[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

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JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Je mets la culasse en stand by et attaque le remontage du bas moteur.

Coté carters

J'ai des carter de 72 type combat en 211xxx, donc si j'ai bien compris ds la lignée de ceux qui font mousser l"huile en conduite > 4500trs avec un risque de pas avoir de pression suffisante ds le haut moteur.
Les sources :
http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Combat.htm
https://www.oldbritts.com/n_c_case.html

Si j'ai toujours bien compris, je dois :
- boucher le premier trou à la bicomposant
- déplacer le reniflard
- usiner le carter pour rendre débouchant l'autre extrémité du canal d'aspiration d'huile.

Y en a qui ont déjà fait ça à la dremel?

Sur mes carters :
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Par ailleurs j'ai décidé de monter l'arbre à came neuf avec les araignées de lubrification ds mes carter avec des bagues prévue pour un AAC lisse. (plein d'info ici https://www.oldbritts.com/cam_bush.html)
Les araignées de bagues et de l'AAC ne se superposent pas donc ça doit lubrifier. Il fallait cependant éerifier que l'AAC tourne librement à chaud.

Petit test avec mise en température avec le plein d'huile
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113°c , c'est pas un bouchon parisien mais je suis à fond avec le décapeur depuis 10min.
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Ca tourne librement.



Ré-assemblage du vilo
Vis longues et écrous haut, orientation, suivre le workshop manual pour être conforme. J'ai loctité au frein filet fort plutôt que pointer.

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Demain, bielles
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Francis V
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Tu vas faire de la compète Julien ? :) Nan je dis ça parce qu'Andover Norton et Oldbritt font allusion surtout à des commandos de circuit.

J'ai eu,neuve,une 750 MK4 série après le combat mais même système de reniflard,j'ai du la revendre à 72 000 kms et le copain qui l'a a été jusqu'à 92 000 avant de toute la refaire et ceci sans soucis alors qu'à l'époque on prenait souvent l'autoroute à 140-150 pendant plusieurs centaines de kms.

Joe Seifert précise que plusieurs nortonistes lui on dit qu'ils n'avaient jamais eu de souci avec ce type de reniflard,faut pas confondre le combat et la série d'après (tout du MK4) comme la tienne.Mais il est vrai que le système des 850 est plus performant.

Transformé un système de reniflard de 750 en 850 c'est pas aussi simple que cela,sur le carter de distribution du 750 il faut, entre autre, percé 2 trous à l'exact endroit de ceux du 850. 8)
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JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

4500 trs c'est pas "Race" :mrgreen: ?

C'est vrai que c'est du taff et que du coup ça m'incite d'autant plus à échanger ici.

Y a une version light en bouchant le trou du fond et en reperçant le canal.
http://www.accessnorton.com/crankcase-t5913.html
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Il y ajoute un clapet sur le circuit de la mise à l'air.

Les carters sont ouvert, c'est maintenant ou jamais que je dois poser la question :wink:

Petite anecdote : j'ai posé la plaque d'immat et assuré la moto aujourd'hui en me disant que j'allais bientôt rouler avec, je crois que c'était encore un peu tôt :mrgreen:
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Chine
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Avec cette modification,tu diminues aussi le risque de fuites d'huile au niveau du joint de culasse (puit des tiges de culbuteurs) :|
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JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Oui j'ai aussi vu que CNW ajoutait une boite à clapet home made pour faciliter le retour d'huile pour diminuer la pression interne. C'est aussi censé renvoyé l'huile en qq coup de kick en cas de wet sumping.
C'est beau mais 220 usd.
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Y la version éco avec la PCV de yamaha xs 650 à 26€ chez HNW
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laurentdom
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par laurentdom »

Juju,

Au lieu de "virer de la matière" à la Dremel (solution Oldbrits), il y a la solution de percer des trous pour que l'huile soit aspirée par le retour situé à l'arrière du carter. C'est exactement le même principe, mais en plus simple et aussi efficace.
Si tu veux, je t'envoie les photos et les détails.

Laurent
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par laurentdom »

Re-,

Lu trop vite ton post et pas vu que tu connais la solution des trous. Sorry

Le breather de CNW est super et plus efficace (mais plus cher!) que celui d'une XS 650 car monté directement sur le carter. Montage plus discret, moins de condensation ... comme l'explique Jim Comstock sur Access Norton.

Plus besoin de surveiller ou d'empêcher le wet sumping car l'huile descendue (s'il y en a) repart au réservoir en quelques coups de kick ou qques secondes moteur tournant.

PS : Jim le vend en direct et un peu moins cher que CNW.

L.
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Francis V
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Ca fait quand même cher pour supprimer un éventuel petit inconvénient spécifique à nos moteur. :mrgreen:
Dernière modification par Francis V le 11 avr. 2015, 21:06, modifié 1 fois.
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JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

laurentdom a écrit :Re-,

Lu trop vite ton post et pas vu que tu connais la solution des trous. Sorry

Le breather de CNW est super et plus efficace (mais plus cher!) que celui d'une XS 650 car monté directement sur le carter. Montage plus discret, moins de condensation ... comme l'explique Jim Comstock sur Access Norton.

Plus besoin de surveiller ou d'empêcher le wet sumping car l'huile descendue (s'il y en a) repart au réservoir en quelques coups de kick ou qques secondes moteur tournant.

PS : Jim le vend en direct et un peu moins cher que CNW.

L.
Merci pour le tuyau en direct via Jim.
Concernant la méthode gruyère, il faut percer ds le canal de pompage et mais aussi ds le deflecteur pour facilter l'appro de la boite à clapet en huile? Si tu as des photos de ton travail, je suis preneur!
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JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

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Ca serait pas une bidouille ce trou de lubrification?
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Chine
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Si,d'origine sur les carters de MK4 il n'y a pas de trou .
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JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Bon, je pense que c'est pour graisser la chaine de distri :?:

Carter : wet sumping, combat design
J'ai après de nombreux échanges non retranscris en entier ds le post, opté pour une solution intermédiaire limitant au max les perçages.
- pour le remonter un wet sumping de stockage, limiter la pression ds le bas moteur : boite à clapet CNW
- pour le dépacement du oil pick up, je pars sur ça

a) Bouchage : Taraud en M7 + BTR M7 L=10mm tete étroite + loctite forte + pointage pour le pick up d'origine

b) Ouverture : 100% à la dremel, 1 seul nouveau pick up en avant, mon objectif est d'avoir un orifice degagé vue de haut, decouvert en latéral mais sans descendre trop bas et ramasser de futurs dépots. Je ne fais pas déboucher le pick up dans l'autre demi carter et me sert des 1 cm du canal en cul de sac comme appendice de stockage de futur micro débris.

A l'attaque, je me sert d'un tige (clé torx dans le canal) pour deviner le chemin et la profondeur à percer
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Vue de dessus

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Vue de coté
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Vue dessus ( On voit bien que le bafle n'existe que sur 1 demi carter, l'huile circule entre la zone où le vilo tourne et la petite zone de tranquillisation avant le breather (futur boite à clapet)
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C/ Je ne touche pas au baffle.
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JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Mise en place des roulements ds le carter

J'avais préparé l'outillage de réanimation ( tas, marteau 500g, bague de l'ancien roulement) , histoire d’impressionner les carters.

Le bloc opératoire indian style (un jour je bosserai sur un vrai établi)
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Bien repérer le sens de la bague par rapport à son logement (écriture tte du même coté) et bien positionner le superblend pour avoir la bague amovible une fois ds le carter. C'est huilé.
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Hop magie, décapeur thermique 15 min, approx 70°c ca glisse tout seul.
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Par contre l'autre carter me fait un tour de magie, il recrache de l'huile qd je le chauffe, ca sent le truc poreux? C'est grave docteur?

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michelm
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Non c'est normal l'huile transpire du carter quand on le chauffe.
Luc94
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Luc94 »

J'ai eu le tour ... un peu surpris !!
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