Présentation de Stokmadada du 13

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par Antimoine »

Hello & Welcome !

Qu'appelles-tu "consommation gargantuesque" ? Plus de 1L au 1000km ? Plus de 2L, 3L ? Tu laisses au moteur le temps de chauffer avant de tirer dessus ?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par APEMA »

Antimoine a écrit :Hello & Welcome !

Qu'appelles-tu "consommation gargantuesque" ? Plus de 1L au 1000km ?...
Bof... 1 L aux 1000, c'est ce que donnaient comme "possible" les manuels d'entretien des Kawasaki 4 cylindres dans les années 80...Et je ne parle pas des flats culbutés BMW... :D

2 à 3 L aux 1000, par contre, ça commence à faire beaucoup : C'est la consommation d'un twin 2 temps japonais des années 70. Mais c'est vrai, que là, ça fume aux échappements !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15218
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par Francis V »

Les motocistes d'anglaises de l'époque recommandaient de refaire le moteur à partir d'un litre d'huile aux 1000 kms :wink:
stokmadada
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2014, 12:53
Localisation : 13

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par stokmadada »

Antimoine a écrit :Hello & Welcome !

Qu'appelles-tu "consommation gargantuesque" ? Plus de 1L au 1000km ? Plus de 2L, 3L ? Tu laisses au moteur le temps de chauffer avant de tirer dessus ?
Bonjour Antimoine !
c'est simple , la première ballade que j'ai fait avec (environ 60KM) , je suis parti avec l'huile au max sur la jauge , j'ai roulé cool pendant environ 15KM (environ mon compteur est hs) puis après je l'ai un peu bousculé pour voir ce qu'elle avait plus haut dans les tours (pas plus de 5500 tours mon compte tour fonctionne lui)
quelques petites pointes , des accélérations rien de bien méchant non plus ...
Et à mon retour niveau d'huile au mini de la jauge... ça fait beaucoup je trouve...
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par JR »

Avec les carters secs (et en excluant bien sur les Triumph qui ne font JAMAIS de wet sumping....) on regarde le niveau d'huile avec le moteur ayant tourné quelques minutes , pour être sur que toute l'huile est remonté au réservoir.

En général l'acheteur d'Anglaise d'avant 83 se fait peur au moins une fois en regardant la jauge à froid, ajoute de l'huile et bien sur le carter se vide, le reniflard crache et le susdit possesseur d'Anglaise termine avec des godasses huilée pour l'hiver, ce qui est un moyen mnémotechnique très efficace : Il retiendra la leçon pour les 40 années suivantes.

Dans ton cas c'est le phénomène inverse mais as tu vérifié le niveau dans les même conditions avant et aprés la ballade ou une fois à froid et une fois à chaud ?
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par tribsa58 »

stokmadada a écrit :Merci à tous pour vos messages de bienvenue ça fait chaud au cœur !

J'ai déjà acheté une pochette de joints complète pour en finir avec son incontinence , le Workshop manual ainsi que le haynes qui va bien , un bidon de castrol 20W50 de 5 litres ,des câbles tout neufs , le nouveau compteur est en route et j'hésite à mettre un condensateur pour me passer de la batterie , je pèse le pour et le contre et on verra pour ça...
Sinon elle démarre au premier coup de kick et a vraiment une bonne accélération c'est bluffant , cet après midi j'ai eu l'impression qu'elle faisait moins de fumée qu'hier (je pense qu'elle a du rester trop longtemps sur la latérale dans le hangar du transporteur , quand j'ai été la chercher cela faisait 4 jours qu'elle était stockée comme ça...peut être que ça peut jouer ...non ? )

Pour mettre des photos j'aimerais bien mais je cherche comment faire , j'ai que du jpg et c'est pas accepté...
Avec photo bucket cela fonctionne t'il ?
Le problème quand on ouvre ce genre de bestiau ,c'est qu'une pochette de joint est rarement suffisante :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bienvenu à toi
stokmadada
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2014, 12:53
Localisation : 13

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par stokmadada »

JR a écrit :Avec les carters secs (et en excluant bien sur les Triumph qui ne font JAMAIS de wet sumping....) on regarde le niveau d'huile avec le moteur ayant tourné quelques minutes , pour être sur que toute l'huile est remonté au réservoir.

En général l'acheteur d'Anglaise d'avant 83 se fait peur au moins une fois en regardant la jauge à froid, ajoute de l'huile et bien sur le carter se vide, le reniflard crache et le susdit possesseur d'Anglaise termine avec des godasses huilée pour l'hiver, ce qui est un moyen mnémotechnique très efficace : Il retiendra la leçon pour les 40 années suivantes.

Dans ton cas c'est le phénomène inverse mais as tu vérifié le niveau dans les même conditions avant et aprés la ballade ou une fois à froid et une fois à chaud ?
Le coup des carter sec , j'ai pratiqué avec ma Harley et ma super tenere et c'est vrai que lorsque on est pas au courant ça surprend !
Pour mon niveau j'ai procédé de la même façon la première fois ainsi que la seconde et au même endroit dans mon garage sur surface plane et sur la centrale ,avant la ballade et après, à froid et à chaud .
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par Antimoine »

stokmadada a écrit : […] Et à mon retour niveau d'huile au mini de la jauge... ça fait beaucoup je trouve...
Gargantuesque en effet (je suppose que sur ta bécane il faut 1L pour faire le niveau entre mini et maxi).

Tu es bon pour vérifier l'éventuel wet sumping (si ta machine en est pourvue, ouverture de la vidange du carter sec pour voir si …) et jeter un œil sur la sortie d'échappement (noire ? graisseuse ?) et la bougie (noire grasse ?) pour te faire une première idée de la ou des cause(s) de la disparition de cette huile. Je crois que tu devine la suite en fonction de ce que tu aura trouvé.

Si ça peut te consoler, sur ma BSA je cumule les 3 phénomènes décrits par Elmo, et je consomme 2 à 3L / 1000km en ville. Va falloir que je fasse quelque chose car je me suis fait arrêté sur le périph' l'autre jour pour cause de gène à la circulation du fait d'une fumée trop importante (bon, le moteur n'était pas encore assez chaud :mrgreen: ). Elles ont été gentilles (les fliquettes), elles ont fermé les yeux là dessus et aussi l'assurance pas à jour (oublié dans le tas de paperasses sur le bureau) en me conseillant de mettre les 135 euros de PV économisé dans le budget "réfection moteur", c'est gentil, mais pas sûr que ça suffise. :roll:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par gigi »

Hola , sur les OIF, il y a loin d'un litre entre le mini et le maxi !


Et je ne saurais trop suggérer une balade plus longue avec contrôle réguliers avant de tirer des conclusions ....

Et, Antimoine , mon B40 est rendu à pas loin de 2 litres au mille ...mais il ne fume pas du tout !!!!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par zerton »

gigi a écrit :
Et, Antimoine , mon B40 est rendu à pas loin de 2 litres au mille ...mais il ne fume pas du tout !!!!!
Ah ben oui,... tout est pompé par les pompes.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par gigi »

Je te trouve bien à l'aise , pour les pompes , enfin;, moi, ce que j'en dis , c'est juste qu'il y a des bruits qui courent ..... :|
Dernière modification par gigi le 19 févr. 2014, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par Daniel b »

Bienvenue au club cher voisin, et avec ta première vrai moto !!! Entre Bouches du rhone/var/ et alpes maritime, tu vas te rendre compte qu'il y a pas mal de gens qui roulent sur de vrai anglaises !!!
stokmadada
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2014, 12:53
Localisation : 13

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par stokmadada »

Tu es bon pour vérifier l'éventuel wet sumping (si ta machine en est pourvue, ouverture de la vidange du carter sec pour voir si …) et jeter un œil sur la sortie d'échappement (noire ? graisseuse ?) et la bougie (noire grasse ?) pour te faire une première idée de la ou des cause(s) de la disparition de cette huile. Je crois que tu devine la suite en fonction de ce que tu aura trouvé.

Oui , j'ai bien un système de niveau et de vidange du carter, quand aux sorties d'échappements elles sont sèches avec un léger dépôt de calamine poudreuse mais non grasse (plutôt genre noir de fumée)
Pour les bougies je vais contrôler ça dés que je remet la main sur ma clef a bougie...

Elles ont été gentilles (les fliquettes), elles ont fermé les yeux là dessus et aussi l'assurance pas à jour (oublié dans le tas de paperasses sur le bureau) en me conseillant de mettre les 135 euros de PV économisé dans le budget "réfection moteur", c'est gentil, mais pas sûr que ça suffise. :roll:[/quote]

ça fait plaisir de voir que nos gardes chiourmes ne font pas que du répressif... :D
stokmadada
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2014, 12:53
Localisation : 13

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par stokmadada »

[quote="gigi"]Hola , sur les OIF, il y a loin d'un litre entre le mini et le maxi !

Effectivement je pense aussi qu'il y a moins d'un litre .


Et je ne saurais trop suggérer une balade plus longue avec contrôle réguliers avant de tirer des conclusions ....

C'est prévu pendant mes jours de repos let's roll !

Merci à tous pour vos réponses , je vais ouvrir un post dédié à ma moto et ses aventures mécaniques cela sera plus clair je pense .

Quand à tous mes voisins des Bouches du Rhône et des environs , à bientôt sur les routes en espérant vous croiser un jour !
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Présentation de Stokmadada du 13

Message non lu par Antimoine »

Bon ben voilà, finalement il suffit de relativiser. Et ça va tout de suite mieux. Sur ce, je vais de ce pas acheter pour 135 euros d'huile moi :mrgreen:
Répondre