Jour de bonheur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Jour de bonheur

Message non lu par Pachi »

Hier soir j’ai monte le Mikuni de madex53 a Juliana. J’eus eu quelque problème avec le câble de gaz mais après démonter le vieux et adapter son longueur tout y restait en ordre parfait..

Pour le premier démarrage j’ouvre robinets, je mets le levier du starter, contact, je positionne le kick, je retiens la respiration et… rien. Je respire un peu de nouveau, et...... Ale hop !!! broumm!

Une fois le moteur chaud je règle le vis de boisseau et d’air et ralenti nickel, stable… comme le cœur d’un petit enfant.

Je me mets le casque, ferme le blouson, gants et je commence un petit essaye. Mais encore j’ai un problème parce qu'au premier arrêt pour ouvrir la porte du garage je suis incapable d’agir sur le levier de vitesses, il semble que la première vitesse soit soude. Je dois arrêter le moteur et je réussis avec très de douceur mettre le point mort et tout le reste de vitesses. Bon... dis donc...je tends le câble d’embrayage et c'est tout, je me dis; je démarre au premier kick, je sors du garage et sur le trottoir pour y mettre 2eme pareil qu'avant…. J’arrête et je suis incapable de mettre le point mort. Je retends le câble et je redemarre....et après agir comme ça une et autre fois, il est arrive un moment que le levier semblait être une ballaste prête a lancer un darde..

Il faut prendre remèdes plus sérieux que tendre le câble. Je vidange la carter primaire pour l’ouvrir et vérifier l’ensemble d'embrayage et… il sort presque une pinte d’huile en fois de bière tiède.

Je devise le bouchon d’embrayage et je trouve le diaphragme complètement ouvert par la tension du câble et je pense en viser le vis central mais… l’odeur de l’huile! cet odeur fort a valvoline.!!!

Immédiatement j’ouvre le couvercle de la boite de vitesses, j’incline la moto a droite et comme je ne regarde dedans rien de valvoline je vidange la boite et a peine il y sort un peu de valvoline….

Une transmission communicante ? Sans doute la valvoline de la boite est sortie par le bouchon de vidange du carter primaire…. C’est normal comme ça que l’embrayage se colle.

Je remplisse la boite de vitesses avec valvoline et je mets dans le carter primaire un peu d’huile minéral a bon marche du carrefour 20-40 avec du gas-oil et je démarre la moto. Je mets 2emme, levier d’embrayage a fond, frein d’avant a fond, j’accelere pendent que je lâche un peu le levier d’embrayage pour qu’il glisse, et je fais comme ça une et autre fois jusqu’au que je sens que l’embrayage se décolle. Je vidange le carter primaire et je ne mets cette fois que d’huile carrefour. Je detends le câble d’embrayage et j’essaie de nouveau faire un petit tour mais très court par l’ilot autour chez moi parce qu’il était minuit. Je retourne avec quelque difficulté avec l'embrayage et le point mort et le changement de vitesses, mais bon, au mois l’embrayage s’est partiellement décollée. Surement qu'avec un peu de centrifuge il marche a meilleur. Heureusement la carburation marche nickel a ralenti acceleré, pour tant tout est prêt pour tester le matin suivant.

Ce matin je pars avec la moto, Pour commencer essayer un petit tour par Madrid. C’est une sensation très confortable pouvoir arriver aux feux rouges avec la firme tranquillité de savoir que le moteur ne va pas caler… pop…pop…pop

Je prends de la confiance et je me dirige aux banlieues. La carburation nickel. Je prends une route secondaire et au moyenne regime tout nickel… ma confiance s’agrandisse et je prends l’autoroute pour aller a l’Escorial…. Tout parfait, je roule a 100 Km/h et je vais dépasser un camion, je laisse tomber de tours jusqu’au que je regarde 80K/h et j’accelere fort et Juliana sort d’un coup et… quand j’etais au moitie du camion le moteur commence a ratatouiller… je decelere et je mets les robinets en reserve, le moteur reccupere et j’essaie de nouveau le dépassement…. Tout parfait et au moitie du camion de nouveau le ratatoullige… je decelere et le moteur reprends de nouveau une bonne marche, tout rond. J’accelere et le moteur ratatouille de nouveau….

La carburation d’haute ? un problème avec les robinets ?... le cas c’est que je perd la confiance et que je sors de l’autoroute pour reprendre le chemin de retour a Madrid. A 100Km/h Juliana commence a ratatouiller de nouveau, je ralentisse jusqu’au 80 Km/h et le moteur se recupere mais quelques kilometres plus avant commence a ratatouiller de nouveau, je redescends a 60 Km/h et tout marche bien pendent quelques minutes…. Madrid est plus proche, Juliana ratatoulle tout le temps… voila… la ville est la… j'y arrive... Juliana s’arret....mais je suis arrive al Puente de los Franceses dans le quartier de Moncloa.

J’e stationne Juliana sur le trottoir sous l’hombre du pont, je demonte l’assiette, le couvercle a outils... et il s’arrêt a mon cote un bon home avec un casque crowell monté sur une magnifique et tres belle MV Augusta des annees 70 avec carenage pour m’ouffrir son aide… vive la solidarite motard d’autre temps !

Bon, vraiment la panne etait idiot… j’avais mis tant d’outils dans la boite de la batterie et le couvercle qu’avec la vibration une bourse d’outils s'avait deplace et elle avait debranche le connecteur de l’alternateur.... la batterie etait presque morte….

Et je me demande maintenant le pourquoi j’ai un temoin de charge et en plus un amperemetre… surement pour faire du joli.

Bon… l’embrayage s’est décollé complètement et les vitesses se changent avec beaucoup de douceur, le carburateur marche nickel, Juliana a le cœur d’un enfant en fois d'un moteur et elle sourire et ronronnee comme une chatte heureuse… enfin Juliana marche comme toujours j’avais eu envies… meilleur encore.

PS: Je suis alle un vieux bistrot de mon vieux quartier que j'aime pour prendre un verre du vin pour le célébrer... après il est arrive un vieux ami "Jarlista" sur sa Harley et il m'a invité un autre verre du vin... après il est arrive un autre ami et nous avons partage un autre vin... après il est arrive un vieux ami avec lequel je m'avais brouille il y a une annee mais nous avons fait la paix et pour le célébrer un autre.... je ne sais pas comment je suis arrive a la maison, peut etre que Juliana aie un pilote automatique ou qu'elle connaisse le chemin de retour.... en tout cas aujord’hui il a ete un vrai jour nortoniste de bonheur. :D
Dernière modification par Pachi le 15 mars 2014, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Francis V »

Content pour toi Pachi :wink:
Avatar de l’utilisateur
madex53

Re: Jour de bonheur

Message non lu par madex53 »

Bon on a toujour dit en Norton les outils sont inutiles. :mrgreen: la preuve une fois de plus.
Content pour toi que juliana suporte la greffe......
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Jour de bonheur

Message non lu par TRITON WILD »

:D
tu as raison Pachi, que du BONHEUR, ............... apres la galère ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Bertrand »

Tu arrives à gratter les camions seulement à moitié?
C'est bien ce que je pensais: la Norton est un annimal migrateur... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7769
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Jour de bonheur

Message non lu par jean-pierre »

Bien bonne aventure ,cette histoire est la preuve que trop d'outils c'est trop et que l'apéro passe mieux avec. Mikuni , en tout cas c'est une histoire bien sympa
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Pachi »

Merci mes amis... :D

Je cherche une explication pour la transvasement d'huile entre transmissions...

Il y a deux semaines j'avais couche complètement sur le sol du cote gauche la moto pour bidouiller.

Peut être qu'il s'aie transverse toute la valvoline de la boite de vitesses au carter primaire par l'axe secondaire de transmission quand j'avais couche la moto du cote gauche?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Bertrand »

Pachi a écrit :Je cherche une explication pour la transvasement d'huile entre transmissions...
Il y a deux semaines j'avais couche complètement sur le sol du cote gauche la moto pour bidouiller.
Ca m'étonnerait. I would be astonished, fucking Jesus!
Ahem...
Le seul passage qui existe de la boite vers la transmission primaire, c'est l'axe par lequel passe la tige d'embrayage. Il est impossible que la totalité de l'huile de boite passe par là si on couche le moto du côté gauche.
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Benoit »

Bravo Pachi, je suis content pour toi, :D
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Pachi »

Merci Bertrand.

Mon impression avec l'embrayage c'est la même que j'avais eu il y a longtemps avec ma Montesa Impala quand par erreur j'avais rempli le carter de transmission avec du valvoline quand il faut y mettre de l'huile de transmission pour moteur 2T, un SAE 30.

Comme je t'avais dit il y a quelque temps que je pense que l'huile moteur s'infiltre par le roulement et le joint spy parce qu'il a quelque temps que je regarde que son niveau augmente et j'ai du vidanger de temps en temps le primaire quand je regarde que le bouchon central du carte suinte de l'huile. Mais cette fois il y avait plus d'huile que jamais avec un fort odeur a valvoline.

Surement j'ai fait quelque chose mal parce qu'avant, hier soir, l'embrayage était colle, et maintenant qu'il a ete vidange et il rempli le juste avec de l'huile moteur 20-40, l'embrayage marche bien.

Qu'est ce qu'il peut passer quand tu remplisses le niveau de boite en trop?

En ce cas il peut se transvaser de la valvoline au carter primaire dans une quantité d'importance?

PS: merci Benoit,
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Jour de bonheur

Message non lu par zerton »

Béquillée sur la latérale trop longtemps facilite ce genre de transvasement.

Mais content que Juliana carbure bien ! Et qu'elle ait un pilote automatique avec la fonction "retour maison ".... :D
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Jour de bonheur

Message non lu par michelvincent »

Salut Pachi
Il arrive effectivement qu'une certaine quantité d'huile de boîte passe par l'axe le long de la tige d'embrayage et sorte dans l'embrayage, le faisant patiner. C'est un problème qui a souvent été abordé dans Roadholder, le magasine du NOC, surtout à partir du moment où on a commencé à installer des courroies et à rouler sans huile dans le carter primaire: peu après, il y avait de nouveau de l'huile sur les disques d'embrayage, et l'odeur montrait qu'il s'agissait d'huile de boîte, et non d'huile moteur.
Je résume les explications et tentatives de solutions:
La tige d'embrayage tourne quand on débraye et sert de pompe qui aspire l'huile vers l'embrayage. Solution: couper la tige en deux, enlever 1/4 de pouce au milieu, retremper les deux extrémités à l'endroit de la coupure, et mettre entre les deux morceaux une bille de roulement, ou un rouleau, d'1/4 de pouce. La partie de tige côté boîte peut être enduite de silicone, puis on met la bille, puis la partie côté embrayage. L'embrayage fait tourner la 1ère partie, qui tourne sur la bille, mais la 2ème partie ne tourne plus et donc ne fait plus "pompe".
J'ai fait ça sur toutes mes boîtes AMC, ça a nettement amélioré les choses.
Maintenant, il existe des écrous garnis de joints toriques (o rings) qui se vissent en bout d'arbre de boîte par exemple 068833 ou 068844 chez Norvil. Mais c'est cher.
Enfin, il faut toujours s'assurer que la mise à l'air de la boîte n'est pas bouchée pour qu'elle ne se retrouve pas pressurisée.
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Michel 67 »

Bravo Pachi, le sortie du tunnel est proche. Par solidarité, je prendrai un vers de vin en apéro à midi

Slt et frt
Michel 67
marco 79
Messages : 56
Inscription : 20 févr. 2007, 16:17
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Jour de bonheur

Message non lu par marco 79 »

belle histoire , bien racontée avec une fin sympa .
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Jour de bonheur

Message non lu par Antimoine »

¡ Hola Pachi ! Ça fait plaisir de lire le plaisir que tu as retrouvé au guidon de Juliana. Vivement que tout le reste rentre dans l'ordre et que tu en profite pleinement d'ici peu.
Répondre