Éternelle controverse sur carburation

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Pachi »

Définitivement j'en ai ras le bol des vieux carburateurs de Juliana!

Enfin il est arrive le moment d'acheter un bon système de carburation pour Juliana. J'en ai marre de rester planté comme un piquet au bord du fosse en attendant qui passe une dépanneuse en brandissant les carburateurs démontés dans les mains comme arme à lancer en cas qu'il refuse de s’arrêter!

Apres avoir essaye avec un Amal MK2 4T de 32 mm et un Amal MK2 2T de 34 mm modifie a 4T je me suis décidé par un système monocarburateur, mais encore il me reste décider sur une question d'une simplicité troublante pour moi: Amal MK 2934/300 ou Mikuni VM 34-275 ???

Mes deux carburateurs Amal MK 2 d'essaie sont très vieux et surement pour ça que j'aie du enrichir la carburation pour obtenir avec quelque difficulté un ralenti un peu stable. En tout cas je devrai acheter un carburateur neuf et leurs pièces de rechange nécessaires pour faire le réglage de carburation pour une Commando 750 avec un seul carburateur (soit-il Amal ou Mikuni le carburateur que je décide acheter).

J'ai fait quelque consulte aux distributeurs Mikuni de vente en Espagne et j'ai vu que les deux carburateurs, Amal MK 2 2934/300 et Mikuni VM 34-275 et leurs pièces de rechange ont un prix pareil.

Mais j'ai peur de me décider pour un Mikuni parce que je ne le connais pas. Je ne sais pas quel en est son réglage, je ne sais pas différencier un Mikuni 2T d'autre 4T, je ne connais pas leurs gicleurs, aiguilles et a peine je n'ai trouve quelque moindre indication, (sans contraster et vérifier), pour le réglage d'un Mikuni VM 34mm comme seul carburateur sur une Commando: pilot jet 30-35, throttle slide 3, needle jet type 159, needle jet size P-4, P-6, needle 6DH3 or 4, Main 260, air jet 1.0 et que la configuration standard pour un Mikuni VM 34-275 neuf c'est celle-ci:

http://www.japanbaiku.com/vm-34-275

Bon, qu'est-ce que vous me conseillez: Amal ou Mikuni?
Dernière modification par Pachi le 08 mars 2014, 16:58, modifié 4 fois.
loulou
Messages : 3799
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Éternelle controverse de carburation

Message non lu par loulou »

Bonjour pachi , tu n'a vraiment pas de chance avec tes carburateurs , avant de prendre une décision
Tu devrais essayer de te faire prêter pour un essais deux bons carburateurs amal , mais malheureusement je n en ai pas sinon cela aurait été avec plaisir , bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Pachi »

Un ami m'a donne un Bing de 32mm complètement neuf... mais il n'en entre pas sous la poutre centrale du cadre de Juliana... vraiment je n'ai pas de la chance avec les carburateurs!!! :wink:
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Xpongebob »

Hola Pachi,

Pour avoir des mikunis sur plusieurs brêles, je peux te confirmer que c'est simplisme et efficace comme carbu, pour peu que tu es les bons gicleurs.

Cependant les amals ne sont pas plus durs à régler, et si jamais tu y revenais par repentance, le choix des amals premiers n'est pas un luxe, mes boisseaux standards neufs à peine posés étaient déjà bouffés alors que la version premier propose des boisseaux anodisés plus résistants à l'usure.

Les seuls Bing que je connaissent étaient montés sur mes Bultaco, fabriqués sous licence et d'une qualité déplorable, désolé :roll: En plus les pièces se trouvaient être hors de prix !

Bonne chance :wink:
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Xpongebob »

Pachi a écrit : Mais j'ai peur de me décider pour un Mikuni parce que je ne le connais pas. Je ne sais pas quel en est son réglage, je ne sais pas différencier un Mikuni 2T d'autre 4T,
De ce que je sais, pas de différence si ce n'est la taille des gicleurs/aiguille
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Pachi »

A part la simplicité, le malheur c'est que j'ai fini par endommager les deux collecteurs d'admission d'origine aussi comme leurs écrous et goujons comme conséquence de tous mes problèmes de carburation pendent plus de 3 ans et toutes les rafistolages que j'ai du y faire en route pour continuer mon voyage même sur un seul cylindre (Rickman en personne il dut attendre mon arrive dans le point de rendez-vous l’année dernière). En cas de me décider acheter une paire d'Amal MK 1 premier je devrais aussi acheter les deux collecteurs neufs.

Et sincèrement, j'ai fini pour prendre aux "O" ring de étanchéité d'admission des Amal MK 1 Anglaises en haine parce que a mon avis c'est un accolement qu'il faut surveiller toujours parce que si tu y serres fort les carburateurs se déforment et si tu y serres souple avec les vibrations et la dilatation les écrous se desserrent et pour resserrer les deux écrous centrales tu dois démonter le réservoir et malgré ça elles sont inaccessibles... peut être que je me trompe, que je ne sache pas la maniéré de faire une bonne installation et donner un bon serrage.. je suis arrive a tel point que je suis obsédé avec les carburateurs et je n'ai envies que m'oublier d'eux et me jouir des vues du paysage en voyage. :cry:

PS: les Bing de Bultaco dont tu parles ils sont les Carbureibar... le mien (que je vais retourner a son propriétaire), c'est un Bing à dépression d'une R-45 :wink:
Dernière modification par Pachi le 08 mars 2014, 13:58, modifié 2 fois.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

pour la qualité de fabrication et la fiabilité dans le temps :mikuni
pour l'originalité ..amal !
dix ans de mik derriere moi sans aucun souci a part les remarques desobligeantes des puristes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(non , en fait c'est tres rare!!)
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Xpongebob »

Image

Image

Une idée..
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Pachi »

Oui, c'est une bonne idée pour démonter très facilement les carburateurs MK1 pour reserrer ou verifier les ecrous centrales sans avoir besoin de demonter le réservoir...(deviser les deux vis des colliers)... mais les "O" ring restent encore dans l'accolement d'admission et il faudrait aussi acheter deux collecteurs et deux tubulures en caoutchouc pour adapter sur une commando un Amal MK2 et dans ce cas, pourquoi n'acheter pas deux Amal MK2 en fois de deux Amal MK1?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Pachi »

Je vais faire une première note de commande avec la reference des pièces nécessaires pour faire le réglage de carburation sur une Norton Commando 750 avec d'un seul Mikuni VM34

Main Jet ref 4/042 260
Pilot jet ref VM22/210 30? ou VM22/210 35?
Needle jet ref VM34/05 159 P-4? ou VM34/05 159 P-5 ou P-6?
Air jet ref BS30/97 (1.0)
Throttle valve slide ref VM34/110 (3.0)
Needle ref *6 series 6SDH3

Qu'est ce que vous pensez !

PS: Dans le cas qu'un gourou de Mikuni aie lu par hasard cette table de référence ... je vous en prie un commentaire, une sentence sans pitié, s'il vous plait.
Dernière modification par Pachi le 08 mars 2014, 19:31, modifié 2 fois.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

j 'ai une table qui dit ça:
pilot jet 30-35
slide3.0
needle jet type 159
needle jet size p-4,p-6
needle 6dh3
main jet 260
air jet 1.0
si ça peut aider ...ça vient de victorylibrary.com
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Pachi »

Merci.

C'est la même table que j'ai vu sur la page de BUSHMAN'S, http://www.jba.bc.ca/Bushmans%20Carb%20Tuning.html où on y souligne que cette configuration a été prise de Jeffery Diamond http://www.victorylibrary.com ..mais il dit aussi que c'est le réglage d'un VM 34 sur une Commando 850.
Avatar de l’utilisateur
madex53

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par madex53 »

J ai un vm34 inutilisé je peut te le preter pour essai.il est complet. :|
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

j'ai le livre de victory library et il y a des tables ...j'ai recopié le single 34 mki pour 750 commando mais je viens de regarder et ils donnent la meme chose pour le 828cc !!
de toute façon , c'est juste une base de travail car en fonction de l'essence ...ça varie !!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Éternelle controverse sur carburation

Message non lu par Pachi »

madex53, je te remercie ton offre.

En principe je n'ai pas envies d’essayer plus avec un vieux carburateur parce qu'ils sont très fatigues et l'usure des pièces n'apportent que résultats confus qu'on n'y sais pas si un symptôme surviens comme conséquence de l'usure d'une pièce du carburateur; ou d'un problème réel de la moto comme une prise d'air, un problème d'allumage; ou d'une mauvaise configuration du carburateur bien soit a niveau de gicleurs, niveau de cuve, ou du choix d'aiguille ou de sa position ou de la coupe de boisseau... vraiment ce sorte d'essaies ont l'habitude d’être décevants.

Mais si tu as une bonne configuration et si tu as encore un peu de ton temps tu peux m'aider avec les réglages et je te remercierai beaucoup si tu peux me faire une table de réglage selon la configuration de ton carburateur.

Dans la prochaine semaine je vais contacter avec quelques distributeurs de Mikuni en Espagne, et en Royaume Uni et les Etats Unis avec l'aide d'un ami mikuniste, pour les demander s'il vendent Mikunis "prejetted" a la carte ou pour une Commando 750 avec un montage "single", et leurs prix de vente.
Répondre