clignotants led ....besoin de comprendre...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par joe »

salut. j'ai monté 4 clignos led . j'y ai passé "un certain temps" pour comprendre le bordel de branchement , centrale comme il faut, résistances, et çà fonctionne . Le témoin unique sur le phare laissait passer l'intensité sur l'autre circuit , même si l'inverseur au commodo ne le demande pas et donc les 4 clignos sont en warning....j'ai monté en volant pour essai un 2e témoin pour isoler les 2 circuits gauche et droit. bon OK tout fonctionne comme çà....

tite question aux experts ...pourquoi en circuit led l'intensité passe sur les 2 circuits par le témoin unique et ne le fait pas en lampe incandescence ?? :roll:

thank :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6846
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par Pachi »

Sans avoir un schéma, a mon avis, la seule explication pour l'effet warning c'est que tu as monte la centrale entre le témoin et les led ou le circuit d'une paire de led, soit-t-il directement ou par le retour de masse pour une inversion de polarité moyennant la prise de masse. Les led ont de polarité et les ampoules non pas!

PS: Bonne devinette, toutes mes félicitations! De toute façon, le meilleur c'est d'acheter une centrale de clignotants led (très économique et qui sert aussi pour ampoules d'incandescence), en fois de s’embarrasser avec l’addition des résistances pour exciter et faire marcher une centrale pour ampoules d'incandescence de 20 ou 40 W avec des led dont résistance c'est de 0W
Dernière modification par Pachi le 19 janv. 2019, 11:07, modifié 2 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par maxime »

Hello !
Difficile de te répondre sans un schéma de principe ?
Dans le circuit d'origine, le témoin est placé en amont de la centrale clignotante, ce qui permet son fonctionnement indépendamment du côté gauche ou droit
Qu'as-tu fait de la centrale clignotante d'origine ? Je suppose que tu as du la remplacer, car fonctionnant avec l'intensité du circuit (déformation d'un bilame), elle ne doit pas être adaptée à un circuit led, car l'intensité est beaucoup plus faible
Dans ton nouveau circuit, je suppose que ton témoin est câblé en parallèle avec les leds des clignotants, ce qui créé un point commun aux 2 circuits, et qui explique le fonctionnement en "warning" ?
Si tu débranches le témoin, je pense que tu n'auras plus ce problème ?
Comme dit Pachi, il faut peut-être monter une centrale clignotante adaptée leds, avec une sortie témoin ?
Ou relayer les 2 circuits, pour permettre un fonctionnement du témoin sans mélanger les 2 circuits ? Mais bonjour l'usine à gaz !! :shock:

Sinon, peux-tu nous donner ton ressenti au niveau du fonctionnement : Intensité lumineuse et fréquence de clignotement ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par joe »

le circuit est identique à celui d'origine, je n'ai pas modifié le cheminement général...juste séparé les circuits gauche et droit et modifié quelques masses. également pour le feu stop led ( prise de tete aussi celui là) . la centrale est prévue pour led, trouvée chez le marchand de scooter du coin. les résistances étaient montées d'origine en série avec les clignos. j'ai fais un essai sans la résistance , le cligno a cramé dans la seconde :cry: donc impératives avec ceux ci. pour s’éteindre complètement , position zéro, et donner leur intensité lumineuse au max en phase de fonctionnement les clignos ont un impératif du témoin en parallèle. donc pas le choix d'en monter un 2e , apparent ou pas d'ailleurs.... il peut tres bien rester à l’intérieur du phare..ce qui évite de percer le cuvelage.

Pour revenir à ma question d'avant, les led sont certainement plus "transparentes" à tous les courants parasites que les lampes à filament, ce qui serait une explication... :roll: un expert en Electronique saura me le confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par Joël 29 »

attention à la polarité des lampes led :wink: ,si tu as le + à la masse,il te faut des lampes prévues pour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par joe »

@ Maxime....La fréquence de clignotement est donnée par la centrale . donc avec celle ci fréquence identique à une auto d'aujourd'hui . l'intensité également, rien a voir avec la lampe incandescente. je mettrais une vidéo à l'ocas (un peu de taf à mettre ici, faut d'abord la poster sur youtube..). il existe une centrale avec un potentiomètre qui permet de réguler la fréquence pour ceux qui trouveraient que çà va trop vite..

@joel29....les led ne fonctionnent pas effectivement en inversant les polarités. Sur une anglaise le positif étant à la carrosserie , les led doivent juste être branchées à l'envers des autres motos , ce qui explique quelques modifs de masses comme je disais plus haut. ces clignos lambda ne sont pas différents des autres du marché. ils viennent de chez un concessionnaire de motos japonaises à coté ,qui , dit en passant, m'avait affirmé qu'avec les résistances fournies la centrale d'origine aurait fonctionné.....il n'en est rien....sur ces modèles elles servent juste à ne pas cramer.. avec la centrale à bilames çà fonctionne au ralenti et pas de phase d' extinction à zéro.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par maxime »

Je suis étonné que ça fonctionne sans modification du circuit général
Car la centrale clignotante d'origine ne comporte que 2 broches, une entrée et une sortie, car basée sur le fonctionnement d'un bilame (un - en entrée, et un - intermittent en sortie)
La plupart des centrales clignotantes, (japonaises et autres), fonctionnent avec une bobine, indépendamment de l'intensité du circuit (en entrée un + après contact, et un - direct, en sortie un + vers les clignotants et un autre vers le témoin). C'est le commutateur G/D qui fait la séparation du fonctionnement (voir schéma joint)
Ce qui doit être le cas aussi pour ta nouvelle centrale clignotante
Il y a donc forcément des modifications à apporter au circuit d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par joe »

c'est celle ci qui est montée Maxime. 2 broches. j'ai effectivement un peu modifié le circuit ....mais pas de façon drastique , juste quelques inversions et creations de positifs, masses comme je disais. je ne maîtrise pas encore suffisamment ce circuit de Norton pour le refaire drastiquement, j'suis un tout nouveau en anglaise et j'découvre :wink: . j'vais essayer de poster une vidéo ce weekend.


Image
Dernière modification par joe le 19 janv. 2019, 12:22, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par maxime »

C'est vrai, il y a ça aussi :
Je suppose que c'est ce que tu as installé ?
Mais dans ce cas, il y a un témoin led associé à chaque circuit
Sinon, le plus simple est d'ajouter une diode sur chaque patte du témoin, de manière à permettre le fonctionnement du témoin dans les 2 sens, sans l'effet warning
2 petites diodes, rien de bien compliqué !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par joe »

oui c'est celle ci.
un témoin led associé à chaque circuit?? Pourquoi led? çà fonctionne tres bien avec les témoins à filament.

2 diodes sur le même témoin ? tu as une ref ?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par maxime »

Dans le dernier schéma, on voit 2 témoins. Ils sont polarisés et leurs polarités sont inversées.
Quand le clignotant droit fonctionne, le témoin correspondant est soumis à une polarité positive d'un côté et négative de l'autre, à travers les leds du clignotant gauche. L'autre témoin est soumis aux polarités inverses et donc ne s'allume pas
Quand le clignotant gauche fonctionne, c'est l'inverse qui se produit
Du moins, c'est comme ça que j'interprète le schéma !
Si à la place des 2 témoins, tu installe un témoin classique, comme celui d'origine, il faut placer une diode sur chaque patte du témoin, de manière à fonctionner dans les 2 sens
Pas besoin d'une diode de forte puissance, pour une tension de 12V et une intensité voisine de 1A, n'importe quel magasin d'électronique te conseillera, ça doit coûter 4 francs, 6 sous !

Par exemple : https://www.donberg.fr/catalogue/1n_5822.html

Pour le montage, peu importe le sens, il suffit de les monter en inverse vers le témoin
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par joe »

bon , c'est en chantier pour l'instant tout çà :lol: . comme indiqué un voyant en volant pour essai coté droit posé sur le pneu avant et le témoin d'origine pour coté gauche. sans ces témoins pas d'extinction à zéro des clignos.

loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par loulou »

moi je tend le bras , j ai jamais réussi à faire marcher ces pût.1 de clignos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par PHILIPPE »

et ça serait pas plus simple de monter des led pour masse positive :?:


https://www.classiccarleds.co.uk/collec ... ator-bulbs
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: clignotants led ....besoin de comprendre...

Message non lu par joe »

loulou a écrit : 19 janv. 2019, 16:11 moi je tend le bras , j ai jamais réussi à faire marcher ces pût.1 de clignos :mrgreen:
je fais çà aussi sur d'autres motos loulou ....sur la Norton je paufine.....enfin...j'essaie.. :wink: et puis c'est un "défit" et pas uniquement électrique que je voulais lever... 8) mécanique aussi , pour que çà soit esthétique et pas bricolage, comment les insérer . c'est une première en clignos .
et ça serait pas plus simple de monter des led pour masse positive :?:
si certainement PHILIPPE... mais je voulais des minis clignos , justement pour changer les origines , pas très esthétiques à mon gout. et idem pour le feu arrière mais rien d’irréversible sans gros travaux. quelques cosses et tout est remonté comme en 73.
Répondre