coordonner alternateur et batterie

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manton1973
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coordonner alternateur et batterie

Message non lu par manton1973 »

Est - il envisageable de mettre une batteire gel de 6ah avec un alternateur débitant 10ah ?
Le soucis est d'utiliser une batterie gel plus petite donc d'intensité inférieure ...
Merci pour vos commentaires.
Manton.
JR
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Re: coordonner alternateur et batterie

Message non lu par JR »

Le débit d'un alternateur se mesure en Watt , connaissant la tension de régulation on peut convertir en Ampères : si ta moto est en 12V je pense que tu as un alternateur de 120 Watts donc une intensité de 10 Ampères.
La batterie stocke l’électricité : 6Ah signifie qu'elle peut débiter 6 Ampères pendant une heure mais aussi qu'elle va absorber 6 Ampères pendant une heure si elle complètement déchargé puis qu'elle ne prendra plus de charge et qu'il faudra dissiper le courant fourni dans la diode Zener ou le régulateur.

Le risque d'avoir une batterie de faible capacité c'est que la charge va faire le yoyo : si tu roules longtemps à plein régime elle va être chargée à bloc, un peu de ville elle va se décharger très bas. Une batterie plus grosse sera moins affecté par ces variations.

Donc pas de soucis en théorie mais une durée de vie un peu réduite et un confort réduit lui aussi.
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michelm
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Re: coordonner alternateur et batterie

Message non lu par michelm »

A mon avis pas de problème, c'est d'ailleurs ce que je fais sur une T140.
Il n'est pas évident de savoir si la charge va faire le "yoyo" cela dépend d'un certain nombre de paramètres : qualité de l'alternateur (neuf ou 40 ans d'âge), sa puissance et en particulier au ralenti, le régulateur (état), la puissance consommée en permanence (lampes traditionnelles ou LED, allumage performant ou d'origine, etc.)
Si la charge est suffisante au ralenti la batterie restera chargée (mesure de la tension au ralenti : au moins 13 V et plutôt 13,5 à 14 V)
Une batterie AGM (plus adaptée que gel), tient mieux en général (nettement moins d'autodécharge, plus de puissance instantanée, pas de consommation d'eau).
Le seul inconvénient : en cas de panne alternateur la batterie tiendra moins longtemps pour rentrer à la maison !

Attention les batteries plomb n'aiment pas être totalement déchargées, ça les tue rapidement.
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MarcM

Re: coordonner alternateur et batterie

Message non lu par MarcM »

Bonjour

Je suis peut être un peu puriste mais j'aime bien que l'on utilise les termes exactes.
Le débit d'un alternateur se mesure en Watt
C'est la puissance qui se mesure en Watt .

Le débit c'est à dire l'intensite se mesure en Ampères et non pas en ah

Pour le reste c'est bon 120 Watt ça donne 10 A sous 12V , à condition que le régime soit suffisamment élevé pour donner la puissance maxi et que la demande du systéme electrique soit maximum .
Si la batterie est bien chargée elle ne reçoit aucun courant , l'intensité étant dissipée soit dans la Zener soit dans le régulateur électronique

Pour ma part j'utilise des batteries de 4Ah , juste ce qu'il faut pour démarrer .

Bien sur en cas de panne d'alternateur je vais mois loin .......
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manton1973
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Re: coordonner alternateur et batterie

Message non lu par manton1973 »

... mon alternateur de 120 watts est quasi neuf, le régulateur électronique aussi, le reste est en 12V d'origine c'est à dire vis platinée (moins consommatrices qu'un allumage électronique). Mon soucis est de loger ma batterie à plat sous le réservoir d'huile alu, donc pas bcq de place et comme la taille d'une batterie dépend un peu du voltage/intensité .... une 12V 6aH irait bien. J'ai bien pensé à passer en PowerBox mais entre 26€ et 100€ d'investissement, mieux vaut tenter une batterie ...
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PHILIPPE

Re: coordonner alternateur et batterie

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai une batterie gel sous la selle , elle fait 6AH et le boyer et l'eclairage supporte

Image



donc y a pas de raison que les vis pietinés n'en fasse pas autant

par contre je sais pas ce qu'il y a comme alternateur
Yves M.
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Re: coordonner alternateur et batterie

Message non lu par Yves M. »

J'ai tourné des années avec un alternateur triphasé de 180 watts et une batterie d'alarme 4 Ah sans aucun soucis, remplacée par une batterie Lithium ion depuis 2 ans sans soucis. Ce qui compte c'est que le régulateur soit BON, qu'il limite la charge de la batterie comme il faut. Avec une Zener c'est plus problématique :mrgreen:
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michelm
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Re: coordonner alternateur et batterie

Message non lu par michelm »

Effectivement les batteries industrielles, d'alarme, etc. (type AGM) sont souvent moins chères que les spéciales moto et tiennent très bien (voire mieux) même avec démarreur électrique, le seul problème est de leur trouver une place.
Attention aux fortes températures (huile moteur, échappement proche) elles ne supportent pas trop et on ne peut pas remettre d'eau !
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