Petite question Amal toute bête...

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Jagbruno
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Petite question Amal toute bête...

Message non lu par Jagbruno »

Bon, sur une aiguille Amal, il y a 3 crans, je sais dans quel sens on enrichit, ou appauvrit, pas de souci. Mais...

Comme mes carbus Amal 930 (T120R avec kit Morgo) avaient tendance a cracher de l'essence par les cornets alors que les niveaux de cuves paraissent corrects, je me suis dit que le problème pouvait venir de puits d'aiguilles ramonés...donc, hier à Moto Légendes, j'achète 2 aiguilles et deux puits que je remplace ce matin, vérification faite que les gicleurs, récents, soient bien des 180 d'origine. Je suis donc en configuration d'origine.

Je ne touche à rien d'autre sur la bécane qui refuse tout net de démarrer. Après bidouillages, je me rends compte que mes vis d'air ne sont dévissées que de 3/4 de tour, au lieu des 1 1/2 à 2 1/2 préconisés (ma moto roulait très bien comme ça avec les anciens puits d'aiguilles ramonés, mais de type identique aux nouveaux (106). En vissant d'1/2 tour les vis de ralenti et dévissant les vis d'air de 1 1/2 tour, la moto fonctionne mais pétarade un peu, j'affinerai ça quand la tempête météo sera passée, genre demain ou mardi.

Voici ma question: sur la notice d'utilisation de ma bécane ( Meriden 1972) il est précisé que l'aiguille doit être au cran '1', contrairement à une T120 (pas 'R') ou à une T140 pour lesquelles la position d'origine est '2', donc la position centrale, facile.

Mais le cran '1', c'est dans quel sens??? Plus riche, aiguille remontée dans le clips, ou plus pauvre, aiguille descendue dans le clips?

Question subsidiaire, le gicleur de 180 prévu est-il suffisant avec mon kit Morgo ou bien un 190 voire un 200 serait opportun?

(je n'ai pas encore pu rouler 'ouvert' avec mes nouveaux puits d'aiguilles et les autres étaient tellement nazes que je n'ai donc pas d'indication fiable; y-a-t-il un pu des Macqueurs qui ont un kit Morgo sur une T120RV avec cornets et Peashooters pour référence???)

Merci d'avance à tous!!
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druid
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par druid »

Mais le cran '1', c'est dans quel sens??? Plus riche, aiguille remontée dans le clips, ou plus pauvre, aiguille descendue dans le clips?
Le cran 1, c'est celui qui se trouve en haut, celui où c'est donc réglé le plus pauvre.
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Jagbruno
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par Jagbruno »

druid a écrit :
Mais le cran '1', c'est dans quel sens??? Plus riche, aiguille remontée dans le clips, ou plus pauvre, aiguille descendue dans le clips?
Le cran 1, c'est celui qui se trouve en haut, celui où c'est donc réglé le plus pauvre.
Merci cher ami virtuel!

Ah, ben.
Mes aiguilles sont réglées au plus riche, à l'envers, donc. :?

Je vais tenter la position '1' demain matin...pourvu euqu'ça craque c't affaire! :roll:
loulou
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par loulou »

le probleme , c est que les donnes constructeur sont avec tous les elements neufs en parfait etat et avec tous les accessoires montes sur la moto . si tu change les echappements , les filtres a air tu change la donne et tu doit modifier la carburation , et je ne te parle pas de l usure des carbus.
bon je ne rajoute pas le carburant ,ta facon de conduire (de piloter)et beaucoup d autres parametres
bon courage , mais rien (ou presque)n est insoluble :wink: :wink:
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Jagbruno
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par Jagbruno »

Bien entendu :) , mais l'idée est de (re)partir des réglages de départ, plutôt que de ceux, foireux, avec mes puits d'aiguilles qui ressemblaient à des puits de forages texans...
BENOIT MEYLENDER
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

ton gicleur de 180 avec des cornets , c'est la recette pour percer un piston surtout avec un morgo !enfin , ce me semble ..du 200 serait mieux voire plus !
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zerton
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Re: Petite question Amal toute bête...

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Moi j'y connais pas grand chose, et encore moins en Triumph.

Mais si je capte bien, tu es en 750. Et je trouve que des gicleurs de 180 pour un 750, ça fait jeune.

Et ne te fie pas trop à la position de tes vis d'air par rapport à leur butée, les tour 1/2 c'est la théorie.
parce que chez Amal, la pratique des perçages laissait à revoir...
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Jagbruno
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par Jagbruno »

BENOIT MEYLENDER a écrit :ton gicleur de 180 avec des cornets , c'est la recette pour percer un piston surtout avec un morgo !enfin , ce me semble ..du 200 serait mieux voire plus !

Oui, c'est pour ça que "d'instinct" j'ai mis les aiguilles au plus riche; je pense que mes puits d'aiguilles étaient tellement aggrandis que ça compensait en utilisation 'route'... C'est à dire quand je ne roule pas à toc...(quoique... :mrgreen: )
loulou
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Re: Petite question Amal toute bête...

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pour info sur le triton 650 avec des amal 930 avec cornets des megatons j ai des gicleurs de 230 et une belle couleur aux bougies :D :D
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Jagbruno
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par Jagbruno »

loulou a écrit :pour info sur le triton 650 avec des amal 930 avec cornets des megatons j ai des gicleurs de 230 et une belle couleur aux bougies :D :D
De quelle année est ton moteur? Dans les 'textes' officiels, les T120 ( pas T120R ) avaient des réglages très différents des suivantes (la mienne est de 1972), le type d'Amal 930 est légèrement différent, d'ailleurs...donc effectivement rien est simple...je vais déjà commander des 190 et des 200, et pis essayer tout ça...
loulou
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par loulou »

t 120 r 1969
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PHILIPPE

Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par PHILIPPE »

déjà d'origine avec le filtre a air , c'est des 190


si tu met des cornets c'est 2 points de plus au moins ( 210 /220)



avec un morgo , avec l'aiguille au millieu ça marche mieux qu'en haut
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ALBERT
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Re: Petite question Amal toute bête...

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bonjour Bruno , sur ma T120R de 72 montée avec des filtres à air camembert , des pots dunstall replica : gicleurs 230 , aiguille au cran du dessous , puit d'aiguille .106 , il faut aussi augmenter la coupe de tes boisseaux (je suis à 3)

des carbus 930 neufs (ou pas usés) pour partir sur de bonnes bases

avec les configurations d'origine , çà marchait bien mais j'ai percé mes pistons il y a quelques années .... erreur de jeunesse (avant 60 ans)

bat
Albert
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Jagbruno
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par Jagbruno »

Tout ça est logique, mais avec mes 180 et mes puits d'aiguilles nazes, j'étais trop riche...mais peut-être pas tout en haut, c'est vrai...

Donc, je vais me procurer une série de gicleurs, et hop...essais...merci encore pour tous vos conseils...
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Jagbruno
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Re: Petite question Amal toute bête...

Message non lu par Jagbruno »

Bon, j'ai remplacé mes puits d'aiguilles... Et la bécane ne démarra plus...ce qui me conforte dans l'idée qu'ils étaient complètement nazes...

Donc, étape suivante, j'ai remis les aiguilles au plus pauvre, et installé des gicleurs 210...je parviens à démarrer et obtenir un ralenti relativement correct, mais ça craque et ça pète grave à la décélération, la bécane est beaucoup plus 'creuse' en bas qu'avant, donc pas terrible, comme je suis en ville, je ne peux pas vraiment essayer les hauts régimes...

Je fais quoi à votre avis? Je redescends vers des gicleurs 200 ou bien j'essaie de monter à 220 ou 230?

:?: :?:
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