démontage de l'embrayage sur mon AJS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par John-Peter »

Bonjour
Absent en écriture mais lisant de temps en temps des sujets de ce forum toujours fort intéressant
Ce doit étre un sujet récurant, mais bon, je me lance, vu que je ne trouve rien qui puisse m'aider, (j"ai du mal chercher)
Cela fait un moment que je n'avais pas mis un oeil dans mon moteur, car je dois changer le roulement de la boite qui se trouve derrière l'embrayage. Je n'ai jamais opéré ce genre de chose sur un gros moteur.
Aprés avoir ouvert le carter de la chaine primaire, j'ai voulu dévisser les 3 vis qui couvre les disques,, mais il me semble qu'il me faudrait un outil spécial.
Pourriez vous éclairer ma lanterne, merci.
Image
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par Vincent04 »

Avec un tournevis tu dois arriver à les tourner sur une demi encoche et une fois la vis dégagée sur la totalité de l’encoche.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par guyader »

Oui, il te faut l' outil adéquat, que tu peux réaliser dans un morceau de fer plat, en gros, il s' agit d' une fourche à deux doigts, tu mesures l' écartement des doigts par rapport à l' axe de vis et l' épaisseur des fentes, fer plat emmanché dans un manche de lime ( donc tu réalises une longue pointe pour cela ) et tu as ton outil...

A+,
Loïc.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par alain 41 »

tu peux sacrifier un gros tournevis en faisant une entaille, de la largeur des vis, au milieu de la lame e t la tu auras une bonne prise
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par PHILIPPE »

je me suis servi pendant 25 ans d'un ciseau a bois retravaillé avant d'acheter l'outil

un tournevis c'est pas assez large
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par bonnie33 »

PHILIPPE a écrit : 23 oct. 2018, 21:20 je me suis servi pendant 25 ans d'un ciseau a bois retravaillé avant d'acheter l'outil

un tournevis c'est pas assez large
idem pour moi ? .... mais sacrifié un ciseau a bois pour cela c'est un peu dommage !!.... une lime plate pour déscendre les guides de profondeur pour chaine de tronçonneuse va parfaitement en épaisseur en largeur et pas chers 2 ou 3 € :D
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par John-Peter »

Grand merci à vous, je reprends espoir
ce forum est toujours peuplé de gens serviables en bonnes combines et ça fait plaisir :)
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par joe »

alain 41 a écrit : 23 oct. 2018, 20:42 tu peux sacrifier un gros tournevis en faisant une entaille, de la largeur des vis, au milieu de la lame e t la tu auras une bonne prise
c'est ce que j'aurais fait aussi. un gros tournevis pas chère de chez bricobidule ou un fer plat que tu tourne avec une clé à molette. Un coup de meuleuse au milieu .....et t'as l'outils adéquat....facile à mettre en oeuvre.
ce genre d'outil est utilisé dans l'éclairage public "anti-vandalisme " avec des vis identiques en forme. l'outil est fourni avec le luminaire, pas forcément au bon écartement pour une moto....mais modifiable en écartement central .....
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par John-Peter »

Un outil
Une équerre à fente, aux bonnes dimensions, applatie, sciée en deux, limée d'une encoche;
vétue d'un ancien manche de baby-foot, tourné de yà longtemps, avec trou à la dimension d'origine adéquate à la largeur de la lame.
Les disques m'ont apparus, dévétus de leur chapeau et c'était comme un film.
Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par alain 41 »

si tes disques vont dehors tête nue: grippe
qu’appelles tu chapeau?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par Alain B. »

Atention (Remarque générale ):
Quand on démonte, on repère toutes les positions des pièces, le sens, les rondelles de calage, etc...
Se munir de petits fils de tutorage utilisé au jardin, et attacher les paquets de pièces par sous ensembles...
Exemple:
Image
C'est rien, ça paraît basique mais ça évite les prises de tête :wink:
Dernière modification par Alain B. le 29 oct. 2018, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par John-Peter »

Les pièces que je démontent sont rangées avec soin, merci :) sur un drap blanc
Je voulais dire sans doute la cloche ... :roll:
Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par alain 41 »

c'est le plateau de pression
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par John-Peter »

Est-ce normal que les 3 vis ne soit serrées, que modérément ? Je les ai devisées sans forcer.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: démontage de l'embrayage sur mon AJS

Message non lu par alain 41 »

si ton embrayage ne patinait pas c'est que le serrage est suffisant. Il y a un système de blocage d’écrou qui empêche leur desserrage.
Répondre