question huile...sans additif

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

grororo
Messages : 204
Inscription : 15 juil. 2007, 14:00
Localisation : rouen,ville punk...

question huile...sans additif

Message non lu par grororo »

bonjour

mea culpa :oops:
désolé d'aborder encore une fois ce sujet bouillant....

j'ai la possibilité par une personne travaillant pour un labo qui analyse les huiles de base des raffineurs (motal et bobil ...chut chut!!!pas de nom), de pouvoir récupérer gratuitement ces huiles de base , donc sans aucun additif .
Même si effectivement la 20w50 chez carrouf n'est pas chère, puis je profiter de cette avantage sans risquer d'abimer mon moteur ( bsa a65)
merci d'avance pour vos réponses nombreuses mais identiques je l'espère :D :lol:
romaric
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: question huile...sans additif

Message non lu par philippe 13 »

Malheureux!
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: question huile...sans additif

Message non lu par Jagbruno »

philippe 13 a écrit :Malheureux!
Encore heureux qu'il ne parle pas de SP95!! :twisted: :roll: 8) :mrgreen:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
hans

Re: question huile...sans additif

Message non lu par hans »

huile de carrouf dans le sp95? ca va pour des 2-temps? :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
overmillet
Messages : 346
Inscription : 23 juin 2007, 15:30
Localisation : Poitou libre

Re: question huile...sans additif

Message non lu par overmillet »

C'est parfait (comme carburant, hein) pour faire tourner les Enfield diesel (quelle horreur!)

Olive@ ma zoute
Avatar de l’utilisateur
Paulo
Messages : 1009
Inscription : 03 févr. 2013, 19:33
Localisation : Bretagne

Re: question huile...sans additif

Message non lu par Paulo »

Salut Romaric,
Je vois que personne n'a pris le temps de te répondre sérieusement,voici donc une réponse rapide et qui vaut ce qu'elle vaut....
Pour faire court, les additifs ajoutés (on frôle le pléonasme... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )dans les huiles ont des propriétés qui permettent par exemple à ton huile de ne pas se dégrader en quelques semaines, d'augmenter la capacité anti friction, d'augmenter la résistance au cisaillement, de ne pas produire trop de déchets de combustion, etc...la liste est longue....
L'huile de chez carrefour est parfaite pour la Renault 5 rendue à 300000 bornes....mais pour les motos l'économie n'est pas une bonne idée.
Le poste "huile" dans le budget moto est tellement modeste rapporté au Km parcouru que je conseille toujours d'acheter de l'huile hors de prix d'un fabricant reconnu.
Les adeptes de la théorie du complot qui affirment que l'huile vendue très cher par un grand fabricant est la même que celle de chez Carrefour se mettent le doigt dans l'oeil :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: question huile...sans additif

Message non lu par Francis V »

C'est reparti pour plusieurs pages :)

Oui mais Paulo l'huile de base de supermarché est largement équivalente aujourd'hui à la Motul 2100 d'il y a 40 ans,pendant cette période les huiles ont beaucoup évolué,mais c'est comme beaucoup de sujets chacun à sa "recette" 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: question huile...sans additif

Message non lu par domino77 »

Francis V a écrit :C'est reparti pour plusieurs pages :)
Moi je mets de la r40 pour l'odeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paulo
Messages : 1009
Inscription : 03 févr. 2013, 19:33
Localisation : Bretagne

Re: question huile...sans additif

Message non lu par Paulo »

Of course, mais si l'huile de base a évolué, que dire de l'évolution de la 2100 ou de la 300V ?....
Pas la peine d'en faire des pages, c'est juste pour dire à notre ami rouennais que si l'on met sur la route une moto vieille de 40 ou 50 ans avec tout ce que cela comprend d'aléatoire il semble judicieux de jouer la prudence plutôt qu'à l'apprenti sorcier alors qu'on peut bénéficier d'une évolution utile (pour une fois :mrgreen: )
Après, bien sur, chacun son idée....
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: question huile...sans additif

Message non lu par Tricati »

J'avais commis ça il y a déjà quelques années, ça reste valable :mrgreen:

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

Un seul truc, vu la généralisation des catalyseurs, certains additifs ont disparu des huiles ces deux dernières années, donc pour jouer la prudence utiliser une huile des gammes "Classic" des fabricants, c'est pas que du marketing, surtout sur les moteurs à poussoirs et AAC uniquement lubrifiés par aspersion ça vous évitera de bouffer ces pièces...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: question huile...sans additif

Message non lu par Bertrand »

Par un froid de canard il vaut mieux l'huile de palmes.
Avatar de l’utilisateur
Paulo
Messages : 1009
Inscription : 03 févr. 2013, 19:33
Localisation : Bretagne

Re: question huile...sans additif

Message non lu par Paulo »

Bien joué Bertrand :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: question huile...sans additif

Message non lu par APEMA »

Paulo a écrit :...L'huile de chez carrefour est parfaite pour la Renault 5 rendue à 300000 bornes....mais pour les motos l'économie n'est pas une bonne idée.
Le poste "huile" dans le budget moto est tellement modeste rapporté au Km parcouru que je conseille toujours d'acheter de l'huile hors de prix d'un fabricant reconnu.
Les adeptes de la théorie du complot qui affirment que l'huile vendue très cher par un grand fabricant est la même que celle de chez Carrefour se mettent le doigt dans l'oeil :shock:
Ah...Pourtant, un célèbre magazine moto mensuel à grand tirage, vivant notamment des assurés de sa "sister-company", non moins célèbre mutuelle d'assurance, prétend souvent que l'huile CAROUF ou LESOMBRE, en bidons de 5 litres de préférence, "va très bien pour "nos" motos"... :mrgreen:

Comme le dit très bien Paulo, ce n'est qu'une croyance...A moins que pour une 600 Fazer de 100 000 bornes, ce soit suffisant ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: question huile...sans additif

Message non lu par elmo »

Bertrand a écrit :Par un froid de canard il vaut mieux l'huile de palmes.
Le Canard:

Le canard est un animal à pied palmés élevé dans le Sud Ouest de la France pour les multiples services qu'il rend à l'humanité:

Quelques exemples:

Comme le dit Bertrand on presse ses pieds pour faire l'huile de palme
On lui explose le foie pour en faire du pâté
On lui découpe la poitrine pour en faire des sortes de steacks appelés magrets
On lui arrache les plumes pour en faire des couettes (hein Sheila)
On fait cuire les pommes de terre dans sa graisse.....

On a essayé de se servir de sa graisse abondante pour lubrifier des moteurs mais l'odeur afférente a dégoutté les dames et les gentlemen ont donc opté pour une solution plus minérale.

Il n'en reste pas moins que le canard est le protopype de l'animal dit "utile" (certains s'en sont même servi de klaxong, cong) coing coing coing!

La semaine prochaine je vous raconte les aventures de l'élan confronté aux froids extrêmes et surtout aux suédois qui les transforment en meubles.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: question huile...sans additif

Message non lu par jean-pierre »

il y a un truc infaillible pour connaitre si l'huile est bonne ou moins bonne ,on ouvre les carters ,on sort le vilo,on analyse l'épurateur et ensuite on fait le calcul du nombre de Km, de la vitesse moyenne ,et du régime moteur en tenant compte de la température saisonnière
on peut aussi contrôler la couleur des carters ,mais la ce n'est pas une science exacte ,pour résumer chacun sa vérité ,mais il y en a qui font 1000 bornes dans l'année et qui pinaillent sur le prix de l'huile ,on peut aussi monter des pneus chen chine qui valent bien les fleches d'or ou les hutchinson cord des années 50
Répondre