fourche triumph

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

fourche triumph

Message non lu par Daniel b »

je vais poser une question à la con mais moi je me suis arrêté en 1970. Donc une triumph OIF a partir de 1971 avec la nouvelle fourche dabord avec le comical hub puis le disque, est ce que c'est la même ? mis a par le foureau bien sûr. Faut pas m'en vouloir, je vieillis....merci d'avance je vais rejoindre mon amis Rickman à l'hospice .....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fourche triumph

Message non lu par PHILIPPE »

nan

la colonne de direction est differente

sauf les premieres trident qui ont un cadre similaire au cadre boulonné d'avant 71 et une fourche alu comme a partir de 71
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: fourche triumph

Message non lu par rickman »

Ce sera avec plaisir Daniel b :lol:

mais ...

d'ici ces quelques dizaines d'années qui nous séparent de ton arrivée ....................;j'espère que l'on se verra au sunday ride classic!

de l'hospice
salle des culs gelés
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: fourche triumph

Message non lu par Daniel b »

c'est con de vieillir, je m'exprme mal je recommence : est ce qu'il y a une différence entre une fourche de 1971 équipée du frein conique et une equipée du disque ? mis a par le foureau.
JC je t'attends pour le sunday ride !!!!
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: fourche triumph

Message non lu par Tricati »

Oh que oui !! 2 modèles de T supérieur et 3 modèles différents de T inférieur de 71 à 73 sur les OIF T120 et T140
et 2 T supérieur et 4 T inférieurs sur les Trident pour les fourches fourreau alu !
Détails de position des butées, du blocage de direction, de longueur de la colonne, etc....

Par exemple l'adaptation d'une fourche de T140 sur un cadre de Trident ne peut se faire qu'avec un T inférieur de T150 73 série 2....
La fourche des OIF a une colonne de direction de moindre diamètre que celle des anciens cadres, ceci pour permettre le montage des roulements coniques, et la hauteur du siège du roulement sur le T inférieur varie. Donc gaffe aux montages hybrides. Rien que la conversion sur les anciennes fourches des cuvettes à billes vers les roulement Timken n'est pas toujours évidente à cause d'une rondelle d'appui sous le T supérieur qui manque parfois....
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: fourche triumph

Message non lu par ET »

Coucou

Et ayant trempé ma bistouquette sur le sujet, j'apporte mon caillou à la montagne.
* la course d'une fourche de T140 T150 fait 160mm alors que la course de la fourche de T160 fait 130mm et les anciennes
* la colonne du té d'une T160 est un poil courte pour monter sur un cadre pré 70
* la recette du Maroille à la Jeanlain fonctionne aussi avec du Vieux Lille et de la Trois Monts
* les fixations du garde boue avant varie en fonction des années et de la largeur des tés
* les pontets inférieurs de fourche (qui cassent régulièrement) qui tiennent l'axe de roue ne sont pas interchangeables entre une fourche à disque et une fourche à tambour
* pour monter le tés inférieur de T160 sur le T100 j'ai été obligé (entre autre modif) d'usiner une petite entretoise pour le roulement inférieur

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: fourche triumph

Message non lu par Daniel b »

Tricati et ET je vous remercie infiniment de vos réponses, ça y est je viens de récupéré le T150 avec sa fourche prévue pour le frein à moyeux cônique, j'ai également récupéré le type de tés de fourche correspondant au montage avec le frein à disque. J'ai bien noté vos bons conseils qui pour sûr vont me servir lors de la transformation. Merci encore, et bonne journée à tous !
Si quelqu'un a un bras de fouche à disque pour T150, faite le moi savoir ! Merci.
Répondre