chargement moto
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 3215
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: chargement moto
Salut,
pour les bagages, je m'adapte à la moto et à la passagère qui a le droit d'emporter tout ce qu'elle veut du moment que ça rentre dans dans une des deux valises + le sac. Tout ce qui ne rentre pas est forcément superflu et on s'en passera.
Seul impératif : pas de sac à dos sur le dos, ni le mien, ni celui de la passagère.
Là, c'est sacoches Babin + sacoches latérales de réservoir Sifact + sacoche de réservoir magnétique + sac poubelle à gravats pour emballer la guitoune et les matelas mousse sur le porte-bagage.
Direction l'Italie du sud via la Suisse et les grands lacs.
Là, c'est valises BMW + sacoche réservoir magnétique + sac à dos sur la porte-bagage...
Direction la Corse et la Sardaigne.
Là, pas de souci... deux gros sacs à dos avec tout le fourbi + de l'outillage et des pièces de rechange (il en faudra) dans le coffre du panier.
C'était en 2001 sur l'Île d'Olkhon, au Lac Baïkal (Sibérie).
L'avantage de la Guzzi Calif (ici lors de la Gelée Royale 2009), c'est aussi les belles sacoches en gros cuir, bien profondes.
Pour la petite histoire, j'ai acheté celles-ci sur la bourse de Pécquencourt en 2003... mais je n'avais pas assez de monnaie sur moi et c'est Margerin qui m'a avancé l'oseille.
Puis j'ai découvert le sac polochon étanche type spéléo... super !
C'est le bon complément d'une paire de sacoches en croûte de cuir. Là, c'était en allant au 1er rassemblement des Bullet en Auvergne en 2007 en passant par la Corrèze pour une concentre de 2CV.
Les mêmes sacoches serviront sur la BSA lors du Britalia 2011 en Normandie :
Toujours le sac polochon + sacoche réservoir magnétique (Gelée Royale 2012)
OK, j'avoue docteur... des fois, je fais des rechutes valises BMW, comme là, en mai 2012 :
L'avantage de ces valises, c'est qu'on peut les enlever pour alléger la bécane histoire de voir jusqu'où on peut grimper.
Et là, c'est le bout de la route, j'peux plus aller plus loin.
C'est la ligne de crête entre la Savoie et la Haute-Savoie, au-dessus de Haute-Luce.
Mais revenons aux fondamentaux, avec la totale : sacoche de réservoir + sacoches latérales + sac spéléo polochon... en route pour la Gelée Royale 2013 :
A part ça, bonne idée, ce sujet "chargement".
pour les bagages, je m'adapte à la moto et à la passagère qui a le droit d'emporter tout ce qu'elle veut du moment que ça rentre dans dans une des deux valises + le sac. Tout ce qui ne rentre pas est forcément superflu et on s'en passera.
Seul impératif : pas de sac à dos sur le dos, ni le mien, ni celui de la passagère.
Là, c'est sacoches Babin + sacoches latérales de réservoir Sifact + sacoche de réservoir magnétique + sac poubelle à gravats pour emballer la guitoune et les matelas mousse sur le porte-bagage.
Direction l'Italie du sud via la Suisse et les grands lacs.
Là, c'est valises BMW + sacoche réservoir magnétique + sac à dos sur la porte-bagage...
Direction la Corse et la Sardaigne.
Là, pas de souci... deux gros sacs à dos avec tout le fourbi + de l'outillage et des pièces de rechange (il en faudra) dans le coffre du panier.
C'était en 2001 sur l'Île d'Olkhon, au Lac Baïkal (Sibérie).
L'avantage de la Guzzi Calif (ici lors de la Gelée Royale 2009), c'est aussi les belles sacoches en gros cuir, bien profondes.
Pour la petite histoire, j'ai acheté celles-ci sur la bourse de Pécquencourt en 2003... mais je n'avais pas assez de monnaie sur moi et c'est Margerin qui m'a avancé l'oseille.
Puis j'ai découvert le sac polochon étanche type spéléo... super !
C'est le bon complément d'une paire de sacoches en croûte de cuir. Là, c'était en allant au 1er rassemblement des Bullet en Auvergne en 2007 en passant par la Corrèze pour une concentre de 2CV.
Les mêmes sacoches serviront sur la BSA lors du Britalia 2011 en Normandie :
Toujours le sac polochon + sacoche réservoir magnétique (Gelée Royale 2012)
OK, j'avoue docteur... des fois, je fais des rechutes valises BMW, comme là, en mai 2012 :
L'avantage de ces valises, c'est qu'on peut les enlever pour alléger la bécane histoire de voir jusqu'où on peut grimper.
Et là, c'est le bout de la route, j'peux plus aller plus loin.
C'est la ligne de crête entre la Savoie et la Haute-Savoie, au-dessus de Haute-Luce.
Mais revenons aux fondamentaux, avec la totale : sacoche de réservoir + sacoches latérales + sac spéléo polochon... en route pour la Gelée Royale 2013 :
A part ça, bonne idée, ce sujet "chargement".
Dernière modification par Komar le 14 févr. 2014, 20:50, modifié 1 fois.
-
- Messages : 5040
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: chargement moto
Là on voit à quoi sert une moto !
Vive les voyages !!
la R80 Douglas est vraiment une belle anglaise
En tout cas, quand c'est possible, les sacoches latérales de réservoir c'est vraiment top !!
Bon , j'me lance
pour la T100, c'est un début pour le 100 mètres départ arrêté
manque l'araignée ( dans la mini sacoche de réservoir), les valises Krakra à poser
Vive les voyages !!
la R80 Douglas est vraiment une belle anglaise
En tout cas, quand c'est possible, les sacoches latérales de réservoir c'est vraiment top !!
Bon , j'me lance
pour la T100, c'est un début pour le 100 mètres départ arrêté
manque l'araignée ( dans la mini sacoche de réservoir), les valises Krakra à poser
- zesingle
- Messages : 4059
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
- Localisation : Berry
Re: chargement moto
125 Gilera 5V pour aller aux Trofeo Rosso 2011
-
- Messages : 5040
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: chargement moto
Minimaliste !zesingle a écrit :125 Gilera 5V pour aller aux Trofeo Rosso 2011
sur le LVM de la semaine, conseil d'achat Gilera 125
-
- Messages : 5040
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: chargement moto
Mode duo
pas plus , pour mes 1m73 et les régions tourmentées franco italiennes, ça suffit bien !
Histoire : pendant une escapade en Italie, en fin de journée, un pain de sucre avec une vue magique : 42 épingles pour y accéder !! pas évident en duo même avec un chargement moyen comme celui ci
Charger c'est bien .. rouler c'est mieux
-
- Messages : 5040
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: chargement moto
Mode solo ... la grande aventure !
Sac de marin Ortlieb solide et gamme de couleurs flashies ( bien pour mieux se faire voir, important aussi ) et sangles
http://www.ortlieb.de/index2.php?lang=fr
Sacoche de réservoir spécifique au modèle ( toujours mieux quand c'est possible ) MultiVario
Une cathédrale sur le réservoir , tient parfaitement à bonne vitesse , visibilité Ok
Période Baba, descente dans le Sud Marocain avec une Honda 250 XLS :
fabrication d'un Z bar à l'aplomb du bout de la selle
en avant sac de marin +sac à dos
derrière sac à dos énorme ...... quelques soudures au long du parcours
je trouve cette solution bonne à condition de la Zbar soit plus avancée sur la selle, on va dire à la place de la passagère
que ce passe t il en cas d'accident ?... ça ...
J'aimerai bien cette année pour ma descente dans le midi en passant par tous les cols qui trainent rajouter un petit sac marin ( rigidifié sur sa longueur par un treillis large plastique " grille de jardin " enroulé à l'intérieur ) à la fourche, fixé au T inférieur et aux tubes de fourche
Petit souci : comment ce comporte ce genre de chargement sur la route et quelle est l'incidence sur la conduite ???
En écrivant ces lignes, souvenir d'un passage chez Jean Souper avec Michel :
Jean nous montre ses photos de tous les porte bagages qu'il avait fabriqué pour les gars qui partaient en raid : impressionnant !
conception qui colle à la bécane, au chargement, au pilote .... chaque porte bagage était toute une histoire déjà ... avant la grande Aventure !
Bon souvenir !
Sac de marin Ortlieb solide et gamme de couleurs flashies ( bien pour mieux se faire voir, important aussi ) et sangles
http://www.ortlieb.de/index2.php?lang=fr
Sacoche de réservoir spécifique au modèle ( toujours mieux quand c'est possible ) MultiVario
Une cathédrale sur le réservoir , tient parfaitement à bonne vitesse , visibilité Ok
Période Baba, descente dans le Sud Marocain avec une Honda 250 XLS :
fabrication d'un Z bar à l'aplomb du bout de la selle
en avant sac de marin +sac à dos
derrière sac à dos énorme ...... quelques soudures au long du parcours
je trouve cette solution bonne à condition de la Zbar soit plus avancée sur la selle, on va dire à la place de la passagère
que ce passe t il en cas d'accident ?... ça ...
J'aimerai bien cette année pour ma descente dans le midi en passant par tous les cols qui trainent rajouter un petit sac marin ( rigidifié sur sa longueur par un treillis large plastique " grille de jardin " enroulé à l'intérieur ) à la fourche, fixé au T inférieur et aux tubes de fourche
Petit souci : comment ce comporte ce genre de chargement sur la route et quelle est l'incidence sur la conduite ???
En écrivant ces lignes, souvenir d'un passage chez Jean Souper avec Michel :
Jean nous montre ses photos de tous les porte bagages qu'il avait fabriqué pour les gars qui partaient en raid : impressionnant !
conception qui colle à la bécane, au chargement, au pilote .... chaque porte bagage était toute une histoire déjà ... avant la grande Aventure !
Bon souvenir !
-
- Messages : 3215
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: chargement moto
S'il est bien attaché, bien nourri et qu'il ne manque de rien, en général, ça se passe bien : comportement exemplaire !Luc94 a écrit :rajouter un petit sac marin... comment ce comporte ce genre de chargement sur la route ...
Par contre, si tu relâches ta vigilance et qu'il rencontre d'autres congénères (d'autres petits sacs marins), ça peut devenir embêtant : risque d'aller faire des bêtises dans les toilettes, risque de traverser la route sans regarder, éparpillement des bagages n'importe où, au vu et su de tous...
Nan, le comportement du p'tit sac marin peut devenir problématique sur la route si tu négliges son arrimage.
Re: chargement moto
j'ai toujours un adepte du sac poubelle
dans les années 80 , comme on était fauchés , on improvisait des cavalieres avec deux sacs a dos US acheté au surplus
y a eu des tentavives de repartir le chargement ( contrairement aux apparences , le duvet ne genait pas le debattement de la fourche)
puis la sacoche de reservoir et le sac a dos ont fait leur apparition
de toute façon , j'ai toujours voyagé leger
dans les années 80 , comme on était fauchés , on improvisait des cavalieres avec deux sacs a dos US acheté au surplus
y a eu des tentavives de repartir le chargement ( contrairement aux apparences , le duvet ne genait pas le debattement de la fourche)
puis la sacoche de reservoir et le sac a dos ont fait leur apparition
de toute façon , j'ai toujours voyagé leger
- rickman
- Messages : 8118
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
- Localisation : Blois 41
-
- Messages : 5040
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: chargement moto
J'adore ce post et toutes ces photos
Komar : on parle bien de sac marin au T de fourche, genre trousse cuir HD mais plus gros ??
Komar : on parle bien de sac marin au T de fourche, genre trousse cuir HD mais plus gros ??
-
- Messages : 5040
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: chargement moto
Dire que je t'ai demandé conseil pour poster les photos .....
- rickman
- Messages : 8118
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
- Localisation : Blois 41
Re: chargement moto
elle m'a posé pas mal de problèmes ...........cette put'1 de photo
sur le top case ............il y a encore un sac (c'est la bourriche d'huitres
et hop
slt et frat
sur le top case ............il y a encore un sac (c'est la bourriche d'huitres
et hop
slt et frat
- jean-pierre
- Messages : 7785
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
- domino77
- Messages : 993
- Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
- Localisation : SERVON
Re: chargement moto
et hop!!!!
- jean-pierre
- Messages : 7785
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche