime) elle a été conçu en utilisant des techniques et matériaux modernes et performants.

Ainsi, la fourche Ceriani GP 35 est une refabrication, très progressive, elle est parfaitement adaptée au poids et au comportement de la bête. Le frein avant, un sublime Fontana 4 cames de 230 m/m (le must des années 60) est une copie conforme réalisé en alliage de magnésium issue de recherches récentes. L’usinage très précis effectué avec un outillage numérique moderne donne une qualité de fabrication qui permet maintenant un freinage progressif et performant.

Les Fontana d’époque étaient très difficiles à régler et du type (on-off). Même évolution technologique pour les amortisseurs Maxton lightweight  réglables en compression et en détente. L’expérience et les talents de metteur au point de Patrick Godet faisant le reste, la partie cycle est parfaite.

Rappelons ici que le cadre Godet est reproduit d’après les plans fournis par Fritz Egli. Patrick disposant des droits de fabrication Egli. Cette Egli-Vincent Godet est donc une réussite.

Heureusement, car au prix proposé, c’est le moins que l’on demande. Entre 40  et 50 000 € selon la préparation à la carte. Glups. 

Deux types de moteurs sont proposés :

Un 1200 cc avec carters alu, et un 1330 cc avec carters magnésium. Ce moteur est de fabrication 100 % Godet. Les carters sont refait d’après les moules d’origine prêtés par l’usine Vincent de Mériden. Vilebrequin, pistons, bielles, culasses, soupapes, arbres à cames, ect.. tout est nouveau, refabriqué, amélioré. (pistons forgés, cylindres nikasyl, soupapes titane, sièges birilium, ect…) La boite de vitesse à 5 rapports vient d’Angleterre (Surtees). La machine essayée déjà commandée et vendue est équipée de carburateurs Mikuni 36, modernes mais il est possible d’utiliser d’autres carburateurs.

L’allumage est électronique, et l’échappement deux en un en inox est signé Godet. De prise en main facile, la machine est relativement petite, basse et légère (178 Kgs). Equipée d’un démarreur électrique, (il n’y a pas de kick), contact (introuvable sous la selle), pas de gaz, un doigt sur le bouton et le moteur s’ébroue.

Embrayage plutôt souple, 1ère en haut, pas de « klonk », le passage des vitesses est onctueux et précis. Seul le point mort est difficile à trouver. Mieux vaut le passer avant l’arrêt, ou alors se servir du petit levier manuel situé sur la boite au dessus du sélecteur.

Le confort est celui d’une sportive moderne. Pour rester dans l’esprit et le mythe Vincent, le gros compteur Smith chronométric 5 pouces d’époque a été conservé. Bien sur révisé à neuf en Angleterre. Le compte tours Smith chronométric de 3 pouces complétant le tableau de bord. Le réservoir de 17 litres est en aluminium.

Le frein arrière de Vincent Black Lightning a été conservé, le frein moteur et le sublime Fontana avant étant largement suffisants.

Les jantes à rayons, et la couleur noire soulignée par le superbe cadre poutre chromé donnent à cette machine un look rétro de toute beauté. Gardons pour la fin le meilleur de cette sublimissime moto, elle est …..Française, disons Helvéto-Anglo-Française.

  Texte Hubert Rigal publiés dans Moto Légende

                    www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com