Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jivaro »

Non, obliquité différente recentrant les poussées. Par contre, augmentation des efforts sur manetons. Ça passe sur les Norton qui sont bien dimensionnées de ce coté la.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

D après ce Jim schmidt ses pistons sont 1/3 plus légers que ceux d origine...
Jivaro tu conseillerai toi de faire le changement pour ce genre de bielles-pistons??
Question prix c est pas donné et la question est de savoir si ça vaut le coup pour soulager le stress sur le moteur et gagner en fiabilité... On entend souvent qu à la longue les vibrations du twin commando monté rigide endommagent le cadre et le moteur....
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jivaro »

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et je n'ai pas d'expérience sur ces pièces. Donc, désolé, mais je ne peux te donner un avis honnête. Perso, c'est quelque chose que j'essayerai, mais, tu sais, j'essaye des trucs bizarres.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

Héhé :) Oui c est vrai pas facile de savoir mais d après Laurent ça marche super bien et il a l air satisfait.. Je crois que ça vaut la peine d essayer... Le site web a l air très serieux comme le travail de ce messieur et la qualité des pieces a l air top. je vais y réfléchir. Merci de ta réponse et bonne journée..
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par GEORGES L »

D'après les infos du site JS Motorsport, le gain de poids n'est pas d'un tiers :

568 grammes pour un ensemble bielle-piston "stock" et 460 grammes pour l'ensemble Jim Schmidt.

C'est quand même pratiquement 20% de moins.

Selon les infos de ce même site, il n'est pas nécessaire de toucher au vilo quand on monte ces ensembles bielles/pistons.

Je dis peut-être une connerie mais l'augmentation des efforts sur les manetons due à l'allongement des bielles n'est-elle pas compensée (partiellement peut-être) par la réduction du poids des bielles et des pistons ?
Cela dit, comme l'a écrit Jivaro, les moteurs Norton ne sont pas connus pour connaître des soucis de maneton (contrairement à d'autres que je ne citerai pas par simple courtoisie :lol: :lol:

Il y a une centaine d'Euros d'écart entre le prix du "stock" chez Norvil et le prix de l'ensemble bielles/pistons/axes/segments chez JS Motorsport.
Si le vendeur est conciliant pour éviter les droits de douane, le port n'est guère plus onéreux.
On peut donc se poser la question.

J'essayerais bien aussi, à moins que quelqu'un ici l'ait déjà fait.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

On va créer un sujet sur ce préparateur JS Motorsport, on aura peut être d autres avis de nortonistes du forum :)
Et puis les accros des circuits ont peut être déjà croiser ce genre de montage sur les pistes...
Bon c'est pas un moteur de seeley commando mais ça a l air quand même super intéressant cet ensemble pistons bielles allégées :)!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Francis V »

Jéfa a écrit : On entend souvent qu à la longue les vibrations du twin commando monté rigide endommagent le cadre et le moteur....


Oui s'il n'est pas équilibré par rapport au cadre des dominators c'est pas faux,plusieurs membres du MAC ont en fait l'expérience,carters moteur fêlés. :cry:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par GEORGES L »

Bonne idée Jéfa, je te laisse ouvrir ce sujet si tu veux.
On parle toujours des préparateurs Anglais, rarement des Américains.
Il y a sans aucun doute des infos et des expériences à partager.
En plus, ce Jim Schmidt a l'air sympa question prix : Les magnétos Joe Hunt sont moins chères chez lui que chez le fabricant.

Sinon effectivement la correction de l'équilibrage du vilo est indispensable si tu veux monter un twin commando dans un featherbed.
Il en a déjà été question souvent ici même, tu peux effectuer une recherche de sujets avec des mots clés, tu trouveras des réponses.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

Oui mais je parlais d effet néfaste même avec un rééquilibrage...
De toute façon sans rééquilibrage c est impensable, les vibrations sont beaucoup trop importante et ça devient quasi inconduisible.... Et c est clair que dans ces conditions les risques pour fêler le carter moteur sont importants...
En tout cas j ai parcouru le site du gars et le gain de poids pour un piston 850 commando est vraiment important... 210 g au lieu de 317g!! Sans parler du reste... Non c est vraiment top. Et en plus en alluminum super qualité... L ensemble pour 300 euros ça vaut le coup... Et d après lui on gagne aussi en puissance..
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jagbruno »

Je termine mon featherbed (slimline) avec un Commando 850. Je n'ai encore roulé qu'une quinzaine de km avec elle et comme j'ai changé les pistons et réalésé les cylindres (1ère cote) je ne suis qu'au tout début du rodage. En ouvrant le moteur, on s'est aperçu que le vilebrequin avait été sérieusement allégé et équilibré par un proprio précédent. Premières impressions sur la route: ZÉRO vibrations moteur en-dessous de 4000 tours (plus haut, je ne sais pas, encore un peu de patience), moteur très doux et coupleux, en plus elle tire assez long (transmission primaire par courroie): environ 3500 tours à 120 en 4eme...mais elle veut déjà prendre des tours, il faut vraiment surveiller ma main droite! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

8)
Dernière modification par Jagbruno le 13 avr. 2014, 23:03, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Alain B. »

Jivaro a écrit :Non, obliquité différente recentrant les poussées. Par contre, augmentation des efforts sur manetons. Ça passe sur les Norton qui sont bien dimensionnées de ce coté la.
Sérieux?

A supposer que tu augmentes la bielle de 20mm (ce qui est énorme, car cela sous entend de déplacer l'axe de piston d'autant vers le haut!), je veux bien calculer le différentiel d'angle vis à vis de la verticale, mais ça doit être peanuts!

Si on rajoute le supplément de poids dû à l'allongement de la bielle, franchement, le raisonnement m'échappe!

Giv, STP, éclaire ma lanterne Lucas!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par elmo »

Peut être les efforts latéraux à la montée et descente du piston qui sont plus faibles(?)

Ca doit réduire les vibrations(re ?)

Je suppose :?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jivaro »

C'est très sensible, vraiment. Et bien sur, ça se ressent aussi sur le comportement. Mais si on mettait des jauges de contraintes sous les coussinets, on verrait grimper la courbe d'une manière affolante.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jagbruno »

Alain B. a écrit :
Jivaro a écrit :Non, obliquité différente recentrant les poussées. Par contre, augmentation des efforts sur manetons. Ça passe sur les Norton qui sont bien dimensionnées de ce coté la.
Sérieux?

A supposer que tu augmentes la bielle de 20mm (ce qui est énorme, car cela sous entend de déplacer l'axe de piston d'autant vers le haut!), je veux bien calculer le différentiel d'angle vis à vis de la verticale, mais ça doit être peanuts!

Si on rajoute le supplément de poids dû à l'allongement de la bielle, franchement, le raisonnement m'échappe!

Giv, STP, éclaire ma lanterne Lucas!
Pour info, je viens de vérifier sur le site de Jim Schmidt, ses bielles sont plus longues par rapport à l'origine de 0,525" c'est à dire 1,3335cm. Étant assez ignare en métrologie et théorie moteur, je vous livre l'info brute...

Voici le lien vers la page concernée de son site: http://www.jsmotorsport.com/technical_rodspistons.asp

8)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Tricati »

Le rapport idéal entre longueur de bielle et demi/course est de 0,25, c'est de ça dont on essaye le plus de se rapprocher
exemple pour une Commando : course = 89 mm soit 1/2 = 44,5 mm
longueur de bielle idéale : 44,5/0.25 = 178 mm

les bielles de JS font 162,56 mm soit un rapport de 0.273
les bielles d'origine font 149,23 mm soit un rapport de 0.298

En diminuant la course d'un moteur et en augmentant la longueur de bielle on a le meilleur rendement, mais il faut la place, ça peut donner des moteurs un peu encombrants...


http://www.pats.ch/formulaire/cinematiq ... ique3.aspx
Répondre