ça partait bien...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

ça partait bien...

Message non lu par campustelle »

...cà revient moins bien!

Depuis quelques jours, avant de démarrer la Commando (allumage électronique), je sentais une odeur d'essence, mais pas de fuites et la moto tournait bien.
Après une balade tout à l'heure, puis une Guinness, en rentrant chez moi, à l'accélération, des flammes sont sorties de l'échappement avec coupure moteur! Je me suis arrêté, rien d'anormal (normal!), je redémarre et j'ai pu rentrer sans dépasser 3000 trs...

Je vais vérifier les bougies, mon avance...et si ce n'est ça...les soupapes? :?
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: ça partait bien...

Message non lu par Komar »

campustelle a écrit :...je sentais une odeur d'essence...
Salut,

Si ça sent l'essence, c'est que de l'essence fuit.

à ta place, je commencerais par contrôler l"étanchéité des pointeaux de carbu, la flottabilité d'un flotteur... toutes ces choses qui peuvent occasionner un excès d'essence dans le moteur.
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: ça partait bien...

Message non lu par Emile »

Une fois ca vérifié et rectifié, change ton huile qui est possiblement contaminée par l'essence.
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: ça partait bien...

Message non lu par campustelle »

Ce matin, je voulais vérifier si ce "bug" persitait : à froid, aucun retour de flamme dans les échappements...pas d'odeur d'essence non plus!
J'en ai déduit que mon problème est lié au fait qu'il se manifestait moteur chaud...
Je vais commencer par vérifier mon jeu aux soupapes :wink:
Je ne serais pas étonné qu'il soit insuffisant.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: ça partait bien...

Message non lu par Alain B. »

Komar a écrit :
campustelle a écrit :...je sentais une odeur d'essence...
Salut,

Si ça sent l'essence, c'est que de l'essence fuit.

à ta place, je commencerais par contrôler l"étanchéité des pointeaux de carbu, la flottabilité d'un flotteur... toutes ces choses qui peuvent occasionner un excès d'essence dans le moteur.
Emile a écrit :Une fois ca vérifié et rectifié, change ton huile qui est possiblement contaminée par l'essence.
Voilà 2 indications pleines de bon sens!
Ca ne te couteras qu'une heure ou deux, mais c'est une piste sérieuse!
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: ça partait bien...

Message non lu par APEMA »

campustelle a écrit :...Après une balade tout à l'heure, puis une Guinness, en rentrant chez moi, à l'accélération, des flammes sont sorties de l'échappement avec coupure moteur! Je me suis arrêté, rien d'anormal (normal!), je redémarre et j'ai pu rentrer sans dépasser 3000 trs...
Déjà eu exactement les mêmes symptômes sur ma T120 (allumage électronique aussi)...Avec une belle flamme de près d'un mètre, des ratatouillages en tout genre, 3500 tours maxi, etc. Et c'était venu d'un seul coup d'un seul...Avec quelques fuites d'essence à l'arrêt.

Il n'y avait en fait rien de grave : Les deux carbus étaient plein de m....(saleté, je veux dire !), cuves, gicleurs, pointeau, etc...Après un bon nettoyage (avec soufflette d'air) et remontage, c'est reparti impeccablement...Comme quoi, des fois, on se crée des scénarii d'enfer (soupapes, distribution, etc.) alors qu'il ne s'agit que d'entretien relativement simple. :D

Vu le pu de kilomètres que je fait, je soupçonne quand même nos essences "modernes" (SP 98 only) d'y être un peu pour quelque chose.... :(
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: ça partait bien...

Message non lu par campustelle »

Je vais en effet revoir les carbus et le jeu aux soupapes!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: ça partait bien...

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit :
campustelle a écrit :..
Vu le pu de kilomètres que je fait, je soupçonne quand même nos essences "modernes" (SP 98 only) d'y être un peu pour quelque chose.... :(

Quand on sait qu'on va pas utiliser la moto d'un bon moment c'est bien aussi de vidanger le réservoir d'essence (si en plus pointeaux fuyards :cry: )ça prends 10 minutes,je fais cela depuis des années,et même avec un réservoir poly et du 95 la plupart du temps (850 MK3 taux de compression 8.5/1) pas eu de soucis à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: ça partait bien...

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : ...Quand on sait qu'on va pas utiliser la moto d'un bon moment c'est bien aussi de vidanger le réservoir d'essence (si en plus pointeaux fuyards :cry: )ça prends 10 minutes,
Oui, mais le réservoir vide a alors tendance à s'oxyder de l'intérieur. Peut-être essayer de le tartiner d'huile 2 temps ?
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: ça partait bien...

Message non lu par campustelle »

J'ai tout vérifié, le jeu aux soupapes était bon, par contre dans les cuves de carbus : de la limaille d'alu!
J'ai mis des zolis filtres déparaillés, y'a plus qu'à essayer sur plusieurs km...quand le temps sera stable!
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: ça partait bien...

Message non lu par Xpongebob »

Tiens, d'où viendrait-elle cette limaille ? Elle est susceptible en tout cas d'empêcher la fermeture de tes pointeaux...

A+
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: ça partait bien...

Message non lu par campustelle »

That is the question!

D'où vient cette limaille? Les boisseaux sont nickels! Le réservoir a été résiné!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: ça partait bien...

Message non lu par PHILIPPE »

boisseau chromé ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: ça partait bien...

Message non lu par Bertrand »

De la limaille d'alu dans les cuves de carbus?
Demande à tes potes si ils ne t'ont pas fait une blague!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: ça partait bien...

Message non lu par jean-pierre »

Bizarre de l'alu
Répondre