Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7765
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par jean-pierre »

donc chez Triumph ils ont fait le contraire les bielles T140 sont plus courtes que les T120 ,c'est pour cela que le T120 est mieux proportionné
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par GEORGES L »

Ah bon ?
Ils ont fait comment chez Triumph ?
Parce que sauf erreur la course est la même : 82mm, c'est l'alésage qui a changé passant de 71 à 76mm.
Les pistons des T140 sont plus courts que ceux des T120 ?
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jagbruno »

GEORGES L a écrit :Ah bon ?
Ils ont fait comment chez Triumph ?
Parce que sauf erreur la course est la même : 82mm, c'est l'alésage qui a changé passant de 71 à 76mm.
Les pistons des T140 sont plus courts que ceux des T120 ?
Modifier la longueur de la bielle ne change pas la course...ce qui compte c'est la distance entre l'axe du vilbrequin et l'axe du maneton de bielle. Cette distance est par définition la moitié de la course du piston, quelle que soit la longueur de la bielle. :shock:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par gigi »

Pan sur le bec ! :mrgreen:
Fais pas la tête , Georges , tu paies une mousse et on oublie .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par GEORGES L »

D'autres, plus méchants que Gigi, auraient dit : Mange tes dents ta gueule elle pend :lol: :lol:

Il y a comme ça, parfois, des évidences qui ne le sont pas pour tout le monde. Désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par michelm »

Bonjour,
J'avais fait les calculs il y a quelques temps :
Norton bielle (650, 750, 850) longueur (5,875") 149,225 mm course 89 mm rapport L/C = 1,674
Norton bielle JS longueur (6,4") 162,56 mm, course 89 mm L/C = 1,826
Norton bielle Short Stroke (6,2" ?) 157,60 mm, course 80,4 mm, rapport L/C = 1,96

Triumph T120 bielle longueur (6,5") 165,1 mm, course 82 mm, rapport L/C = 2,013
Triumph T140 bielle longueur (6") 152,4 mm, course 82 mm, rapport L/C = 1,858

Je préfère le rapport longueur de bielle sur course moteur rod/stroke ratio (proche de 2 si possible) plus parlant je trouve que le R/L (0,25).
On voit que le Triumph T120 avait des bielles bien longues, le T140 plus courtes mais le rapport L/C encore supérieur aux Norton même avec bielles JS.
Un moteur à bielles courtes a tendance à donner plus de couple (plus grande accélération des gaz), mais est moins apte aux régimes élevés (efforts latéraux du pistons, vibrations, etc), donc tout est toujours affaire de compromis, moteur avec du couple sans régime élevé bielles courtes, moteur avec de la puissance à haut régime (et moins de vibrations) bielles longues.
Le moteur des Norton et Triumph BSA etc ont plutôt tendance à fonctionner à bas régime et ne nécessite pas forcément des bielles très longues, en cas d'utilisation circuit les contraintes changent.
Maintenant on a la possibilité d'avoir des pistons, bielles plus légers qu'à l'époque, et gagner plus par baisse des frottements, vibrations, que ce que l'on perd par diminution de la vitesse des gaz. Donc effectivement ça paraît intéressant, sans parler de la fiabilité pour moi très relative des bielles alu (mauvaise résistance à la fatigue comparée à l'acier).

Pour déterminer la longueur des bielles et de la course Il y a aussi l'encombrement en hauteur qui va les limiter, et par exemple obliger à un carter sec (moins haut, car l'huile n'est plus sous le moteur).
On retrouve bien les caractéristiques des motos Anglaises de ces années il me semble.

Et pourquoi pas une commande groupée d'ensembles bielles pistons JS pour diminuer les prix ?
Dernière modification par michelm le 18 avr. 2014, 15:17, modifié 1 fois.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

Les gars vous êtes vraiment des pros!!!
Sacrée analyse michel.
Donc pour résumer, si je comprend bien ca dépend un peu de l'utlisation que chacun veut faire de sa machine?
Si on recherche plutôt du couple à bas régime et une conduite tranquille sur route de campagne sans monter dans les tours mieux vaut privilégié une bielle courte, type bielles standart de la commando. Si on recherche plus de puissance dans les hauts régime, avec un conduite plus nerveuse, un peu plus arzouille en montant dans les tours plus souvent alors l'option bielle longue de JS est intéressante....
En gros c est un peu ca non??? Le matos de Jim Schmidt permettrait certe de réduire les vibrations a bas et a haut régime surtout, mais serait plus adapté à ceux qui pousse un peu leur Norton....
A 800 euros mieux vaut savoir ce que l'on veut et si on a vraiment besoin de ce type de matos....
Merci en tout cas d'apporter autant de précision et d'éclairer nos lanternes.
Mais sinon j avais l'impression que plus que la longueur des bielles JS, c'était plutôt la réduction du poids qui faisait l'intéret de ces pièces mécanique... Notamment pour revenir sur cette histoire de vibrations.

Par contre l'ensemble bielle pistons de JS est en alu et tu sembles nous dire que selon toi c'est pas le plus resistant? Alors que JS insiste justement la dessus....
De toute facon d'après ceux qui ont installé du JS sur leur Norton, son materiel est indestructible donc y a pas de soucis a se faire questions fiabilité-solidité...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par zerton »

[quote="Jéfa"

Par contre l'ensemble bielle pistons de JS est en alu [/quote]

Eh non. Les bielles sont en acier...
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par GEORGES L »

Bonne idée la commande groupée.
Il y aurait peut-être de la négociation dans l'air.
Par contre, pas d'envoi groupé sinon gare à la douane :mrgreen:
MP pour ceux que ça intéresse, merci.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Jéfa »

zerton a écrit :[quote="Jéfa"

Par contre l'ensemble bielle pistons de JS est en alu
Eh non. Les bielles sont en acier...[/quote]

Oupsss! Ah d'accord je comprends mieux. Y avait un truc qui m échappais, j avais cru lire sur son site que pistons et bielles étaient en alu forgés...
motosteph1
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2010, 13:40
Localisation : la rochelle

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par motosteph1 »

oui merci bien pour tous ces conseils.

Mais j'ai trouvé un berlingo de t120 avec haut moteur de tr6.

y aurait il quelqu'un qui aurai les plan pour fabriquer les platines de montage t120 dans un cadre featerbed.

oui je sais tu prend un bout de carton et ........ mais sur cette etape, j'ai pas envie de me prendre la tete
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Joël 29 »

J'ai ça :wink:
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 932038.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 485128.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 371389.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Joël 29 »

:oops: J'ai merdé quelque part
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Joël 29 »

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Montage T150v dans un cadre NORTON FEATHERBED = TRITON

Message non lu par Joël 29 »

Image

Image
Répondre