Jour de bonheur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Pachi »

A la tienne Michel 67 ! :D

Il faut mériter une Norton..., on dit! ... et il me vaut mieux que je connaisse Juliana. Par le moment: n’abuser pas de la béquille latéral, ne coucher pas a Juliana, vidanger de souvent le carter primaire et remplir avec de l'huile moteur minéral et sans additifs neuf.

Apres mon voyage a Navarre l’année dernière, je n'ai roule avec Juliana que dans le centre ville, comme vous savez un immense parterre semé de feux rouges, stop, priorités, places, carrefours... habité par une sorte d'animal de cour de regard perdu enchaîne par un petit fil qui sorte leurs oreilles a une espèce d'ancrage portable qu'ils portent colles a sa patte d'avant, et qui sautent devant toi tout de souvent tout le temps et qui s'appellent piétons du genre stupide ... en plus il y a aussi les colombes du centre ville de toute le vie qui se charrient de toi au sortie les feux rouges en dansant devant toi et qui te lancent un défi de ne céder pas sa position et de n’initier pas le vol en te foudroyant le regard (méfiez!, ces oiseaux-ci au contraire les piétons de la sous-espèce stupide ils sont rusés et très intelligents, et ils ne font qu'une danse a sorte de manœuvre de distraction pour que tu te centres sur ce qui fait d’appât pendent que le reste la bande t’attends stratégiquement positionnes sur la perchoir que fait le feu d'avant pour initier le bombardier quand tu passes et tu y te places juste en dessous eux)... pour tant j'embraie et je débraie tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit :Salut Pachi
Il arrive effectivement qu'une certaine quantité d'huile de boîte passe par l'axe le long de la tige d'embrayage et sorte dans l'embrayage, le faisant patiner. C'est un problème qui a souvent été abordé dans Roadholder, le magasine du NOC, surtout à partir du moment où on a commencé à installer des courroies et à rouler sans huile dans le carter primaire: peu après, il y avait de nouveau de l'huile sur les disques d'embrayage, et l'odeur montrait qu'il s'agissait d'huile de boîte, et non d'huile moteur.
Je résume les explications et tentatives de solutions:
La tige d'embrayage tourne quand on débraye et sert de pompe qui aspire l'huile vers l'embrayage. Solution: couper la tige en deux, enlever 1/4 de pouce au milieu, retremper les deux extrémités à l'endroit de la coupure, et mettre entre les deux morceaux une bille de roulement, ou un rouleau, d'1/4 de pouce. La partie de tige côté boîte peut être enduite de silicone, puis on met la bille, puis la partie côté embrayage. L'embrayage fait tourner la 1ère partie, qui tourne sur la bille, mais la 2ème partie ne tourne plus et donc ne fait plus "pompe".
J'ai fait ça sur toutes mes boîtes AMC, ça a nettement amélioré les choses.
Maintenant, il existe des écrous garnis de joints toriques (o rings) qui se vissent en bout d'arbre de boîte par exemple 068833 ou 068844 chez Norvil. Mais c'est cher.
Enfin, il faut toujours s'assurer que la mise à l'air de la boîte n'est pas bouchée pour qu'elle ne se retrouve pas pressurisée.

Tu as tout bien résumé Michel,RGM,Norvil,Oldbritt,CNW,Conneau commercialisent cet écrou avec un joint mais une petite modif est souvent nécessaire.

Je m'en suis rendu compte il y a bien longtemps lorsque je mettais dans la boîte de la Motul spécial engrenages,excellente surtout dans des boîtes qui avait des dizaines de milliers de kms,graphitée donc grisâtre que je retrouvais sur les disques.

Mais malgré tout je pense qu'il est judicieux de nettoyer les disques,acétone par exemple,tous les 10 000 kms environ.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Jour de bonheur

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : PS: Je suis alle un vieux bistrot de mon vieux quartier que j'aime pour prendre un verre du vin pour le célébrer... après il est arrive un vieux ami "Jarlista" sur sa Harley et il m'a invité un autre verre du vin... après il est arrive un autre ami et nous avons partage un autre vin... après il est arrive un vieux ami avec lequel je m'avais brouille il y a une annee mais nous avons fait la paix et pour le célébrer un autre.... je ne sais pas comment je suis arrive a la maison, peut etre que Juliana aie un pilote automatique ou qu'elle connaisse le chemin de retour.... en tout cas aujord’hui il a ete un vrai jour nortoniste de bonheur. :D

Par solidarité avec Pachi, j'ai ouvert dimanche une boutanche espéciale....

Image
Répondre