Modif bras oscillant cadre Featherbed

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par Tricati »

J'ai fait une moitié de saison avec un 110/80 VB 18 AM 22, gomme medium, à l'AR sur la Rickman, il y avait rupture de stock des AM 18 en 120/80, ça tenait très bien le parquet, un peu limite vu la patate et le poids du 3 pattes, mais dérivait très progressivement une fois trop chaud....Beaucoup de Seeley Commando roulent avec ce pneu AR en compétition.
Bon cette année je teste un 130/650 18 AM23 après avoir modifié un bras oscillant de T160 que j'ai monté sur la Rickman, le 120/80 passait déjà limite dans le bras oscillant d'origine....on verra comment ça se comporte en maniabilité, mais le 120/80 AM18 en gomme dure se détruisait par temps chaud, même surgonflé, j'ai désormais trop de chevaux :mrgreen:

à l'avant j'ai un 90/90 x 18 AM26 gomme medium, même avec le poids de la Rickman ( 166 kg) il va très bien, c'est le premier pneu avec lequel je suis en confiance au freinage même sur l'angle
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

Ceci confirme tout le bien que je pense de l'AM22.
Effectivement, beaucoup de Seeley commando roulent avec ces pneus en compétition, c'est le cas de Bruno et Steve Perlinski en VMA, avec les résultats que l'on sait.
Avant de me construire ma propre Seeley, en 2007, Bruno m'avait prêté la sienne (avec laquelle il avait fait plusieurs BO Classic) déjà équipée en AM22, quel pied !!!
Ah, si je n'avais pas eu besoin de sous au point de devoir me séparer de cette merveille, je ne me poserais pas autant de questions !!!

Vu mon niveau de pilotage, très inférieur à celui de ceux qui courent en VMA, mais alors vraiment très inférieur (je me suis régulièrement fait "pourrir" à Croix en Ternois et à Lezennes par le "team" Perlinski et l'ami Patrick sur sa domiracer - entre autres-), je n'ai sans doute pas besoin de pneus racing pour exprimer mes capacités, mais enfin, qui peut le plus peut le moins !!!! (ou l'inverse !)

Plus sérieusement :
J'ai mesuré la largeur de mon pneu arrière actuel (Bridgestone BT45 110/80-18) : 106mm
La grosse surprise n'a pas été la largeur mais le diamètre : 615mm environ, ce qui semble très peu.
Encore moins que l'AM22 de la même dimension qui a un diamètre de 626mm.
Il y a sans doute quelques millimètres d'usure dont il faut tenir compte.

Je passe sans problème une cale de 5mm de chaque côté du pneu, entre celui-ci et le bras oscillant.
La largeur du bras, au niveau de la largeur maxi du pneu, est donc d'environ 116mm.

La largeur maxi de l'AM22 me semble plus éloignée de la bande de roulement que celle du BT45.
J'en déduis que, bien que l'AM22 ait probablement un diamètre plus important, sa largeur maxi se trouvera au même niveau par rapport au bras oscillant, donc au niveau où la largeur du bras est de 116mm.
Il ne resterait que 2mm de chaque côté du pneu mais ça passe, enfin ça doit passer :P

Si je veux éviter de modifier le bras oscillant et qu'il est un peu trop "juste" pour accueillir un AM22, il existe un AM26 en 110/80-18 qui mesure 111mm et, encore mieux, en 100/90-18 avec une largeur de 108mm.
Avec ce dernier, je n'aurais que 2mm de plus que mon pneu actuel, donc aucun souci.
Le problème, c'est que dans ces dimensions les AM26 ne sont pas ceux qui équipent les machines du British Historic Grand Prix Championship.
La gomme racing utilisée pour ces pneus ne l'est que pour 2 dimensions en 19 et une seule en 18 : 90/90 pour l'avant.
Cela dit, la gomme des Roadrider AM26 classiques est très probablement excellente.
En outre, l'AM26 "classique" en 100/90-18 a un diamètre de 640mm (au lieu de 626mm pour l'AM22), c'est un peu de garde au sol en plus.
Dans ce cas, au lieu de choisir l'AM26 racing 90/90-19 pour l'avant, je prendrais l'AM26 classique en 3.25-19 qui est un poil moins large (98 au lieu de 99.2mm) mais un peu plus haut (664 au lieu de 647mm), ce qui améliorerait encore un peu la garde au sol.

J'espère avoir été assez clair pour ceux qui auront le courage de me lire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par Tricati »

La gomme racing c'est une sacré sécurité sur piste....
De plus une gomme route si tu la crames, c'est mort, en plus elle met du temps à prendre sa température idéale, gaffe aux premiers tours pneus froids...
Attention avec ces pneus sans chambre dans lesquels on met une chambre, il faut surgonfler, et surtout bien talquer la chambre pour limiter les frottements qui font surchauffer la carcasse du pneu.
Vérifier la pression du pneu après quelques tours, il doit prendre 0,2 bars, s'il prend plus c'est que c'est sous gonflé à froid, donc ça chauffe trop
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

De vrais conseils de pro !
Je n'ai plus qu'à commander les couvertures chauffantes pour mettre les pneus en température avant le départ.

Je plaisante bien sûr :lol:

Comme je l'ai déjà dit, c'est plutôt mon niveau de pilotage qu'il faudrait améliorer, mais bon, se sentir en sécurité lorsqu'on tourne sur circuit, c'est primordial.
Attaquer en étant en confiance avec ses pneus, même si on attaque finalement très peu comme un blaireau, cela permet de se dépasser un peu !

Il y a un paramètre qu'on a peu évoqué, c'est la largeur de la jante.

Comme l'a fait remarquer François, avec un AM26 90/90-19 à l'avant, il faudrait une jante de 2.15.
Sauf erreur de ma part, la jante avant d'origine de l'Atlas est une 1.85.

Avec un AM22 110/80 VB 18 à l'arrière, il faudrait une jante de 2.50
Sauf erreur à nouveau, la jante arrière d'origine de l'Atlas est une 2.15

A l'avant comme à l'arrière, on reste dans les limites de tolérance du constructeur, Avon donne 1.85 à 2.50 pour l'AM26 avant et 2.15 à 3 pour l'AM22 à l'arrière.

Ceci dit, un même pneu monté sur des jantes différentes va nécessairement avoir un profil différent.

Théoriquement, un pneu monté sur une jante plus étroite que la jante préconisée sera, une fois gonflé, un peu moins large et d'un diamètre un peu plus important.

A l'inverse, un peu monté sur une jante plus large que la jante préconisée sera un peu plus large et un peu plus bas.

Pour en revenir à la question de la largeur du bras oscillant de l'Atlas et de la largeur du pneu AM22 110/80 VB 18, dont la largeur est théoriquement de 112mm et le diamètre de 626mm, je suppose que le fait de le monter sur une jante de 2.15 au lieu de 2.50 va entraîner une légère réduction de sa largeur et une légère augmentation de son diamètre.

C'est probablement à cause de la jante de 2.15 que mon Bridgestone BT45 actuel de 110/80 - 18 n'a pas une largeur de 110mm mais de 106.

J'aimerais bien avoir votre avis sur ces théories "fumeuses".

Sinon, pour Yves, je viens d'avoir Bruno Perlinski au téléphone, il m'a confirmé que son fils et lui roulent en AM22 mais qu'il a aussi équipé certaines Seeley replica qu'il a construites en AM26.
Pour ceux que cela intéresse, Steve Perlinski, absent à Nogaro, sera aussi absent au Castellet ce week-end.
Il a décidé de réduire un peu la voilure cette année et de ne participer aux épreuves du championnat VMA que lorsque les sides sont au programme.
Steve sera inscrit dans les séries side-cars anciens et classic 750 en solo pour ces épreuves, la première étant celle de Croix en Ternois.
Une aubaine pour ceux qui n'ont vu que son pneu arrière l'an dernier :lol: :lol: :lol: (un AM22 pour revenir à nos moutons !!!)
Répondre