Freinage ecrous cylindre Norton?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par Baron rouge »

Hello !

Suite à ma bévue sur l'autoroute à 160km/h avec la Commando, j'ai retrouvé les écrous de l'embase complement affolés :oops:
Comment faites-vous pour freiner ces écrous?
En perçant minutieusement avec un foret de 2 ou 3mm pour mettre du fil de fer par example :?:
C'est préférable de pointer le trou de l'écrou sur la moto, avant de le démonter pour le mettre dans l'étau de la perceuse à collone :?:

Aussi est-ce que vous mettez du Loctite sur les goujons qui se vissent dans les carter de vilo :?: J'ai remarqué qu'ils peuvent facilement se desserer.

Merci.

Benoit
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par philippe 13 »

C'est interdit 160 sur autoroute :wink:

Sinon pour les écrous, une bonne rondelle fendue et ils ne devraient plus bouger, sinon loctite bleue.
Tu peux aussi mettre un coup de pointeau sur les filets, mais la c'est destructeur.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par Francis V »

Frein filet loctite moyen (c'est pas des écrous qu'on dévisse souvent),filets écrous et goujons bien propres et ça tient des années. :wink:
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par Xpongebob »

Pour le vissage des goujons dans le carter, loctite bleu (moyen) et serrage modéré pour une bonne répartition de la tension.

Pour l'embase je dirais comme philippe a priori, pour ne pas mettre de loctite, mais je n'avais jamais entendu d'histoire de desserrage de ce côté-là. On en apprend tous les jours ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par zesingle »

Benoit, évite d'écrire que tu as roulé à 160km/h sur autoroute !!! :wink:
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par michelvincent »

C'est son compteur qui déconne!
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par JR »

Cela m'est arrivé (les écrous d'embase qui se desserrent, pas de prendre l'autoroute) et le bloc cylindre + culasse en bougeant avaient cassé le carter. Je suis donc devenu un peu obsédé par ces écrous.

Depuis j'ai monté les goujons au loctite moyen, et au remontage je dégraisse scrupuleusement les écrous et goujons et met du frein filet . Et je les vérifie assez régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par Le Bulk »

zesingle a écrit :Benoit, évite d'écrire que tu as roulé à 160km/h sur autoroute !!! :wink:

C'est des milles ?.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par jean-pierre »

un truc comme ça sur une Norton??
ça casse l'image de la marque ,j'en connait que cela va attrister ,mais pas d'autres qui subissent les quolibets sectaronortonsites ,la derniére fois que j'ai vu un cylindre desserré c'est sur un Solex de la a faire un parallèle
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par Baron rouge »

Et oui j'ai roulé à cette vitesse, juste le temps necessaire pour que le cylindre se dessere et que je casse un segment... :? Ca ne doit pas tacher l'image des valeureuses Norton mais plutôt des pilotes negligeants, car fendre l'air à toute berzingue avec 0,015 d'ovalisation au niveau des cylindres c'est pas très gentlemen... :oops:

Merci pour le frein filet !!
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par Emile »

J'ai vu ca; En pleine nuit, très loin de la maison, le type avec nous se range sur l'accotement.
La Norton vient d'arrêter. Les boulons retenant les cylindres sont tellement dévissés que le cylindre
est soulevé de plus d'un centimètre. Bien sur, les poussoirs ont débarqué de sur leurs culbuteurs.
On a réparé sur place, lampe de poche, tournevis et pince-étaux. :lol:
Faut dire que la moto sortait de réfection et que le rodage s'était fait a 140kmh.+ sur 500km.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par Francis V »

Norton parfois malade,jamais mourir :wink:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par PPAT »

Ben oui, sur des moteur....Hi hi!!!! :wink:
PPat
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Freinage ecrous cylindre Norton?

Message non lu par PPAT »

des moteurs qui poussent!!!!
PP
Répondre