Trispark problème avec régulateur Podtronics

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Francis V »

rickman a écrit : 09 nov. 2018, 10:27

m'en fout , moi je suis responsable du balai dans l'atelier ...............et je tombe rarement en panne (si , hier !) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

slt et frat

Rickman remets les vis "paaaatinées",comme nous quoi, si tu ne les as plus :mrgreen: :wink:
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par gafauval »

Personnellement je ne fait pas ça pour péter des chronos mais pour la technique. Faire un allumage AEMM ça demande de savoir un peu comment fonctionne un moteur, de faire de la mécanique dans le boitier allumeur ou il n'y a pas beaucoup de place, du câblage, de l'électronique pour le montage des composants, de faire une boite pour mettre tout ça, de l'informatique, de se lancer dans le langage de l'Arduino pour tenter de comprendre son fonctionnement..... et faire des essais sur route. Je considère que c'est un bon remue méninge et que ça dispense de faire du scrabble.
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

J'adresse en MP à Michel initiateur du post, la réponse Motronix d'hier soir.
Les prétendants à un achat d'allumage immédiat et irrépressible peuvent me contacter.
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

Ce matin le colis tant attendu du Podtronic nouvelle génération m'a été livré. Après montage et essai de 60 km environ la Commando retrouve enfin un parfait fonctionnement
Pour résumé j'ai donc un nouveau Trispark et un nouveau régulateur Podtronic qui fonctionnent parfaitement avec ou sans code quelque-soit le régime moteur.
Merci à Stephen et à Antoine pour leur implication et leur réactivité à résoudre ce problème technique.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Francis V »

Donc c'était pas l'allumage électronique Trispark,dernière version, le fautif si j'ai tout compris mais le régulateur. :?:
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

si car j'avais l'ancien modèle qui m'a lâché après 8 ans de bon et loyaux service avec les bobines classique et régulation par les zéners
Au montage de nouveau dernière génération les ratés sont apparus
Ce nouveau modèle avec voyant semble moins tolèrent que son prédécesseur
Je monte un régulateur Podtronic et les ratés continus
Donc c'est bel et bien un problème de compatibilité de ces 2 produits qui aujourd'hui est résolu
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

Génial mais tu nous dis pas quel régulateur Podtronics on t'a livré, c'est quoi sa référence ? :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Francis V »

Bougnat a écrit : 09 nov. 2018, 14:36 si car j'avais l'ancien modèle qui m'a lâché après 8 ans de bon et loyaux service avec les bobines classique et régulation par les zéners
Au montage de nouveau dernière génération les ratés sont apparus
Ce nouveau modèle avec voyant semble moins tolèrent que son prédécesseur
Je monte un régulateur Podtronic et les ratés continus
Donc c'est bel et bien un problème de compatibilité de ces 2 produits qui aujourd'hui est résolu



Donc Trispark et Podtroniic dernière génération,content pour toi que cela fonctionne bien pour ta commando. :wink: 8)
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

Pas de référence, c'est un nouveau modèle semblable au précédent c'est à l'intérieur qu'il y a la différence car adieu les ratés !
Tourne toi vers Antoine
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

Bon, de mon côté j'ai installé un régulateur FH016A provenant d'une ZX6R 2007 :oops: , j'ai trouvé ça sur EBAY US pour 40€.

Et bien enfin le Trispark fonctionne nickel avec ! :D

Seul problème de ce régulateur, sa taille !

Image

Je l'ai fixé sur la face arrière du bac à batterie, ce n'est pas le meilleur endroit pour le refroidissement mais il doit être dimensionné pour au moins 300W donc il y a de la marge. :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par maxime »

Chouchen29 a écrit : 17 nov. 2018, 18:16 Bon, de mon côté j'ai installé un régulateur FH016A provenant d'une ZX6R 2007 :oops: , j'ai trouvé ça sur EBAY US pour 40€.

Et bien enfin le Trispark fonctionne nickel avec ! :D

Seul problème de ce régulateur, sa taille !

Image

Je l'ai fixé sur la face arrière du bac à batterie, ce n'est pas le meilleur endroit pour le refroidissement mais il doit être dimensionné pour au moins 300W donc il y a de la marge. :wink:
Hello !
Et avec ce nouveau RR, as-tu senti une amélioration au niveau de la charge ?
As-tu mesuré la tension de charge à divers régime ?
Et peux-tu nous mettre des photos de ton montage ?
C'est vrai que les RR modernes sont bien plus volumineux !
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

J'ai l'impression que la charge est nettement meilleure !
Mon rotor d'alternateur est neuf donc je pourrais faire des mesures précises si tu veux.
Je peux juste te dire qu'il régule entre 14.4 et 14.5V avec les feux allumés ( j'ai un H4 en feux de route )

Le fil supplémentaire dont on parlait en MP est relié à une phase. J'ai trouvé le "wiring diagram" de la ZX6R 2007 et il est utilisé pour alimenter un relais qui alimente les phares et, via une petite astuce, s'ouvre quand on actionne le démarreur.
On peut donc le laisser déconnecté.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par maxime »

Chouchen29 a écrit : 17 nov. 2018, 22:32 J'ai l'impression que la charge est nettement meilleure !
Mon rotor d'alternateur est neuf donc je pourrais faire des mesures précises si tu veux.
Je peux juste te dire qu'il régule entre 14.4 et 14.5V avec les feux allumés ( j'ai un H4 en feux de route )

Le fil supplémentaire dont on parlait en MP est relié à une phase. J'ai trouvé le "wiring diagram" de la ZX6R 2007 et il est utilisé pour alimenter un relais qui alimente les phares et, via une petite astuce, s'ouvre quand on actionne le démarreur.
On peut donc le laisser déconnecté.
Ok, merci pour l'info ! Tu peux me joindre ce document en mp ?
Car j'ai du mal à comprendre comment ce fil s'il est relié à un + (je suppose que par phase, tu as voulu dire un + ? , le terme phase étant spécifique à l'alternatif), peut également alimenter un relais ?? :?

Donc dans ton cas, ce fil ne sert à rien ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

Le fichier est balèze, tu tapes ZX6R 2007 manual sur google et tu trouveras le service manual. Aux pages 512-513 il y a les schémas électriques complets qui sont un peu plus compliqués que ceux de nos reliques.

La phase dont je parle est une phase de l'alternateur qui est redressée via une diode et alimente alors la bobine d'un relais. Il faut savoir que sur ces motos modernes, les feux de routes sont constamment allumés, sauf lorsqu'on actionne le démarreur, le relais est ouvert pour soulager la batterie.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par maxime »

J'ai téléchargé le document.
Effectivement, il y a un fil G qui sert au starter lockout switch. Ce fil est repiqué sur l'un des fils BK de l'alternateur
Et le RR est un 5 fils.
Je me demande si le fil noir du RR 8 fils a la même fonction. Auquel cas, il ne faut pas le raccorder au + ?
Répondre