Calage allumage T120 de 1963

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

PHILIPPE a écrit :y a un disque special pour ça

pas besoin de demonter le primaire (sutout si il est etanche :mrgreen: )


Image

Pardonne mon ignorance Philippe, mais si tu ne démontes pas le primaire ou le carter de distrib, tu le fixes ou ton disque?
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

philippe 13 a écrit :Un primaire étanche???????On m'aurait menti :mrgreen:

Plus précis que le comparateur pour le point mort haut, je ne vois pas, tu es quand même au centième de mm.

Oui Philippe, tu as raison, le comparateur est au centième, mais quand le piston est au voisinage du PMH, le volant moteur tourne de quelques degrés sans que le comparateur n'enregistre un mouvement vertical.
Mais le réglage de l’allumage n'est peut être pas à 5 degrés près??
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

sinon il y a le tdc timing tool bien partique aussi , sur ebay pex :http://www.ebay.co.uk/itm/14mm-TDC-FIND ... 0507500091


Merci Albert, mais je ne peux pas utiliser cet outil, car sur ce modèle 1963 il n'y a pas de "trou" derrière les cylindres.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par elmo »

Tu peux aussi utiliser la position du piston par rapport à sa position au PMH.

Par exemple, pour le T140 la doc dit que le piston doit être 12,8mm en dessous du PMH au moment de l'allumage. Peut être que la doc des T120 donne la même valeur. Si c'est pas le cas Nobody Else avait construit un outil pour calculer la position du piston en fonction de l'angle vilo, et inversement:
Calcul Calage.xls
Dans le tableau excel, tu rentres la longueur de la bielle, la course, l'angle vilo par rapport au PMH (point d'allumage) et ça te donne la hauteur du piston par rapport au PMH.

Avec un pied à coulisse , par le puits de bougie, tu mets le pied à coulisse à zéro au PMH et tu descends le piston à la valeur que tu as calculé avec le tableau excel.

Ton moteur est ainsi calé au point d'allumage. Il te reste à caler le plateau de ton allumeur pour avoir l'étincelle à ce moment là.

Pas besoin de disque avec cette méthode, mais il faut un pied à coulisse avec jauge de profondeur et arriver à le FIXER (de chez FIXER) au dessus du puits de bougies (serre joint par exemple).

Méthode vérifiée (lampe strobo) .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par Tricati »

Carnaby, le disque que montre Philippe est un disque qui se fixe en bout d'AAC, sur la came d'allumage, regardes les graduations, elles ne te paraissent pas bizarres ? :wink: elles tiennent compte que l'AC fait ( exemple) 30° de rotation quand le vilo en fait 60°
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

elmo a écrit :Tu peux aussi utiliser la position du piston par rapport à sa position au PMH.

Par exemple, pour le T140 la doc dit que le piston doit être 12,8mm en dessous du PMH au moment de l'allumage. Peut être que la doc des T120 donne la même valeur. Si c'est pas le cas Nobody Else avait construit un outil pour calculer la position du piston en fonction de l'angle vilo, et inversement:



Dans le tableau excel, tu rentres la longueur de la bielle, la course, l'angle vilo par rapport au PMH (point d'allumage) et ça te donne la hauteur du piston par rapport au PMH.

Avec un pied à coulisse , par le puits de bougie, tu mets le pied à coulisse à zéro au PMH et tu descends le piston à la valeur que tu as calculé avec le tableau excel.

Ton moteur est ainsi calé au point d'allumage. Il te reste à caler le plateau de ton allumeur pour avoir l'étincelle à ce moment là.

Pas besoin de disque avec cette méthode, mais il faut un pied à coulisse avec jauge de profondeur et arriver à le FIXER (de chez FIXER) au dessus du puits de bougies (serre joint par exemple).

Méthode vérifiée (lampe strobo) .
Salut Elmo

Bien sur que j'ai utilisé le tableau EXCEL de Nobody, et en plus le manuel du constructeur dit : 38 degrés ou 10,40 mm avant le PMH.
Si tu dis que ta méthode est suffisamment précise, alors pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

Tricati a écrit :Carnaby, le disque que montre Philippe est un disque qui se fixe en bout d'AAC, sur la came d'allumage, regardes les graduations, elles ne te paraissent pas bizarres ? :wink: elles tiennent compte que l'AC fait ( exemple) 30° de rotation quand le vilo en fait 60°

Ah!!!!! merci Tricati, je serai moins bête ce soir, élémentaire mon cher Watson, j'aurai du y penser :wink:

Mais le problème reste entier pour trouver le PMH avec précision.


Sauf que cette précision (méthode décrite pour le calage de la distrib.)n'est peut être nécessaire pour l'allumage de la Bonnie.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par elmo »

Le PMH avec précision, OK..... mais il est plus important que l'étincelle se produise quand le piston est au bon endroit, précisément au bon endroit.

Alors c'est pas grave si le piston ne bouge plus quand il est en haut pendant 5 ou 6°.
Il est alors à une certaine cote....très bien....
Nous, ce qu'on veut c'est qu'il soit calé 10,4mm en dessous de cette cote .
Si le pied à coulisse te donne - 10,4.... ton piston est au bon endroit précisément.... et ton moteur est calé (avec une précision diabolique)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par PHILIPPE »

Carnaby 91 a écrit :sinon il y a le tdc timing tool bien partique aussi , sur ebay pex :http://www.ebay.co.uk/itm/14mm-TDC-FIND ... 0507500091


Merci Albert, mais je ne peux pas utiliser cet outil, car sur ce modèle 1963 il n'y a pas de "trou" derrière les cylindres.

c'est un outil qui se visse a la place de bougie
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

elmo a écrit :Le PMH avec précision, OK..... mais il est plus important que l'étincelle se produise quand le piston est au bon endroit, précisément au bon endroit.

Alors c'est pas grave si le piston ne bouge plus quand il est en haut pendant 5 ou 6°.
Il est alors à une certaine cote....très bien....
Nous, ce qu'on veut c'est qu'il soit calé 10,4mm en dessous de cette cote .
Si le pied à coulisse te donne - 10,4.... ton piston est au bon endroit précisément.... et ton moteur est calé (avec une précision diabolique)

OK Elmo, You're right.

C'est effectivement l'essentiel (que le piston soit calé 10,4mm en dessous de cette cote).
D'ailleurs, le mieux est l'ennemi du bien :lol:
A force de chercher midi à quatorze heure.....(moins les 2 heures de décalage horaire pour nos amis Britons)
Je vais de ce pas emprunter le comparateur du voisin (celui qui restaure une TERROT HSSO) pour mon calage.

Merci à tous pour vos avis
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par philippe 13 »

Comme dit Elmo du moment que ton piston ne bouge plus c'est qu'il est au point mort haut.
Il n'y aura pas 6° de rotation pour le faire bouger tout au plus 3, d'où le comparateur qui te donnera 10.4 mm du point mort haut.
Il existe un outil qui se visse dans le puits de bougie que tu règles à 0 quand tu es au point mort haut, ensuite tu descends le piston au point mort bas environ, tu visses la partie centrale de l'outil à 10.4 mm et tu remontes ton piston jusqu'à venir en butée sur l'outil réglé à 10,4 mm du point mort haut.
Ensuite il reste à régler le début d'ouverture du rupteur et la si tu arrives à déterminer l'ouverture avec une précision de moins de trois centièmes tu es fort, et trois centièmes ça représente combien de degrés?
Ensuite tu vérifies sur l'autre cylindre et la....tu ne trouves pas pareil because cames usées différemment il faut donc trouver un compromis.
Celui qui cales au degrés prés, bravo.
D'autant que la valeur est donnée à titre indicatif et peut varier entre deux moteurs sans parler de la carburation, la compression la température et l'âge du pilote (pour l'attaque).
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par elmo »

Bon ceci dit c'est quand même énervant de pas savoir déterminer le PMH exact parce que le piston ne bouge plus quand il est en haut.

Oui, mais comme le piston monte et descend de façon symétrique avant et après le PMH, je veux dire que 10° avant le PMH le piston est à la même position que 10° après le PMH, on va arriver à déterminer le PMH exact. C'est l'excellente méthode de Tricati.

On fixe un disque avec le Zéro vaguement calé sur le PMH (on sait bien que son calage est faux mais on va rectifier ça).

On met le moteur de façon que le piston soit à Xxxx mm avant le PMH et on regarde ce que raconte le disque mal calé . Admettons qu'il dise 5° avant PMH : OK on note.

On met le moteur de façon que le piston soit à Xxxx mm (la même chose que précédemment) après le PMH et on regarde ce que raconte le disque mal calé . Admettons qu'il dise 10° après PMH : OK on note.

Ce qu'on sait maintenant (puisque la montée du piston est identique à sa descente) c'est que le PMH est situé exactement au milieu des deux mesures -5° et +10°.... donc à +2,5°.

On tourne le moteur de façon que le disque mal calé indique +2,5° et on est sûr que le moteur est au PMH exact. On ne touche plus au moteur, il ne faut plus qu'il tourne du tout.

Il ne reste plus qu'à recaler le disque correctement en mettant le zéro du disque sur le repère. On bloque le disque sur son axe et maintenant on peut faire tourner le moteur, désormais quand le zéro du disque passe devant le repère on est sûr d'être au PMH exact.

C'est important d'être au PMH exact quand on cale les AAC, ça l'est moins pour l'allumage.Quoique!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par elmo »

Mais il y a un truc que je comprends pas depuis le début....
Pour caler mon allumage, je commence par dégrossir l'affaire en mettant le repère du rotor d'alternateur sous le repère fixe du carter primaire (un seul bouchon de carter à enlever), une fois calé comme ça, je cale le plateau d'allumage (moi , c'est un Boyer mais le principe est le même pour tous, led qui s'allume, trou dans le plateau à aligner avec l'aimant....etc).

Çà, ça me permet de démarrer et de rouler.....
Ensuite, je cale plus précisément avec une lampe strobo. Mais ça , c'est si j'ai du temps à perdre.
J'ai quand même fait 5000kms sans m'occuper de lampe strobo et ça marchait.... un peu moins bien, c'est vrai..... mais ça marchait.

T'as pas de repère sur le rotor d'alternateur?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par gigi »

Elmo, tu suis pas , le monsieur te dit qu'il n'a pas de trappe sur son brêlon antédiluvien :mrgreen:

Gigi, homme de progrès .... :|
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage allumage T120 de 1963

Message non lu par elmo »

:oops: :oops: :oops:
:arrow: :arrow: :arrow:

How embarrassing!!!! :roll:
Répondre