Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jivaro »

D'ailleurs, le prochain hiver, le sujet chez AMC sera un Norton/Norton. Moteur 500T dans lit de plumes.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Francis V »

Jéfa a écrit :Entièrement d accord avec vous les gars, trichait, Georges et jivaro.. L atlas c est le top au moins t as pas a t emmerder à replacer un autre moteur dans un autre cadre.... Mais moi j ai un faible pour le coupleux 850 c est pour ça que j ai opté pour u. Commando dans mon featherbed... C est plus fiable fiable plus copieux et plus onctueux comme tu disais... Et si tu ajuste l équilibrage c est top.. Ça vibre ça vie c est une moto de caractère.... Quelle idée de mette un triumph moderne thruxton dans un featherbed!! :)
D ailleurs je me tue à expliquer à mes potes l absurdité d un triton aujourd'hui .... Pourquoi mette un triumph dans un featherbed alors qu il existe le 750 atlas ou commando ou même le 850 .... Non non non le meilleur triton c est le triton norton/norton :) On est plus dans les années 60 ou le moteur triumph était le plus performant des bourins anglais.... Hé hé alors si tu veux un triton revends ton moteur trident et achete un commando à la place, c est presque aussi performant!!! Caria mieux dans le cadre, c est plus léger et ça fera une moto plus homogène....


Le 850 est un moteur de commando aussi 8)

Jivaro a raison les caractères moteur des 750 et 850 sont différents surtout à partir de la 850 MK2 qui a vu ses conduits d'admission réduits de 32 à 30,mais la dernière 750 (MK5) était déjà "assagie" par rapport à la MK4.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

Ça se traduit comment dans la conduite Francis??
Je n ai jamais essayé de 750, la seule commando que j ai conduit c est la mienne, un cafe racer 850 mk3... Effectivement pas nerveux nerveux mais très coupleux... C est ce que je recherchais à l époque... Et aussi le plus fiable... Si on dépasse pas les 6000 tours :)
J aimerai bien essayer un 750 pour vraiment voir la différence, même si je pense que ça doit pas énorme...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par jean-pierre »

les impressions que j'ai en étant objectif sur le cadre Norton c'est d’être assis sur un IPN avec deux roues
si on compare a un cadre Triumph spring hub y a pas photo c'est un autre monde.le featherbed etait en avance sur son époque ,je trouve qu'il y a même un coté artistique en regardant le travail de cintrage des tubes ,de l'orfèvrerie a mettre en comparaison avec les cadres Honda des années 70
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Francis V »

Jéfa a écrit :Ça se traduit comment dans la conduite Francis??
Je n ai jamais essayé de 750, la seule commando que j ai conduit c est la mienne, un cafe racer 850 mk3... Effectivement pas nerveux nerveux mais très coupleux... C est ce que je recherchais à l époque... Et aussi le plus fiable... Si on dépasse pas les 6000 tours :)
J aimerai bien essayer un 750 pour vraiment voir la différence, même si je pense que ça doit pas énorme...

Pour en avoir eu 2 neuves et actuellement une 850 MK3,les 750 sont plus vifs ce qui est appréciable en montagne par exemple duo avec bagages d'autant quelles sont moins lourdes (30 kgs d'écart :shock: ).Contrairement à la légende : 850 plus fiable, je n'ai pas eu de soucis moteur sur les 750 bien qu'on prenait souvent l'autoroute à l'époque en roulant à 130/140,faut rouler avec sa tête et pas qu'avec la main droite et faire l'entretien normalement, ne rien laisser partir en vrille.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par jean-pierre »

Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

,après le lit de plumes ????[/quote]

Jean Pierre que veux tu dires par là?
Le featherbed tu aimes ou tu n aimes pas?
Je crois que la réputation du lit de plume n est plus à faire, ce cadre est un très bon cadre, même encore aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par PHILIPPE »

le featherbed est un rail dans les grandes courbes
mais sur les petites routes viroleuses et les virages serrés
c'est un camion comparé au cadre boulonnée de la T120 entre 67 et 70

je peut comparer tout les jours , j'ai les deux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par jean-pierre »

j'aime bien le featherbed ce que je veux dire c'est quand on y colle deux moteurs le lit doit être moins agréable
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

Ah ok c est sûr qu avec 2 moteurs!!!!!

Philippe en ce qui concerne du comportement du featherbed en virage serrés c est vrai qu il est assez lourd comme cadre mais sur circuit par exemple en course d ancienne y a quelques pilotes comme aux USA qui utilisent un featherbed avec moteur commando. Ça reste un cadre maniable avec une bonne tenue de route même en virage. Après sur route sinueuses, genre le tour de corse faut voir :) peut être que le triumph est plus agréable....
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

Francis V a écrit :
Jéfa a écrit :Ça se traduit comment dans la conduite Francis??
Je n ai jamais essayé de 750, la seule commando que j ai conduit c est la mienne, un cafe racer 850 mk3... Effectivement pas nerveux nerveux mais très coupleux... C est ce que je recherchais à l époque... Et aussi le plus fiable... Si on dépasse pas les 6000 tours :)
J aimerai bien essayer un 750 pour vraiment voir la différence, même si je pense que ça doit pas énorme...

Pour en avoir eu 2 neuves et actuellement une 850 MK3,les 750 sont plus vifs ce qui est appréciable en montagne par exemple duo avec bagages d'autant quelles sont moins lourdes (30 kgs d'écart :shock: ).Contrairement à la légende : 850 plus fiable, je n'ai pas eu de soucis moteur sur les 750 bien qu'on prenait souvent l'autoroute à l'époque en roulant à 130/140,faut rouler avec sa tête et pas qu'avec la main droite et faire l'entretien normalement, ne rien laisser partir en vrille.
Merci pour ta réponse Francis... 30 kg d écart entre le 750 et le 850?? C est énorme, je ne pensais pas qu il y avait une telle différence de poids.... D autant que la puissance entre les 2 moteurs est pratiquement la même... Du coup c est clair qu il vaut mieux opter pour un 750, surtout dans un featherbed.... Après pour la fiabilité je ne sais pas... J ai toujours entendu que les dernières version du 850 étaient les plus résistantes et les plus fiable.... Mais c est vrai que le plus important c est l entretien permanent et ne rien laissé passer... Et aussi ne pas monter dans les tours et rouler raisonnablement bien sur.... C est essentiel.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par GEORGES L »

J'en suis à ma 7ème Norton.
Model7, 88, 99SS, Commando 750, Commando 850, Seeley Commando 750 et maintenant une Atlas.
Troisième "lit de plumes" donc.

Tout ce qui vient d'être écrit est parfaitement vrai.
Le cadre Featherbed est un rail. Certes, il est plutôt raide, mais ce n'est quand même pas une enclume, loin de là.
Il ne faut pas surdimensionner les pneus, surtout à l'avant, ce que trop de gens font.
Il faut de bons amortisseurs et une fourche bien montée et bien entretenue.
Il faut convertir le bras oscillant façon Manx.

Ceci précisé, on n'atteindra jamais la maniabilité d'une Bonneville unit pré OIF avec une Norton Featherbed.

Tout dépend aussi de la façon de piloter, du caractère du pilote.
Un gars qui aime l'arsouille préfèrera toujours un Featherbed, qu'il soit motorisé par Norton, Triumph ou même BSA
Un gars qui aime la balade tranquille préfèrera une Bonneville ou une Lightning, ou une Commando 850 bien sûr.

En ce qui concerne les moteurs des commando, le 750 est, selon moi, assez nettement plus agréable que le 850, mais cet avis n'est pas objectif, il reflète ma propre façon d'apprécier une mécanique et peut-être pas l'avis général. En fait, il est moins avare en sensations, plus vif à prendre ses tours.
Dans l'optique d'une utilisation "café racer", il me paraît clair que le 750 est plus indiqué.
Le 850 est davantage prévu pour une utilisation "grande routière".

Le 750 comme le 850 peuvent toutefois être largement améliorés avec un vilo allégé et équilibré, une culasse bien préparée avec grosses soupapes etc...
C'est ce que j'avais sur la Seeley, en 750, et là c'est franchement le pied. C'est un autre budget hélas.

L'Atlas convient parfaitement à l'image que je me fais d'un twin Britannique classique, à mon style de pilotage, aux sensations que je recherche. C'est pour cela que je l'adore, mais encore une fois, mon appréciation manque sans doute d'objectivité.
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par laurentdom »

Salut tout le monde,

Rapport aux vibrations d'un 750 dans un Featherbed, une solution qui marche c'est les bielles plus longues et les pistons qui vont avec (pour que la course reste inchangée) de Jim Schmidt (jsmotorsport.com). Pas besoin d'équilibrage dynamique du vilo pour voir clair dans le rétro. Beaucoup moins de vibrations qu'avec un moteur de 500 cc.

Hope it helps !

Laurent
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

Merci Laurent pour le conseil, j'avais pas étudié ça, ça pourrait être intéressant à faire. Surtout que même en équilibrant le vilo le résultat est satisfaisant mais pas parfait.
Et merci à Georges de faire partager son expérience norton notamment sur la différence entre le commando 750 et le 850. A propos question con mais y a t il une différence entre le 750 de l'atlas et le 750 de la commando ?
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par GEORGES L »

Oui il y a un paquet de différences entre un 750 Atlas et un 750 Commando.
La plus remarquable est bien entendu l'inclinaison des cylindres sur la Commando, verticaux sur l'Atlas comme sur toutes les Domies, mais il n'y a pas que cela.
Tout énumérer serait long et il y aurait des oublis :lol: :lol:

A la base c'est toujours le même moulin, mais entre 1948 (présentation du model 7 à Earl's court) et 1968 (présentation de la Commando), 20 années se sont écoulées au cours desquelles ce moteur a sans cesse été amélioré.

Le 750 de l'Atlas est beaucoup plus proche du moteur de la 650SS que de celui de la Commando.
Répondre