Mesure Pression huile Commando 850

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Mesure Pression huile Commando 850

Message par midaume »

Bonjour,
Vu qu'à l'arrêt je retrouve un litre d'huile dans le bas moteur après 10 jours je me demande si la pompe n'est pas usée.Pour vérifier j'aimerais brancher un manomètre sur une canalisation lubrification de culbuteurs (temporairement) sans aller jusque là (168€ ht).
https://www.hollandnortonworks.eu/img.p ... 470999714=
Je trouve de tout à tous les prix;quelqu'un connait il du matériel fiable moins cher, je dois également adapter un branchement avec une vis banjo plus longue. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par Pachi »

Sans doute une pompe d'huile avec plus de 40 ans sera usée.

Si tu doutes de ta pompe mon conseil c'est demonter la pompe et suivre le suivant manuel,

RÉFECTION D’UNE POMPE À HUILE NORTON

et consulter le fichier pdf adjoint en bas pour trouver plus info sur le jeu, tolérances et différentes pompes d'huile, donc il vaut mieux avoir une pompe d'huile en bon état sans manomètre de pression d'huile, qu'un manomètre de pression d'huile très performante pour surveiller a une pompe d'huile en mauvais état..., bon, au moins c'est mon avis particulier. En tout cas, si le manomètre coûte 168€ hors taxes et tu dois en plus acheter une vis, une pompe d'huile neuve coûte 230 € hors taxes..., a peine 65€ plus sans rester le coût de la vis!


C'est la première chose que j'avais fait juste après d'acheter ma Norton Commando, ...a la maison sans a peine moyens, c'est facile et a la portée de tous et en plus on peut profite l'occasion pour remplacer tous les joints de la pompe par des autres neufs.
Image

Image

Image

Image

Image

PS: dommage, le texte je ne l'ai traduit qu'a l'espagnol parce qu'a l’époque mon français était très pauvre, c'est pour ça que je ne te passe que le texte original en anglais.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par Pachi »

Pour surveiller la pression d'huile je vais monter un manocontact au sortie du tuyau des culbuteurs. Le manocontact était le dernier d'un vieux stock et il était en offre par 10€ (TVA inclus), il en est facile de monter donc je ne dois que remplacer la vis original du banjo de sortie aux culbuteurs par le manocontact et puis lancer un petit câble vers la petite lampe du témoin des clignotants qui se place dans le phare que je n'utilise pas..., je n'ai pas pu me résister a acheter le manocontact..., je suis un capricieux... :oops:

Surement qu'il n'en servira a rien parce que supposons que dans le pire des cas l'ampoule du témoin s'allume, surement que je ne la verrai pas en temps sinon après de la catastrophe quand la moto s’arrête par manque d'huile, ...ou que quand je me rends compte que le témoin s'allume quand encore la moto roule, ce soit parce que j'ai roule pendants longtemps a 120 Km/h en été en pleine canicule ibérique et la pression d'huile descendra en dessous la pression calibré du manocontact par la liquéfaction de l'huile très chaud et je ferai un arrêt pour rien parce qu'il aura encore le graissage suffisante pour continuer sans souci la route..., et surement je suivre le voyage tel quel sans prêter aucune attention a l'ampoule de pression d'huile après de m'avoir arrêté inquiet les premières dix fois parce que je m'habituerai a passer du témoin de pression d'huile..., mais..., ce truc inutile est très cool! :mrgreen:




Image

Image
Image
midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par midaume »

Merci Pachi pour ces informations; est ce qu'il ne faudrait pas contrôler le jeu entre les pignons et leur alésage dans le bloc? Et là,si beaucoup de jeu,c'est la pompe qui a été mal construite ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par Pachi »

LA PERTE D'EFFICACITÉ DES POMPES À HUILE NORTON est le résultat de l'augmentation de l'espace latéral, provoqué par l'usure, entre les engrenages de la pompe et les parois internes et celui de ses deux couvercles. Ce jeu est réduit à néant en ponçant soigneusement le plan de surface de chaque extrémité du corps de pompe sur une feuille de toile émeri à grain fin étalée sur une surface lisse, verre ou marbre, jusqu'à ce que l'ensemble soit monté à sec avec les vis à fond. serré, chaque jeu d'engrenages dans chaque section de la pompe a une résistance minimale à la rotation. Les couvertures ne sont pas poncées, seulement la carrosserie.

IDENTIFICATION DE LA POMPE

Il n'y a qu'une seule pompe commune à tous les moteurs monocylindres, modèles 50, ES2, 19, 16H et Big Four (les pompes International et Manx sont différentes et ne sont pas incluses dans ce texte), et son numéro de pièce, ou plus Correctement, votre pièce la liste est 15521.
Elle se distingue des pompes pour modèles bicylindres parallèles par le fait que la fonction de ses engrenages est inversée. Le corps et la configuration interne des deux types sont similaires, ils diffèrent seulement par le fait que dans les pompes monocylindres, les engrenages de pression de pompage sont les engrenages d'aspiration et de retour dans la pompe à moteur double. Cette différence interne est également clairement différenciée à l'extérieur car le raccord de sortie de pression qui se connecte au trou d'huile interne du carter de distribution est adjacent au côté non usiné du corps à côté du couvercle en fer où se trouve l'arbre d'entraînement, dont l'extrémité a le pignon d'entraînement qui engrène avec la vis sans fin du vilebrequin tandis que dans la pompe des moteurs jumelés il se trouve du côté opposé et adjacent au couvercle en laiton (figure 1)

Il existe cinq numéros de liste de pièces différents pour les pompes utilisées sur les moteurs bicylindres en ligne : 15522 pour la pompe à faible débit utilisée sur les modèles 7, 77, 88 et 99, et 23111, 25396, 063037 et 066193 pour la pompe à haut débit utilisée. sur les modèles 650, 750 et 828cc respectivement. Il convient de noter que toutes les pompes ont extérieurement la même taille et que les engrenages plus larges appartenant aux pompes de plus grande capacité ont été logés dans le corps au détriment d'une paroi plus fine en réduisant l'épaisseur de la paroi du corps entre l'alimentation et le retour. .

Les pompes de grande capacité fabriquées à Birmingham portent un S gravé sur la matrice à l'extérieur, à côté de la tétine d'alimentation, mais celles fabriquées à Woolwich n'ont pas été marquées même lorsqu'elles ont été chargées de construire les pompes à double vitesse qui ont été introduites par la suite. du numéro de moteur 116372. Cependant, cette pompe peut être identifiée de la précédente construite avec une grande capacité sur le côté opposé du couvercle usiné car le trou d'entrée d'huile du réservoir à travers la <jonction d'huile> et les passages internes du carter moteur le tampon est allongé, mis à part le fait que le numéro de liste des pièces a également changé de 23111 à 25396 (figure 2)

L'écrou de blocage du pignon d'entraînement de toutes ces pompes a un filetage de 26 TPI et une mesure hexagonale de tête Whitworth de 1/4 po. Cependant, le numéro de liste des pièces a ensuite été modifié en 063037 dans les commandes lorsqu'ils ont modifié les pas en 24TPI UNF et un écrou hexagonal AF de 9/16 pouces.

Dans les Commandos Mklll, le raccord d'alimentation du couvercle de distribution a une bride élargie pour accueillir un joint en caoutchouc et un trou d'entrée d'aspiration plus long et son numéro de liste de pièces a de nouveau été modifié pour devenir 066193.
Les derniers modèles portant les références 25396, 063097 et 066193 ont tous un pignon d'entraînement à double vitesse, à utiliser avec la vis sans fin à six tours au lieu de la vis sans fin à trois tours, mais des pompes à basse vitesse peuvent également être utilisées 23111 si son entraînement est prévu. Le pignon a été remplacé par un pignon à grande vitesse.

Une autre croyance erronée est que seuls les modèles Comando à double moteur sont équipés de pompes à haut débit et à double vitesse. Ce n'est pas vrai puisque ce type de pompe équipait également les moteurs 650SS et Atlas à partir du numéro 116372. Le numéro de série du premier Commando était 126125, seulement environ 10 000 unités plus tard.

La vis sans fin et le pignon d'entraînement des pompes à faible débit sont abandonnés et introuvables, mais ces pièces peuvent être remplacées par celles correspondant aux pompes à double vitesse. Il est très important de prendre en compte lors du montage d'une pompe à huile que la vis sans fin et le pignon d'entraînement ont le même rapport. Les numéros de série ou de liste de pièces pour la tarière à double vitesse sont 24732 et pour le pignon d'entraînement, 24733, et ces numéros ont été remplacés par 06-7889 pour la vis sans fin et 06-7890 pour le pignon d'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par Pachi »

midaume a écrit : 13 mai 2024, 18:25 Merci Pachi pour ces informations; est ce qu'il ne faudrait pas contrôler le jeu entre les pignons et leur alésage dans le bloc? Et là,si beaucoup de jeu,c'est la pompe qui a été mal construite ?
Dans le doc anglais pdf tu trouveras toute l'information. J'ai fait un copie et colle de mon texte en espagnol avec le traducteur google pour traduire rapidement les antérieures lignes en français.

La pompe est bien construite mais c'est l'usure de l'usage qui agrandit le jeu. Mais si ta question c'est sur que le systeme de pompe n'est pas le meilleur, ça c'est une question très intéressante pour discuter. Surement qu'il y aura des autres pompes d'huile plus mieux construites, mais peu importe quand la pompe de ta moto c'est comme ça et pas autrement.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par Pachi »

Le bon c'est que la pompe Norton a beaucoup de matériel et elle admis plus d'une réfection pour réduire le jeu cause par l'usure a un valeur proche a le valeur d'une pompe neuve.
midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par midaume »

Avant d'ouvrir la pompe, je veux contrôler avec un manomètre la pression actuelle et donc faire un montage pour ça;suivant le résultat,j'ouvrirais cette pompe pour retoucher les 2 faces, si pas de résultat satisfaisant au mano je la changerai.C'est pour ça que je veux faire un montage provisoire de contrôle pas trop cher...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3177
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par joe »

midaume a écrit : 13 mai 2024, 14:49 Bonjour,
Vu qu'à l'arrêt je retrouve un litre d'huile dans le bas moteur après 10 jours je me demande si la pompe n'est pas usée.
toutes les commandos ont ce soucis , même avec une pompe neuve . plus ou moins rapidement et selon la température ambiante . l'hivers c'est 3 semaines , l'été 2 semaines pour la mienne . d'où montage de vanne sur la durite de descente , systèmes à bille , clapet ou autres systèmes D . Ne démarre pas le moteur sans vérifier le niveau au bac . si la jauge est en dessous du mini , vidange le surplus du bas moteur . c'est le joint spy de sortie vilo coté primaire qui lache en premier , et cette huile se retrouve dans le carter primaire , sans que tu t'en apercoives .
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par Pachi »

La pression va dépendre aussi du tarage du clapet de surpression.

Fait une recherche avec le mot "clapet de surpression" et tu trouveras beaucoup d'info au sujet de la mesure de pression d'huile Commando.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par Francis V »

midaume a écrit : 13 mai 2024, 14:49 Bonjour,
Vu qu'à l'arrêt je retrouve un litre d'huile dans le bas moteur après 10 jours je me demande si la pompe n'est pas usée.Pour vérifier j'aimerais brancher un manomètre sur une canalisation lubrification de culbuteurs (temporairement) sans aller jusque là (168€ ht).
https://www.hollandnortonworks.eu/img.p ... 470999714=
Je trouve de tout à tous les prix;quelqu'un connait il du matériel fiable moins cher, je dois également adapter un branchement avec une vis banjo plus longue. Merci.

J'avais utilise celui-là quand j'ai refait mon moteur pour contrôle mais en statique uniquement ne peut se monter pour rouler. 8)

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/oil-pre ... d_1260.htm
midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par midaume »

Pachi a écrit : 13 mai 2024, 19:43 La pression va dépendre aussi du tarage du clapet de surpression.

Fait une recherche avec le mot "clapet de surpression" et tu trouveras beaucoup d'info au sujet de la mesure de pression d'huile Commando.
Ok,Andover livre l'ensemble avec 2 pastilles qui vont dans l'écrou borgne sur leur dessin (pourquoi pas dans le petit piston);je prendrai le temps de regarder ce que tu m'indiques.Merci.
midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message par midaume »

Francis V a écrit : 13 mai 2024, 20:17
midaume a écrit : 13 mai 2024, 14:49 Bonjour,
Vu qu'à l'arrêt je retrouve un litre d'huile dans le bas moteur après 10 jours je me demande si la pompe n'est pas usée.Pour vérifier j'aimerais brancher un manomètre sur une canalisation lubrification de culbuteurs (temporairement) sans aller jusque là (168€ ht).
https://www.hollandnortonworks.eu/img.p ... 470999714=
Je trouve de tout à tous les prix;quelqu'un connait il du matériel fiable moins cher, je dois également adapter un branchement avec une vis banjo plus longue. Merci.

J'avais utilise celui-là quand j'ai refait mon moteur pour contrôle mais en statique uniquement ne peut se monter pour rouler. 8)

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/oil-pre ... d_1260.htm
Merci Francis;c'est ce que je cherche...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15147
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

Il faudrait retrouver l'excellent post de Michelm je crois au sujet des pompes à huile de Norton.
Il a fait des tests très bien documentés, et en effet, il y a bien du malheur parfois avec ces pompes qui ont
plus ou moins bien vécu.
Le mano sur une Norton, ça te met un peu les jetons quand tu vois ce qu'il reste à chaud comme pression...
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4006
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par Alain B. »

Pour info, Michelm s'est fendu d'une belle étude sur les pompes à huile de Norton il y a quelque temps...
A consommer sans modération !

viewtopic.php?t=35229&hilit=Pompe+%C3%A0+huile

C'est dommage qu'on ne puisse pas garder tout ces sujets fouillés en mémoire...

On réinvente l'eau bouillante à chaque fois...
Répondre