Triton, la vraie histoire !
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- Tricati
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Triton, la vraie histoire !
Un peu d'historique !
La "légende" des "TRITONS" est née dans les années 50, suite à la création de la catégorie monoplace formule3 500 cc en GB.
De nombreux coureurs auto désiraient un moteur Manx pour leur monoplace, mais Norton se refusait à vendre les moteurs seuls, ils devaient acheter une moto complète. Donc de nombreuses partie cycles de Manx se retrouvaient à vendre, très bonne opportunité pour de nombreux coureurs moto qui s'empressèrent d'acheter la partie cycle et y montèrent surtout des moteurs Triumph T100, moteur fiable et beaucoup plus économique et facile à préparer que le Manx.
Un vrai Triton est donc un moteur pre unit T100 dans un cadre de Manx.
A la disparition du Manx, et la production des Featherbed wideline puis slimline, le mariage cadre Norton, moteur Triumph a continué .
une F3 500cc
La "légende" des "TRITONS" est née dans les années 50, suite à la création de la catégorie monoplace formule3 500 cc en GB.
De nombreux coureurs auto désiraient un moteur Manx pour leur monoplace, mais Norton se refusait à vendre les moteurs seuls, ils devaient acheter une moto complète. Donc de nombreuses partie cycles de Manx se retrouvaient à vendre, très bonne opportunité pour de nombreux coureurs moto qui s'empressèrent d'acheter la partie cycle et y montèrent surtout des moteurs Triumph T100, moteur fiable et beaucoup plus économique et facile à préparer que le Manx.
Un vrai Triton est donc un moteur pre unit T100 dans un cadre de Manx.
A la disparition du Manx, et la production des Featherbed wideline puis slimline, le mariage cadre Norton, moteur Triumph a continué .
une F3 500cc
- Yeti En ligne
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Re: Triton, la vraie histoire !
Donc y'aurait des faux Tritons ?Tricati a écrit :Un vrai Triton est donc un moteur pre unit T100 dans un cadre de Manx.[/url]
Et pour le vrai Triton, il faut prouver que le moteur de Manx a bien fini dans une F3 ? Ca devient dur de rouler authentic
- zesingle
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Re: Triton, la vraie histoire !
Et le premier Triton ne serait il pas français ????? De la fin des années quarante construit par un certain Feuilletaine !
- jean-pierre
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Re: Triton, la vraie histoire !
je pense qu'il y a différents Tritons . Degens a gagné a Barcelone avec un Triton unit c'est quand méme important pour la "légende"
si on commence a chercher le vrai du moins vrai on peut dire aussi que c'est grâce a Jaunit haliday
que certains ont une Atlas et que les Norton sont fashion
si on commence a chercher le vrai du moins vrai on peut dire aussi que c'est grâce a Jaunit haliday
que certains ont une Atlas et que les Norton sont fashion
- TRITON WILD
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Re: Triton, la vraie histoire !
Tricati a écrit :Un peu d'historique ! (déja dit par Tranber)
Un vrai Triton est donc un moteur pre unit T100 dans un cadre de Manx.
oui, peut etre ... pour toi !!!
Mais pour moi, un VRAI TRITON, c'est un moteur TRIUMPH (quel qu'il soit) dans un cadre featherbed NORTON,
tout comme un NORBSA est...nanani nananère ! un NORVIN, un TRIBSATON etc...
le 1er TRITON, personne (je pense) n'est capable de dire, avec certitude : OU - QUAND et COMMENT il a été réalisé !
Mon premier TRITON, je l'ai acheté dans 70's, il avait une carte grise TRITON 650 cc, (pas NORTON, type TRITON) de 1960
T 110/boite Norton - et selon ta démonstration, ça n'était pas un TRITON...? alors qu'est ce qu'un vrai TRITON ???
Dernière modification par TRITON WILD le 12 févr. 2014, 11:22, modifié 1 fois.
- elmo
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Re: Triton, la vraie histoire !
TW.... tu dis ça parce que t'es pas sûr de toi, hein....
T'as pas pris tes gouttes?
T'as pas pris tes gouttes?
- Tricati
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Re: Triton, la vraie histoire !
OK le terme de vrai Triton est sans doute abusif, Triton "originel" sans doute mieux approprié
C'était juste pour expliquer la naissance du concept, due aux circonstances, de la disponibilité soudaine de partie cycles Manx sur le marché.
Source Mick Walker qui ne raconte pas que des conneries.
Et merde, on a quand même, déjà à l'époque, "détruit" une sacré bécane pour mettre le moulin dans un truc à quatre roues
ça commence à me gonfler sérieusement l'esprit qui règne sur le forum en ce moment, de plus en plus sectaire et non objectif....
Des posts remplis de fautes, de plus en plus style SMS, un accueil des nouveaux inscrits souvent lamentable, bientôt ça va ressembler à TAD
alors salut, bon vent.....
C'était juste pour expliquer la naissance du concept, due aux circonstances, de la disponibilité soudaine de partie cycles Manx sur le marché.
Source Mick Walker qui ne raconte pas que des conneries.
Et merde, on a quand même, déjà à l'époque, "détruit" une sacré bécane pour mettre le moulin dans un truc à quatre roues
ça commence à me gonfler sérieusement l'esprit qui règne sur le forum en ce moment, de plus en plus sectaire et non objectif....
Des posts remplis de fautes, de plus en plus style SMS, un accueil des nouveaux inscrits souvent lamentable, bientôt ça va ressembler à TAD
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- jean-pierre
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- Bertrand
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Re: Triton, la vraie histoire !
Il n'y a pas de vraie histoire ni de fausse histoire.
La seule chose qui soit sure (Marteen Harwood a tout une pile de courriers entre John Viccars et les usines Norton et Triumph), c'est que Norton avait du mal à fournir la demande, principalement à cause des moteurs, et que Triumph vendait bien volontiers des moteurs seuls.
On sait aussi que les moteurs Triumph étaient bien moins chers que les moteurs Norton, et étaient faciles à gonfler et à entretenir.
La seule chose qui soit sure (Marteen Harwood a tout une pile de courriers entre John Viccars et les usines Norton et Triumph), c'est que Norton avait du mal à fournir la demande, principalement à cause des moteurs, et que Triumph vendait bien volontiers des moteurs seuls.
On sait aussi que les moteurs Triumph étaient bien moins chers que les moteurs Norton, et étaient faciles à gonfler et à entretenir.
- Jivaro
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Re: Triton, la vraie histoire !
Vous remarquerez que cet ensemble mécanique ne serait rien sans l'excellente boite de vitesses BSA trônant au milieu de l'édifice.
- zerton
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Re: Triton, la vraie histoire !
Euh Elmo, tu te trompes....elmo a écrit :TW.... tu dis ça parce que t'es pas sûr de toi, hein....
T'as pas pris tes gouttes?
Je crois que c'est Tricati qu'a pas pris ses gouttes...
Yves, si tu nous lis encore: tjs pas Papy...
- ET
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Re: Triton, la vraie histoire !
Vi tout ça c'est bien beau tout ça , mais saviez vous que Norton construisait directement des Clemton et des Peuton ?
E.T.
E.T.
- TRITON WILD
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Re: Triton, la vraie histoire !
ET a écrit :Vi tout ça c'est bien beau tout ça , mais saviez vous que Norton construisait directement des Clemton et des Peuton ?
E.T.
@ ET .:...... NAAAN !
@ Tricati : j'éspere ne pas être l'objet de ton courroux (coucou) ...j'en serais désolé !
- OK le terme de vrai Triton est sans doute abusif, Triton "originel" sans doute mieux approprié
- on a quand même, déjà à l'époque, "détruit" une sacré bécane pour mettre le moulin dans un truc à quatre roues
ouaip, et c'est la preuve, si besoin en était, que c'était le top des bouilleurs de l'époque ! @+
CORDIALEMENT
Je voudrais préciser que nos générations 50/70 ans ont eu la chance d'apprendrent le français par le B.A = BA
je n'envie pas les générations suivantes, (pas tous ! heureusement) qui l'ont appris par la globale ! il n'en sont pas responsable...
et le correcteur automatique à ses limites ...! et j'en collectionne un bon paquet ... de fautes, mais je me soigne !
Dernière modification par TRITON WILD le 12 févr. 2014, 13:16, modifié 1 fois.
- jean-pierre
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- Bertrand
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Re: Triton, la vraie histoire !
Jean Marc, tu te rends compte des conneries que tu écris? On te parle du tout début des années 50, et toi tu nous sors un bitza de 1960!TRITON WILD a écrit :Mon premier TRITON, je l'ai acheté dans 70's, il avait une carte grise TRITON 650 cc, (pas NORTON, type TRITON) de 1960 T 110/boite Norton - et selon ta démonstration, ça n'était pas un TRITON...? alors qu'est ce qu'un vrai TRITON ?
Il faut revenir au tout début, et là on s'en fout de savoir qui a fabriqué la première Triton-Featherbed (un débat ammusant mais qui ne fait rien avancer).
Les premières Triton ont èté conçues pour la course avec ce qui pouvait être disponible sur le marché, en dehors des machines d'usine, intouchables.
Il faut bien admettre une chose: Les Norton "Manx model" en 1950, hormis les 5 ou 6 machines d'usine qui étaient des "avions", donc les machines "client", développaient 35 bhp à environs 6000 tr/mn. Sans le nouveau cadre de Mac Candless, elles aurraient eu beaucoup de mal à continuer à gagner des courses. Avec ce fameux Featherbed, ça a été chose faite!
Dans le même temps, 1950, la Triumph T100 GP développait 48 bhp à 7000 tr/mn. En dépit de sa fragilité (mais ce moteur était facile à réparer et les pièces n'étaient pas chères), ce moteur aurrait été "loin devant" si la partie cycle Triumph avait été à la hauteur!
Vous voyez mieux le lien entre les deux?
Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que les frères Mac Candless avaient mené tous leurs essais de cadres sur la Triumph avec laquelles ils couraient, et que , naturellement, ils ont d'abord proposé leurs services chez Triumph, qui a refusé. On immagine ce qu'aurrait pu être la suite!