Wet sumping

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Wet sumping

Message non lu par maxime »

Hello !
3/4 de litre d'huile récupérée dans le carter moteur de ma 850 MK3, après 1 mois d'arrêt environ, peut-on considérer que c'est normal ? :?:
Merci de vos retours !
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Wet sumping

Message non lu par glaude25 »

Pompe à huile usée, j'imagine ....
Un remède comme tout le monde: robinet d'arrêt avec coupe contact on ne sait jamais ..... :mrgreen:

Les experts vont te donner leur avis sous peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Wet sumping

Message non lu par jean-pierre »

Viel adage Nortoniste
Robinet = coussinets
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Wet sumping

Message non lu par laurentdom »

Ca c'est bien vrai Jean-Pierre.
Si tu décides d'en monter un, vérifie bien que le diamètre de passage de l'huile dans le robinet est suffisant (çàd le même que celui d'arrivée d'huile dans le carter).

L.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Wet sumping

Message non lu par Francis V »

Robinet = moteur cassé un par année depuis................des années. :cry:

3/4 d'huile après 1 mois et demi c'est quasi normal (pompe à engrenages).
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Wet sumping

Message non lu par michelvincent »

Moi j'ai un clapet automatique Mick Hemmings sur toutes, (sauf sur la rouge, RGM). Depuis une trentaine d'années sur l'atlas. J'ai jamais descendu un moteur! Mais ça ne doit marcher qu'avec moi, à entendre les autres!
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Wet sumping

Message non lu par manton1973 »

michelvincent a écrit :Moi j'ai un clapet automatique Mick Hemmings sur toutes, (sauf sur la rouge, RGM). Depuis une trentaine d'années sur l'atlas. J'ai jamais descendu un moteur! Mais ça ne doit marcher qu'avec moi, à entendre les autres!
Non avec aussi, modèle RGM avec bulle et ressort(type Velocette) monté depuis.... 20ans! Aucun problème, lié à ce montage...

ManTon
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Wet sumping

Message non lu par ET »

La 850 Mk3 dispose d'un clapet automatique d'origine ....
Il faut vérifier le coulissement du piston et le remplacement du joint apporte parfois un mieux.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

Re: Wet sumping

Message non lu par ferraille »

bonjour;

en aspirant avec la bouche la bille de cette valve automatique doit elle se décoller ? le tarage ne doit pas etre très fort donc j'imagine que oui ...?

moi j'ai cassé mon moteur et j'ai de sérieux doutes sur cette valve . la bille avait l'air coincée .
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7291
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Wet sumping

Message non lu par Yeti »

Ha ha, je me marre. Vous êtes bien embêté avec vos systèmes à bille.
Moi, j'ai mis un robinet, j'ai oublié de l'ouvrir et j'ai pété mon moteur... Mais au moins, j'ai pas de doute sur le système.

Yéti, pppffff... :cry:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Wet sumping

Message non lu par zerton »

J'aurais tendance à penser que ces braves pompes à huile ne sont pas faites pour aspirer, mais pour fournir
une pression honnête en étant nourries par la gravité.

Le Béglais Nortoniste fait confiance au système, qui le lui rend bien. J'ai une fois essayé d'aspirer au travers du système vendu par RGM avant de le monter, ben j'ai pas réussi.... Je l'ai toujours dans une boîte, si ça intéresse quelqu'un ! :D
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Wet sumping

Message non lu par loulou »

ha cette huile , jamais la ou il faudrais , de l huile qui descend , de l huile qui remonte pas , de l huile sur le sol du garage , bon je vais faire la vidange tiens ha j oubliais j ai un moteur triumph pas de problèmes , quoi que :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Wet sumping

Message non lu par jean-pierre »

Il y a la solution efficace, c'est de faire un réservoir d'huile détachable ,et quand la moto est immobilisée un certain temps on pose le réservoir sur le sol ,donc plus bas que le moteur et la plus de descente par gravité
Les plus maniaques peuvent fabriquer un support recouvert de fourrure pour le protéger
Avec ce système plus de risque de robinet fermé de bille coincée car l'on ne risque pas de partir avec le réservoir qui traîne par terre
Il y aussi une solution plus simple c'est d'avoir une Triumph
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Wet sumping

Message non lu par Vincent04 »

Roulez plus souvent et vous règlerez vos problèmes de wet stumping !
:D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Wet sumping

Message non lu par Francis V »

C'est pas faux,pendant les 12 années où on roulait pratiquement tous les week-end de l'année je ne savais même pas que cela existait. :shock:

Perso, comme je l'ai écrit plusieurs fois, je vidange mon réservoir d'huile au retour,je laisse le bidon à côté de la moto et je mets un mot sur le tableau de bord HUILE maintenant,ça prends 10-15 minutes et en bientôt 30 ans avec cette commando elle a jamais tourné sans l'huile.
Répondre