Câbles Venhill

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7284
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Câbles Venhill

Message non lu par Yeti »

Salut la compagnie,
Je m'apprête à offrir à ma très chère Atlas un magnifique câble d'embrayage Venhill sur mesure avec gaine en téflon et tout et tout.
http://www.venhill.co.uk/Hoses_&_Cables ... CABLE.html

Et du même coup, j'avais bien envie de faire de même sur mon Triton dont la gaine est "d'époque" c'est à dire fendu, rouillé, écrasé et certainement imprégné de poussières et autre jus de crotte de mouton (c'est au milieu de ces bêtes là que je l'ai trouvé...). Du coup, je partirais bien sur le modèle le plus long pour T120 avec espoir de pouvoir adapté le cylindre à la poignée italienne...
http://www.venhill.co.uk/Hoses_&_Cables ... CABLE.html

Mes questions sont les suivantes :
- est ce que la référence est la bonne pour l'Atlas ?
- est ce que c'est une bonne idée de prendre ce câble pour le Triton, sachant que j'ai un T120 de 70 dans un wideline avec Acebar et poignée Tomaselli ?

Merci de vos lumières
Gros poutoux
Yéti
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Câbles Venhill

Message non lu par FB21 »

Moi il y a belle lurette que j'achète chez eux les kits atelier (workshop clutch cable repair kit VWK002 and workshop throttle cable repair kit VWK003) et que je me fabrique mes câbles à la bonne longueur avec les bons composants.
En tout cas sur le Triton ça s'impose.
Le soudage à l'étain va tout seul avec un fil auto décapant.
Je vais même jusqu'à faire les câbles de frein avant.

FB
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Câbles Venhill

Message non lu par Vincent04 »

Je fais tout pareil que FB et je te le conseille Alex,
l'avantage avec le kit c'est qu'en plus de l'adapter à longueur qui te va bien, tu a toutes sortes de diamètre de nipples à souder qui s'adapterons à tes commandes.
Perso je les soudes avec un mini chalumeau à gaz avec de l'étain + décapant et ça ne bouge pas !
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: Câbles Venhill

Message non lu par à coin ! »

Salut le Yéti :wink:
Cà fait une " Chiée " :oops: à moins que j'ai loupé ? que tu nous à pas parlé de ton Triton ...!
Pour les câbles :arrow: pareil que FB 21 , nécessaire Venhill y à tout : les embouts ,les machins pour les freins , embrayage , gaz .Tu rajoutes de l'étain et un bon dégraissant .
Sur les plus gros câbles: je coupe bien propre net le câble à la longueur , je l'étame avant de le rentrer dans l'embout adéquat , après l'avoir positionner pile poil , je chauffe le tout ; mais avec un petit gaz , je plante dans le câble un petit bout ou d'épingle fine ou un clou , qui sert de coin , je rechauffe le tout avec apport d'étain ; puis à la lime je fignole .
Tous mes câbles y compris l'AV , sont réalisés comme çà , aucuns n'a cassé à ce jour .
IMPORTANT: et c'est le plus chiant ! dans le Kit tu trouveras des "zinzins "en téflon ou autres, pour interposer entre ton levier et ton embout de câble , ce qui facilite la rotation des deux pièces .
Par contre je ne sais pas comment est le passage du câble à l'entrée de la boîte Norton . Pour le T 140, je prépare tout y compris le tendeur qui viens sur le carter , et par précaution je soude au levIer et non pas dans la boîte .
Au début , on " merde toujours un peu pour tout réunir au niveau pièces .Après , à temps perdu , à la veillée , tu te fais tes câbles qui ne casseront pas :wink: mais tu pourras dépanner les copains .
Salut à Toi : homme des Montagnes !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Câbles Venhill

Message non lu par PHILIPPE »

le modele le plus long est pour les guidons US ;genre cornes de zebu (zé plus soif)

la boule de la poignée est standard , quelque soit la marque de la poignée
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1241
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Câbles Venhill

Message non lu par Chouchen29 »

Je dois être nul, je n'ai jamais réussi à faire tenir longtemps la soudure du bidule qu'on soude, ça ne prend pas et ça finit par lâcher. Et pourtant je fais de la soudure à l'étain tous les jours de part mon métier ! Comprend po ! Et pourtant j'ai décapé.
Du coup j'ai fini par remplacer ce câble galva par un câble en inosque qui se soude facilement.
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Câbles Venhill

Message non lu par Thibaut »

monte un disque! :lol:

OK, OK: "If I could I would kickass myself"
:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Câbles Venhill

Message non lu par PHILIPPE »

faut pas que decaper , mais surtout degraisser soigneusement
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: Câbles Venhill

Message non lu par à coin ! »

Salut Chouchen 29
Comme le dit Philippe : dégraisser , décaper ; chauffe au gaz ton câble et étame le ; pareil pour le bidule . Et puis j'y reviens un petit coin , aiguille ou clou .
Je tiens la combine d'un motociste en Anglaises , et je ne dégraisse , ni décape avec cette astuce :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Câbles Venhill

Message non lu par michelm »

A voir p182 Norton Twin restauration Roy Bacon :

Image

Image
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Câbles Venhill

Message non lu par alain 41 »

Je dois être nul, je n'ai jamais réussi à faire tenir longtemps la soudure du bidule qu'on soude, ça ne prend pas et ça finit par lâcher. Et pourtant je fais de la soudure à l'étain tous les jours de part mon métier ! Comprend po ! Et pourtant j'ai décapé.

j'ai déjà ce genre de problème au boulot,cela venait du type de fil de soudure étain: poubelle puis soudure avec autre fil ok
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Câbles Venhill

Message non lu par Xpongebob »

J'ai le kit venhill, toussa...

Normalement, on utilise du flux décapant (trempage du fil puis chauffe) et ensuite du fil SANS âme décapante. L'étain doit être brillant il me semble.
J'utilise un gros fer à souder , mais un soudogaz doit suffire.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Câbles Venhill

Message non lu par GEORGES L »

Bonne adresse en tous cas Venhill.
Je ne connaissais pas.
Mieux vaut que je n'essaye pas d'utiliser les kits, je serais bien capable de tout foirer !
Il y en a pour 97 £ pour tout changer sur mon Atlas, frein, embrayage, gaz, compteur et compte-tours, on va pas se priver :lol:
Merci pour le tuyau les gars
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7284
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Câbles Venhill

Message non lu par Yeti »

De retour sur le clavier, l'arrivée de printemps dans le jardin ayant tendance à prendre le dessus sur l'ordi et l'atelier...

Donc vous dites que le kit est parfait? Alors je vais tester !

Merci à tous
Yéti, nain de jardin
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Câbles Venhill

Message non lu par michelvincent »

Salut la foule
Sur l'excellente illustration fournie par Michelm, on voit très bien ce qu'il faut absolument faire: bien écarter les fils du câble avant d'y coller la soudure au milieu. C'est la robustesse du câble d'acier, et non l'étain, qui n'est que du caramel mou, qui empêche l'embout de glisser. L'étain ne fait que maintenir les fils d'acier écartés.
Répondre