problèmes démarrage à chaud

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tryphon
Messages : 7
Inscription : 09 août 2017, 18:01

problèmes démarrage à chaud

Message non lu par tryphon »

Bonjour

Heureux propriétaire d'une T140V de 1976, j'ai un souci particulier en ce moment : ma machine démarre volontiers à froid (si on peut dire en ce moment) mais fait sa capricieuse lorsque le moteur est bien chaud ; d'où nécessité de s'armer de patience et d'attendre une bonne quinzaine de minutes avant qu'elle ne revienne à de meilleures dispositions, après d'éventuelles explosions extérieures et un ou deux retours de kick comme il se doit. Gênant quand on cale à un feu...

L'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce problème, et comment en est-il venu à bout ?

Je précise que les carburateurs Amal sont neufs (1000 km, concentriques d'origine) et que j'ai monté un allumage électronique Boyer.

Peut-être cette question est-elle abordée ailleurs sur ce forum, dans ce cas milescuz, je ne l'ai point vu.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par PPAT »

..... à voir d'abord carburation ( vapor lock ?)puis allumage et lycée de Versailles...
PPat
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par elmo »

Ca ressemble beaucoup à du VAPOR LOCK....

Comment sont foutues tes liaisons carbus/culasse.... Liaisons souples? Cales anti chaleur? Pipes en alu pur jus?

Si tes carbus sont chauffés par la culasse.... ça a du mal à marcher (l'essence se vaporise dans la cuve du carbu)
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par JR »

Vapor lock oui mais en premier les fondamentaux :
- vérifier le niveau de cuve. as tu besoin de titiller à froid? si non peut être trop haut et tu noyes à chaud .
quand elle ne démarre pas à chaud est ce que tu as besoin de titiller ? si oui niveau trop bas.
- tu parles de carbus neufs: as tu vérifié tous les perçages ?et le niveau de cuve? on a vu des carbus neufs pas finis ou pas bien réglés. est ce que c'est un phénomène nouveau quand tu as changé les carbus ?
- tu parles de caler au feu . est ce que ça arrive en ville ou idem si tu fais de la route ? avec la température actuelle en ville les moteurs refroidis par air ne sont pas à la fête.
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par Bruno_c »

Bonjour,
Pour confirmer ou éliminer que la cause vient du carbu, je suggère d'essayer de refroidir les carbus avec un torchon mouillé ou un autre moyen.
Si ça ne change rien, il faudra chercher ailleurs. (Bobines par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par Pachi »

En epoque de canicule a Madrid c’est habituel. Le carbu se rechauffe beaucoup et l’essence se vaporise dedans.

Le truc pase pour se couvrir sous un arbre de genereuse hombre avec une coupe du vin blanc tres froid a la main et se boire le temps calme a lichettes
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par Komar »

JR a écrit : 24 juil. 2019, 08:19...en premier les fondamentaux ...
Popopop ! Le premier fondamental de tous les fondamentaux, en cas de démarrages à chaud capricieux, c'est le contrôle du jeu aux culbus !
Il suffit d'une soupape en récession (usure, siège creusé, portée amoindrie) et à chaud, avec une dilatation extrême, la soupape s'enfonce trop d'autant plus que son accouplement sur le siège est conique, elle rattrape son jeu de fonctionnement entre la queue et le culbuteur, elle ne ferme plus complètement et hop, la perte de compression complique le démarrage.

Sur nos motos, ce contrôle est quand même facile à faire et soit il valide cette théorie (plus de jeu), soit il l'écarte (les jeux sont OK) et là, on peut aller voir ailleurs (carburation, allumage, connectique, etc...).
Mais tant que ce contrôle n'est pas réalisé, on pourra bricoler tout ce qu'on veut au risque de s’enferrer sur de fausses pistes.
Ce dysfonctionnement facile à contrôler est d'autant plus vicieux qu'il suffit que le moteur refroidisse quelques minutes pour qu'un jeu aux culbus insuffisant à chaud ne redevienne acceptable pour permettre le redémarrage tandis qu'on sera allé bricoler d'autres paramètres et qu'ainsi, on croit avoir réglé le problème...

Allez hop, contrôle du jeu aux culbus... même à chaud, la tige-poussoir doit pour pouvoir tourner librement entre les doigts quand le piston arrive au PMH compression.
tryphon
Messages : 7
Inscription : 09 août 2017, 18:01

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par tryphon »

Merci 1000 fois de vos avis éclairés.

Quelques soucis de santé vont me tenir éloigné de ma Bonnie, mais je vous tiendrai au parfum sans faute de la suite.
Je me demandais si le fait de monter un Boyer à la place des rupteurs d'origine ne pouvait pas avoir une incidence aussi ??
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par Bruno_c »

Le Boyer comme tous les systèmes d'allumage peut avoir des défaillances mais avant de le mettre en cause, il faut procéder aux vérifications de base indiquées dans les différentes réponses.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par zerton »

Les explosions dans les échappements et les retours de kick m'intriguent quand même...
Les retours avec un allumage électronique ne doivent pas se produire, puisqu'en théorie, l'avance est
à 0° jusqu'à environ 400 tours/mn, ce qu'on atteint pas avec un kick.
Les explosions peuvent faire penser à une soupape qui ferme mal, et on ne peut incriminer du retard à l'allumage
puisque la moto fonctionne correctement par ailleurs (quand elle veut bien).
Mais la réflexion du père Komar est pleine de bon sens ( mes respects) un moteur très chaud ne présente plus le même jeu
aux culbus, et s'il n'y en avait pas trop au départ...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par Bertrand »

zerton a écrit : 25 juil. 2019, 11:34Les retours avec un allumage électronique ne doivent pas se produire, puisqu'en théorie, l'avance est à 0° jusqu'à environ 400 tours/mn, ce qu'on atteint pas avec un kick.
Si il est mal alimenté le boyer reste pleine avance.
Lire: http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
je cite: "La batterie doit être en bon état ! le boîtier Boyer est incapable de fonctionner correctement si la batterie donne moins de 12 volts !!!
Les symptômes sont : production continue d’étincelles à la mise du contact, violents retours de kick, explosions au niveau des carbus et dans les pots !
".
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par zerton »

Put'1 merdalor, faut lire en néfé .... :?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par Bertrand »

zerton a écrit : 25 juil. 2019, 12:13Put'1 merdalor, faut lire en néfé .... :?
Ca te troue le cul, hein! :D
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par Bertrand »

Ceci dit (Bel Abès), on parle évidemment d'un "mouteur" avé les culbus bien réglés, une bonne compression et tout et tout.
Car autrement sinon, les emmerdements peuvent se décliner à l'infini, on est pas sortis du sable….
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: problèmes démarrage à chaud

Message non lu par La boulange »

quand la mienne me fait ça=jeux aux culbuteurs.
Répondre