Modif joint spi prise compte tour norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

buson
Messages : 120
Inscription : 15 sept. 2007, 19:24
Localisation : ARLES

Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par buson »

Bonjour,
suite au démontage de la prise de compte tour de ma norton 750,celle ci avait du etre modifiée pour le montage d'un joint spi(je supose) car après avoir enlevé le petit palier laiton de celle ci le logement restant pour le joint fait 13,7 de diamètre par 6mm de haut (ce qui est trop pour un torique!!!)
Je crois me souvenir avoir lu qu'un joint de 4 pattes serais montable,une ame charitable pourais t'elle me confirmer ,ou m'indiquer un fournisseur de ce montage (ou d'un joint).
merci de votre aide,
salutations
serge
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par Francis V »

Serge il y a eu ce dessin du net sur le MAC,mais comme je le comprends le "logement" du tient est plus grand aussi un spi doit exister pour lui non ?

J'ai aussi souvent entendu parler du joint d'Honda mais je connais pas ses dimensions.

Image

Il en existe un qui fait 14.05ext,7.62 int,et 1.9 d'épaisseur c'est ce que j'ai mis après l'usinage adéquate au ras de la pièce,plus bas que sur le croquis donc,peut -être celui qu'il te faut.

Il en existe aussi un qui fait 11/7/2 mais faut usiner bien sûr en conséquence.
Dernière modification par Francis V le 12 mars 2014, 17:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par APEMA »

HPR (http://www.hpracing.oxatis.com) vend un support de prise de compte-tours modifié avec un joint spy Réf. 06-7254 pour 31,00 € TTC (en 2012...).

Ce support est modifié par rapport à l'origine, et élimine les fuites d'huile très fréquentes à cet endroit...
buson
Messages : 120
Inscription : 15 sept. 2007, 19:24
Localisation : ARLES

Re: Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par buson »

Merci Francis et Apema pour vos réponses,
je viens d'avoir une rréponse chez Mecakit pour un joint de 7x14x5 ,je vais réusiner le logement à 14mm et refaire le palier laiton en conséquence.
La fuite devrait etre résolue
salutations
serge
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par guit »

Souvent les Spi qui ont ces dimensions là chez les japonaises , sont aussi pour les prises de compte tours. Celui des bmw série 5/6/7 ont également un Spi de petite taille.
Avatar de l’utilisateur
ET En ligne
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par ET »

Je viens d'en faire une petite série.
Pour info, le joint SPI 7x14x5 est dispo sur 123 roulement pour 5€ port compris

Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par Alain B. »

J'ai fait une deuxième gorge au tour dans l'axe d'entraînement du cable, et j'ai mis un deuxième joint torique.
Ça tient pour l'instant. ..
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par brunob »

J' ai appliqué la modif avec le joint honda et la rectification du support. Pas de problème pendant un an environ, puis refuite. Donc j'ai investi dans un compte tours électronique
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Modif joint spi prise compte tour norton

Message non lu par Thibaut »

Remède pour que la modif avec le petit joint spi fonctionne et tienne dans le temps: pour une fois il faut monter ce joint "à l'envers"

D'habitude, pour assurer l'étanchéité sur un arbre tournant, les joints spi sont montés "ressort du coté pression". Sur ce petit joint, il n'y a pas de ressort mais il y a un coté en creux(celle qui contient habituellement le ressort) et une partie en plein. Donc habituellement, c'est la partie "en creux" qui est du coté de la pression moteur.
Sauf que si on installe le joint de cette manière, la lèvre du joint qui assure l'étanchéité se retourne sur elle même lorsque l'on introduit l'arbre d'entrainement qui possède une rainure pour le joint torique. Et du coup, plus d'étanchéité :(
Donc pour une fois, on inverse le sens de montage du joint spi et on met la face en creux vers l'extérieur.

Comme le joint est tout petit , dans ce cas précis la pression ne suffit pas à pousser la lèvre et ça reste étanche.
Répondre