profitant de l'hiver j'ai entrepris de faire l'entretien annuel de la chaine
on commence par un nettoyage au pétrole dans un bac médical de stérilisation en alu, deux jours recto-verso en "touillant" bien

puis séchage

"Le graissage de la chaine doit être fait à chaud, sinon on a peu de chance d'envoyer le lubrifiant là ou on le voit pas , bien à l'intérieur. Avec quoi graisse-t-on une chaine?
Le lubrifiant qui convient doit être très adhérent et former une couche, un film d'huile qui ne casse pas. Et il en aurait bien l'occasion, parce que l'effort que subit la chaine est important et la surface sur laquelle il est réparti est petite.
Les lubrifiants végétaux ont de bonnes caractéristiques d'onctuosité. Le suif (qui est d'origine animale NDLR) est excellent comme lubrifiant. On le fait fondre et on y dépose la chaine. Cette opération est intéressante parce qu'elle a de l'allure et sort un peu de la mécanique habituelle. l'odeur de suif chaud transforme le local en une sorte d'antre de sorcier et ne passe pas inaperçue dans un bon rayon autour de l'opération. Certains l'assimilent à l'expérience Landru, en raison de l'odeur de cochon brulé. Quoi qu'il en soit, on se taille son petit succès.
Il faut agiter souvent la chaine, dans le suif chaud, mais non bouillant. ensuite, on la laisse refroidir dans le suif, parce que les minuscules bulles d'air qui sont logées un peu partout vont chercher du suif en diminuant de volume à froid. On essuie le surplus, tant que c'est encore tiède, et on monte."
Copyright Pierre Barret et Guido Bettiol "Toute la moto" 1973 (ma bible quand j'avais 13 ans...)
donc achat de pains de "suif industriel" sur Amazon ou sinon dans un magasin de matériel de plomberie; autrefois (quand je roulais en Testi) cela s'appelait du "suif à tonneaux" et on trouvait ça en droguerie , avec 1 kg vous en aurez pour 30 ans!...

on fait fondre le suif sur un réchaud dans une vieille poêle (la même depuis l'époque de la Testi)
ajouter la chaine

bien touiller

couper le feu, laisser refroidir

sortir la chaine juste avant que le suif ne soit trop figé (sinon c'est une vraie galère...)

passer un peu de temps à enlever les excédents (sinon vous projetterez des petits morceaux de suif un peu partout pendant les 100 premiers km)
...et cerise sur le gâteau: à la première ballade, inévitablement les potes vous féliciterons pour l'agréable odeur de graillon que se dégage de votre bécane