Modif bras oscillant cadre Featherbed

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GEORGES L
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Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

Je me souviens avoir lu il y a quelques années un article d'une revue mensuelle bien connue qui traitait d'une Norton Atlas de 1965.
Il y était écrit :
"Il faut aussi un œil exercé pour deviner que le bras oscillant est légèrement modifié pour accueillir un pneu nettement plus large qu'en sortie d'usine".

Aucune autre information malheureusement, pas de photo de la modification, pas d'indication les dimensions du nouveau pneu.
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui en saurait davantage ?

Le propriétaire de cette Atlas se nomme François, il avait aussi installé une magneto BTH électronique, une transmission primaire à courroie et un double came John Tickle.
FB21
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par FB21 »

Mon cher Georges L,

Je crains bien d'être ce François.
Mon Atlas va bien et possède toujours cette modification maison.
Mais je n'ai pas de photos valable du bras modifié.
Cela a consisté à aplatir l'intérieur des tubes au droit du boudin du pneumatique.
La bras était bridé sur un marbre, et la zone à déformer chauffée au chalumeau.
Je vais voir si je peux te faire des photos claires.
J'ai utilisé un 4.00 x 18 Avon AM20 et maintenant c'est un racing Avon R2 Universal 110/90 x 18.
Le bras est aussi monté depuis cet hiver sur bagues bronze (Unity Equipe) au lieu des silent-blocs d'origine.

A plus tard,

FB21
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Jagbruno
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par Jagbruno »

Sur mon Slimline, il y a un bras oscillant de section rectangulaire (probablement Dunstall), environ 3-4cm plus long que l'original; du coup, l'axe de roue étant plus éloigné du pivot du bras oscillant, il permet de monter un pneu plus large... :wink:
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Yeti
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par Yeti »

Moi, pour que ça passe, j'ai disqué... :mrgreen:
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GEORGES L
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

Ravi de faire ta connaissance ici François et merci pour ta réponse.
Pour être honnête, je dois te dire que j'ai envie de "copier" l'essentiel des modifications que tu as faites sur ton Atlas.
Les commandes reculées, qui me permettront de monter un cintre plat afin d'avoir une position qui me conviendra mieux, et la flasque double came à l'avant.
A priori ton garde-boue avant n'est pas le modèle d'origine, il est moins enveloppant mais beaucoup plus joli.

Mon pneu arrière actuel est un Bridgestone Battlax 110-80 x 18, il passe sans problème, mais je ne connais pas sa largeur précise.
A priori, il devrait m'être possible de monter un Avon AM22 en 110-80 x 18, sa largeur est de 112mm.
D'après ce que j'ai lu sur le site Avon, ton pneu, le R2, en 110-90 x 18 a une largeur de 116mm, donc seulement 4mm de plus que le AM22 en 110-80 x 18.
C'est donc une question de millimètres.
Si l'AM22 en 110-80 passe effectivement, j'opterais volontiers pour cette solution car ce pneu a un grip excellent et je roule peu.

Pour l'avant, j'envisage de passer en 18' afin de disposer d'un meilleur choix de pneus et de rendre la moto un peu plus vive.

Last question : Pour l'instant mon Atlas est en mono-carbu, j'ai tout ce qu'il faut pour la passer en double carbu mais je me demande néanmoins si cela en vaut la peine.
Peut-être y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui aurait l'expérience des deux et pourrait la partager.

A part cela je suis extrêmement satisfait de cette Norton Atlas. Tenue de route parfaite et surtout une boite douce et précise, ce qui change tout pour moi par rapport à la boite récalcitrante de la Bonneville.
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TRITON WILD
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par TRITON WILD »

FB21 a écrit : Le bras est aussi monté depuis cet hiver sur bagues bronze (Unity Equipe) au lieu des silent-blocs d'origine.
FB21

Bonjour, tu as virer le silent bloc, ou tu l'a usiné pour placer les bagues...???
MERCI :wink:
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jean-pierre
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par jean-pierre »

Si ma mémoire est bonne les dernières. Atlas avait du 18 à l'arrière il me semble. UnMKII
FB21
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par FB21 »

Pour Tritonwild,
J'ai enlevé les silent-blocs pour mettre les bagues bronze mais auparavant il faut réduire la largeur du tube avant du bars oscillant afin de laisser la place aux épaulements qui encaissent les efforts latéraux. Fraiseuse bienvenue en la circonstance.

Pour Jean-Pierre,
A ma connaissance les Atlas ont toujours été en 4.00 x 18 même les première qui n'avaient alors qu'un seul carburateur (en 1962).

Pour Georges,
Le problème en 18'' c'est la garde au sol, la machine a été conçue en 3.50 x 19 et c'est même pour la 650 SS qu'Avon a sorti le fameux Avon GP. J'ai roulé en 110/90 x 18 (Avon AM 21) : bonne tenue de route mais sur piste on touche tout le temps.
D'où le passage au 4.00 x 18 (toujours en AM21) avec les modifs déjà décrites.
La tenue de route n'est pas meilleure avec même parfois des louvoiements si l'on est pas franc dans la mise en appui et les gaz.
D'où le remplacement des silent-blocs par des bagues bronze car quand on tire sur le bras oscillant, avec des silent-blocs neufs on voit que ça bouge.
Le mieux est peut-être de mettre une jante de 19 (comme les Commando) et de rouler en 3.50 x 19.
Cela n'a pas été mon choix, et je fais avec.
Pas du tout convaincu du passage en 18 à l'avant, mais bien par le fait qu'un 90/60 x 19 est la bonne dimension sur cette machine.
Sur une jante de 2.15 au lieu de 1.85 il ne s'en porte que mieux.
Voilà mon avis avec pas mal de roulages piste avec cette moto ces 6 ou 7 dernières années.
Mais le forum regorge d'éminents spécialistes qui te donneront peut-être d'autres avis.

FB21
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GEORGES L
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

En ce qui concerne les bagues de bras oscillant, j'ai aussi prévu cette modif, il faut effectivement avoir recours aux services d'un bon ajusteur si on ne sait pas le faire soi-même et/ou si on ne dispose pas du matériel nécessaire, ce qui est mon cas.
Cela ne coûte de toutes façons qu'une poignée d'Euros.

A ma connaissance, les Atlas ont toutes reçu des jantes de 18' à l'arrière, quel que soit le modèle.
Les modèles équipés d'un seul carbu étaient (sauf erreur) réservés au marché Nord-Américain.

Pour François :
Si ton Atlas est conforme à ce qu'elle était en 2008, je vois qu'elle possède toujours sa béquille centrale et je suppose que c'est celle-ci qui, comme tu l'écris, "touche tout le temps".
J'avais prévu son démontage et son remplacement par une latérale, plus facile à enlever le cas échéant si nécessaire pour un usage sur piste.
J'ai aussi prévu le remplacement des échappements d'origine par des tubes sweptback et des mégaphones courts, ce qui devrait améliorer la garde au sol.
Ton avis sur un éventuel passage en 18 à l'avant est intéressant.
De nombreux Tritons et beaucoup de Dominator préparées étant montées en 18, je m'étais naturellement dit que c'était la meilleure solution.
D'après ton expérience ce n'est pas vraiment le cas.
Si je garde ma roue avant de 19, je n'ai qu'à me procurer une flasque double came, cela me coûterait beaucoup moins cher que d'acheter une roue complète de 18.
Débat intéressant à lancer par conséquent : Pour ou contre la roue de 18 à l'avant d'un Featherbed !
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jean-pierre
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par jean-pierre »

Peut être demander au spécialiste de l'Atlas
Jean.Philippe Smet
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GEORGES L
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

On va laisser ce jeune et élégant chanteur populaire hanter les salles de concert et studios pour couvrir d'or sa belle Laetitia si tu veux bien Jean-Pierre :lol: :lol:

Aucune envie de massacrer une magnifique Norton Atlas comme il l'avait fait en 68 pour la rendre "A tout casser".

Dommage qu'il n'ait pas utilisé pour ce navet un de ses vétouines américains préférés comme il le fit plus tard, cela nous aurait évité de voir et revoir cette pauvre Atlas affligée d'un guidon démesuré, de phares additionnels ridicules et d'échappements rallongés et relevés qui lui allaient comme des bretelles à un lapin.
FB21
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par FB21 »

Georges,

Mon Atlas n'est plus comme sur le ML de 2008, je dois avouer qu'elle presque tout le temps en version circuit, donc sans béquille du tout.
Mon assez longue expérience des Featherbed (la première c'était en 1969...) me fait honnir la béquille latérale montée sur le tube de cadre avant gauche.
Si tu veux le tordre c'est le meilleur moyen, sauf à faire un renfort interne, que certains ont bien été obligés de faire une fois le tube écrasé.
Pour moi c'est béquille centrale ou pas de béquille (c'est comme ça que je roulais en 1971-72, mais il y a plus pratique, je le reconnais.
J'ai oublié, mon garde-boue avant est un Dominator pre-65, j'ai l'autre d'origine mais il est trop moche...

A la prochaine,

FB 21
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Bertrand
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par Bertrand »

Petite précision:
L'Atlas telle qu'elle a été homologuée en novembre 63, était équipée d'un pneu arrière de 400x18, ce qui permettait d'avoir exactement le même développement de 1,979 m. que le 300 ou 350x19 (selon les marques) de la 650SS, et de ne pas changer les rapports de transmission.
Le Avon R2 universal en 400, va très bien sur l'Atlas. Je te déconseille de chercher une taille suppérieure, tu vas beaucoup perdre en vivacité. Je te conseille de le marrier avec un Avon F2 350x19 à l'avant, c'est le choix des pros!
FB21
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par FB21 »

Pas sur d'oser contredire l'expert qu'est Bertrand, mais coté pneus racing le R2 Universal est un 110/90 x 18 et non pas un 4.00 x18) quant au Roadrunner F2 avant il s'agît d'un 90/90 x 19 et non pas un 3.50 x 19.
C'est la monte de mon Atlas, qui me convient bien.
En version routière au look d'époque il existe bien un Mk II en 4.00 x 18 et un Speedmaster MkII en 3.50 x 19 (trop gros à mon idée, un 3.25 x 19 est bien suffisant).

Désolé de ces remarques à la gomme.

FB
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jean-pierre
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par jean-pierre »

En tant qu'antinortoniste primaire l'Atlas est l'une de mes
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