ça partait bien...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: ça partait bien...

Message non lu par elmo »

J'élabore des hypothèses fumeuses, des fois :roll: ça aide:

Et si c'était dû à une culasse dont la fissure s'ouvrirait et se refermerait dans certaines conditions de température..... Ou similaire avec une soupape..... un ressort fatigué ou un guide qui fait des siennes quand il a chaud mais pas trop!

Galère é-ner-van-te.

Tu veux que je passe avec du valium?
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: ça partait bien...

Message non lu par Jagbruno »

Je penche pour des pointeaux fatigués, ou un niveau de cuve un peu haut...
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: ça partait bien...

Message non lu par Komar »

Salut,

des coupures d'allumage comme ça, ça peut avoir différentes sources :
-contacteur à clé foireux (ça se change, facile)
-porte-fusible principal branlant (ça se change, facile)
-Bobines foireuses à chaud (difficile à contrôler)
-cosses aux bobines branlantes (facile à contrôler)
-fils HT de bougies trop vieux ((ça se change, facile)
-batterie trop faible (en cas d'allumage électronique, facile à contrôler)
-condensateur HS (en cas d'allumage à rupteurs, dans ce cas les rupteurs sont abimés et un arc électrique est parfois visible entre les rupteurs quand le moteur tourne)
-fils d'allumage rompus dans leur gaine (un coup ça connecte, un coup ça ne connecte plus, selon les vibrations... très chiant à trouver)

Pour l'hypothèse d'un jeu insuffisant aux soupapes, c'est facile de s'en rendre compte : démarrage à chaud difficile et perte de compression très sensible au kick. Mais un jeu insuffisant provoque rarement des retours de flamme.

Bon courage.
SI()TON
Messages : 576
Inscription : 27 nov. 2007, 17:48
Localisation : Marienthal 67

Re: ça partait bien...

Message non lu par SI()TON »

Allumage électronique Boyer ?

J'ai eu certains soucis avec les bobines des capteurs, j'ai du changer la platine, ca allumait des fois, des fois pas, des fois au mauvais endroit...

Je te raconte pas pour détecter ça...
J'ai utiliser un allumage de réserve composant par composant, jusqu'à trouver, puis j'ai remonter la "mauvaise" platine, et je me suis rendu compte que quand je posais le doigt, ca foutait le bordel, quand j'appuyais, ca en foutait un autre :shock:

Donc platine :arrow: poubelle
Depuis tout fonctionne
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: ça partait bien...

Message non lu par campustelle »

j'ai vérifié le jeu aux soupapes
Carbus, fils de bobines neufs
les flammes exixtent bel et bien, et ça le fait plutôt à l'accélération
Je n'ai pas de coupure total d'allumage : mon voyant rouge ne s'allume pas
elle démarre facile à chaud avec c'est vrai parfois un manque de compression en kickant
Je ferme tjs mes robinets

je vais regarder l'étanchéité de mes pointeaux et fixer mieux le porte-fusible
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: ça partait bien...

Message non lu par JR »

campustelle a écrit :Je n'ai pas de coupure total d'allumage : mon voyant rouge ne s'allume pas
le voyant c'est le témoin de charge , il ne s'allume pas quand le moteur tourne ,car l'alternateur débite même avec une coupure totale momentanée de l'allumage.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: ça partait bien...

Message non lu par michelvincent »

Campustelle, au risque de dire une connerie... As-tu vérifié le départ des fils de haute tension des bobines? Vu l'endroit où les ingénieux ingénieurs de Norton ont placé les bobines, elles sont constamment arrosées quand il pleut, et l'eau arrive à passer dans le caoutchouc censé protéger le contact. Comme c'est du cuivre, ça s'oxyde, et l'oxyde est un isolant. S'il y a des gouttes d'eau dedans, un contact intermittent peut se produire. Il faut nettoyer, assécher, mettre de l'anti humidité, remonter en mettant les caoutchoucs avec silicone. Aussi, es-tu sûr de ta platine de capteurs electroniques?
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: ça partait bien...

Message non lu par campustelle »

Oui, j'ai vérifié, les connections sont nickels, je les ai protégées avec les caoutchoucs de protection des joint spy de la fourche.
j'ai aussi vérifié la tension de la batterie, 12,7 V. Mais pas son débit.
Mes fils HT ont 3,6 ohms de résistance, ça me semble correct.

Les bobines peut-être...ou le boitier.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: ça partait bien...

Message non lu par Jéfa »

Salut campustelle.
Ou en es tu dans tes recherches pour cette panne mystérieuse??

Si ca peut t aider j avais posté un sujet un peu du même genre il y a quelques mois..
La moto ne tournait pas bien, à chaud elle avait des ratés, des explosions dans le pot, des trous d'air....
Voilà un petit résumé des conseils que j'avais recu sur le forum...


Avant tout vérifier que la batterie tient la charge.
Allumage électronique, le problème peut venir d'une batterie trop faible (déchargée).
Si tu as encore l'allumage traditionnel à rupteur, vérifies l'état des contacts de ceux-ci, si ils sont charbonnés alors penses aux condensateurs.
Si tu as encore le montage bobines 6 volts + résistance ballast, vérifies la résistance ballast, etc.....

1- l'allumage:

Je changerais les bougies pour des neuves
Si c'est pas ça procure toi des antiparasites et essaye.
vérifier l'état des cables HT (entre bobines et bougies)...

Recale ton allumage à la bonne avance.

2- Carburation:

L'aération du réservoir: est ce qu'on entend l'air rentrer dans le réservoir quand on enlève le bouchon après avoir roulé un moment?

Peut être aussi une prise d'air à l'admission (pipe d'admission desserrée ou joint de pipe HS), soit une sur-richesse causée par un pointeau de carbu fuyard, un flotteur HS, un gicleur principal desserré, un conduit de richesse de ralenti obstrué...

Est ce qu'il n'y a pas un fuite au niveau des pipes d'admission qui "bousille" ton mélange air essence... Pour voir, démarre le moteur, au ralenti, passe un pinceau trempé dans l'essence tout autour des pipes d'admission. S'il y a une fuite, l'air qui entre par la pipe va se charger d'essence en passant à travers le pinceau et le régime va augmenter.

Est ce que tes carbus sont propres? nettoie les.
Les flotteurs flottent ils?
Pas de fuites au plan de joint des cuves?
Attention à ne pas trop serrer la fixation des Amal, ils n'aiment pas du tout.

Et puis les culbus ont ils le bon jeu (vérifer A FROID)


Et l'aeration du réservoir , petit trou dans le bouchon , pas bouché ?

L'état du streamliner?

Afin d'écarter toute hypothèse mécanique venant d'un problème moteur, il te faut aussi t'assurer que les culbuteurs aient leur bon jeu de fonctionnement : des soupapes rentrant trop dans leur siège (suite à une usure prononcée) entraînent une réduction du jeu de fonctionnement entre la queue de soupape et le culbuteur, se traduisant par le bridage de la soupape à chaud qui ne ferme plus (une soupape se dilate, surtout celles d'échappement soumises à de très fortes températures), d'où une perte de compression à chaud, et donc de difficultés de redémarrage.

Si la moto fonctionne bien de temps en temps, ça peut venir aussi d'une batterie HS, d'une cosse desserrée ou du porte-fusible branlant, occasionnant des contacts intermittents et aussi d'un contacteur à clé qui fait des coupures intermittentes (contacteur HS).

Des fils d'allumage (de la bobine à la bougie) ou des capuchons anti-parasite de bougies défectueux peuvent aussi occasionner des coupures à chaud. Ces éléments se dégradent en vieillissant, alors en cas de doute, monter du neuf.

Le contrôle du jeu aux culbuteurs est de toute façon impératif, tout comme la vérification de la tension de la batterie.
plusieurs dysfonctionnements peuvent en effet se cumuler et fausser les pistes de recherche de panne.


Vérifier en premier lieu l'alimentation essence et TOUTES les connexions électriques, notamment le contacteur à clef, le coupe circuit, le porte fusible etc...

Mais encore j'aimerais te parler d'un problème très con que produit les mêmes symptômes. Il s'agit d'un câble dont fil s'est coupe dans l’intérieur de sa chemise en plastique. Qu'un câble vieux se casse et se divise dans l’intérieur de son chemise isolante, bien vu c'est une chose étrange, mais c'est plus habituel qu¡on y pense: un câble électrique vieux c'est un câble très rigide par les réchauffement et l’oxydation et il a perdu sa flexibilité et pour tant il peut se casser par le mouvement ou les vibrations.

En froid le plastique de la chemise se contracte et le fil fait contact, en chaud le plastique de la chemise se dilate et le contact se tourne mauvais, très résistif et même le contact peu-t-il se couper mais quand le câble se refroidisse de nouveau les bouts du fil coupé s’approchent et ils font un bon contact ou un contact suffisamment bon.

Sur ma Sanglas j'ai eu ce problème ce dernière printemps sur le petit câble entre la boite électronique d'allumage et le rupteur que dans ce cas il ne fait que la fonction de capteur mécanique.

Cette sorte de coupure d'un câble c'est très difficile de trouver parce que quand tu vérifies visuellement l’état des branchements électriques tu ne vois rien et tu y regardes tout en ordre. Il faut tirer du câble et regarder si la chemise en plastique s’étire, même mettre un ohmmètre entre les deux bout pour mesurer s'il y a une resistance variable quand on étire le câble... ou échanger tout le câblage.

La plus part des fois les fils du câble se coupent a cote des connecteurs, surtout si on a soude le fil avec le connecteur; ou dans un coude du faisceau électrique a cote de la T de fourche.

Avant démonter rien, vérifier l’état des câbles de allumage ne coûte rien d'effort.

Tout à fait ça m'est arrivé avec un des 2 fils du Broyer MK3 (au bout de 8 ans et ce ne serait pas rare ) : coupé dans sa gaine,effectivement pas facile à détecter visuellement,en fait si on prends le fils entre ses doigts on constate qu'il fait "l'élastique" soit très souple,expression bien connu des électriciens,quand il est coupé dans sa gaine.


M'est arrivé une chose semblable, sur le pont entre les deux bobines: un coup j'te vois, un coup j'te vois pas... ça tournait un coup sur 2 pattes, un coup sur une patte...
J'ai cherché un moment, parce que dans ma tête (petite!) les bobines en série donnaient à 2 ou pas du tout... Eh ben non: les essspecialistes du forum m'ont expliqué que, pont coupé entre les bobines, ça tourne sur une patte! Et c'était le fil qui ponte les 2 bobines qui était coupé à l'intérieur de la gaine!


Voilà, c'étaient quelques conseils donnés sur le forum, je crois que tu as déjà verifié tout mais comme ta panne est mystérieuse et si ca peut aider et te donner d'autres idées...
Bon courage en tout cas...
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: ça partait bien...

Message non lu par michelvincent »

Tout à fait, Jéfa. J'ai envoyé un MP à Campustelle disant à peu près la même chose à propos du fil coupé dans son isolant, surtout sur la platine du stator de l'allumage Boyer, basé sur mon expérience personnelle, et sur le forum du NOC.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: ça partait bien...

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit :Tout à fait, Jéfa. J'ai envoyé un MP à Campustelle disant à peu près la même chose à propos du fil coupé dans son isolant, surtout sur la platine du stator de l'allumage Boyer, basé sur mon expérience personnelle, et sur le forum du NOC.
J'ai eu ça aussi avec le Broyer donc coupure d'allumage régulièrement mais pas d'explosions dans les pots ni de flamme,pas simple à appréhender ce genre de plaisanterie pourtant pas rare. :cry:
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: ça partait bien...

Message non lu par Jéfa »

Francis Ça donnait quoi en roulant tes coupures d allumage? Quel genre de symptômes? Et le moteur calait ou tu réussissais à le maintenir en jouant avec la poignée de gaz et l embrayage?
Finalement tu as juste changer le fil en cause ou tout le système d allumage?
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: ça partait bien...

Message non lu par michelvincent »

Il a juste changé ses chevilles... :mrgreen: Euh...désolé Francis :(
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: ça partait bien...

Message non lu par Francis V »

Non que les astragales à micro brocher Michel :P :wink:

Jéfa le moteur s'arrêtait,j'attendais un peu et ça redémarrer,oui j'ai changé le fil mais pas du tout doué pour trouver ce genre de panne d'autant que cet allumage était récent (un "motociste" de la région lyonnaise n'a pas trouvé l'origine de la panne d'ailleurs :cry: ) finalement c'est un copain électricien qui en prenant un des deux fils dans ses doigts, qui vont à la platine, qui me dit "il fait l'élastique" donc il est coupé dans la gaine.
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: ça partait bien...

Message non lu par campustelle »

Je penche pour un pb électrique et non mécanique...peut-être à tord, mais le caractère aléatoire de la panne m'y incite (En fait je retarde l'inspection de mes guides...je la garde pour le dessert!).

Demain, je finis le contrôle de tout mon câblage, il pleut, ça m'évitera de regarder pousser l'herbe :wink:

Merci de votre aide :P
Répondre