Jeu dans bras oscillant T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1096
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par APEMA »

Il y a du jeu dans le bras oscillant de ma T120 : Pas forcément très sensible sur la tenue de route, à défaut d'attaquer vraiment (euh...avec des K70, pas trop...), mais sensible quand on tient la roue AR, moto sur la centrale : 1/2 cm de jeu latéral sur la roue.

Bon, ma question est : Par quoi on commence, car je suppose que ce sont les bagues (bronze ?) qui doivent être HS par rapport à l'axe ? Les bagues neuves (et peut-être l'axe ?) se trouvent-elles facilement ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par PHILIPPE »

facilement si tu va chez un revendeur de pièces d'anglaises

paske chez le boulanger , c'est non :mrgreen:


la derniere fois que j'en ai acheté a corbeil , il les avait sous la main
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par Luc94 »

Ces bagues sont des pièces d'usure, ça doit se trouver façile
j'avais entendu parler de ce souci possible
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par guyader »

Ayant été confronté au même souci, je m'étais rendu compte qu'il ne s'agissait pas des bagues en bronze mais des coupelles métalliques en périphérie de l'axe. Elles étaient usées et il y avait donc ce jeu.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par PHILIPPE »

de toutes façon
on change l'ensemble , bague , coupelle et axe (paske il a mangé au demontage :mrgreen: )
c'est pas pour le prix ....


Image


et ne pas oublier que si il y a un graisseur , c'est pas pour faire joli :roll:
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par philippe 13 »

Tu es sur que l'axe n'est pas desserré?
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par Daniel b »

Philippe précise un point très important que je me permets de souligner : il y a un graisseur, et ce n'est pas fait pour rien !!! si tu graisse régulièrement cet axe et bien l'usure est bien moindre !!!
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1101
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par FRANCK »

Hé oui dans le meilleur des cas un resserrage suffit; dans le pire il faut tout changer,incroyable comme l'axe peut se bouffer
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par Gazigator »

A priori ce graisseur n'est pas présent sur tous les modeles de T120 , ma machine de 66 en est équipée et il serait bien que j'injecte un peu de graisse par cet orifice , a votre connaissance une pompe a graisse "classique" est elle adaptée ou faut il un raccord spécial ?
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par guyader »

Une pompe à graisse classique suffit.
Concernant l' axe " bouffé ", rien de constaté de ce côté là, il était nickel, seulement les coupelles à changer et resserrage au couple.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1096
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Jeu dans bras oscillant T120

Message non lu par APEMA »

philippe 13 a écrit : 16 févr. 2014, 20:57 Tu es sur que l'axe n'est pas desserré?
En revoyant ce post datant de 2014, en fait, eh oui (bravo philippe 13 !) l'axe de roue était déssérré...Je m'en étais aperçu, après démontage /remontage de la roue AR...Depuis, plus de jeu du tout !
Répondre