Pourquoi pas BSA

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par GEORGES L »

Effectivement, le petit coup de gaz avant de toucher au sélecteur améliore les choses, surtout au rétrogradage.
Quand tu montes les vitesses de la même façon sur piste, c'est génial, t'as le temps de te faire passer par trois furieux à chaque changement de vitesse :lol:
C'est pas ce qu'on appelle passer les vitesses à la volée, c'est prendre une volée :mrgreen:

Gigi a raison, y'a des vrais moteur et des vraies boites, chez Norton par exemple :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7772
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par jean-pierre »

a un époque quand on apprenait un conduire une moto le coup de gaz a la descente des vitesses était obligatoire
avec les motos modernes cela semble avoir disparu ,quand j’entends certains rétrogradage ça me fait mal
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par Bertrand »

Les boites à barillet permettent le changement de vitesse à la volée et sans débrayer.
En 1967, les japonnais étaient déjà forts là dedans!

Image
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par Transgarp »

Bertrand a écrit :Les boites à barillet permettent le changement de vitesse à la volée et sans débrayer.
Dans la vieille moto anglaise, les Triumph 500 m'ont joyeusement surpris, permettant justement le changement de vitesse à la volée et sans presque pas débrayer :)
Au contraire de son grand frère 650 à boite 4 :?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par zerton »

La procédure spéciale Philippe du double débrayage me fait doucement rigoler. :wink:

Arf arf arf.. :lol:

Passe que un double débrayage, pour être efficace, doit passer par le point mort pour que le coup de gaz
puisse relancer le train de pignon qui supporte le pignon du rapport choisi. C'était impératif sur les camions dont les boîtes étaient dépourvues de pignons de synchro.

Que je sache, il est assez difficile sur nos motos de repasse par le point mort entre chaque rapport...

le coup de gaz est là pour faire joli, mais aussi pour que le frein moteur au rétrogradage ne soit pas trop violent.

Il est vrai qu'on nous a habitués à faire comme ça, et que les motos-écoles "de maintenant" n'enseignent plus ce petit coup de gaz.
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par Emile »

Bertrand, c'est quoi ce machin ?
Susuki Husler 250, 6 vitesses ?
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par Emile »

Le petit coup de gaz en rétrogradant c'est le réflexe pour éviter justement que ce soit trop violent pour la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par PHILIPPE »

zerton a écrit :La procédure spéciale Philippe du double débrayage me fait doucement rigoler. :wink:

Arf arf arf.. :lol:

Passe que un double débrayage, pour être efficace, doit passer par le point mort pour que le coup de gaz
puisse relancer le train de pignon qui supporte le pignon du rapport choisi. C'était impératif sur les camions dont les boîtes étaient dépourvues de pignons de synchro.

Que je sache, il est assez difficile sur nos motos de repasse par le point mort entre chaque rapport...

le coup de gaz est là pour faire joli, mais aussi pour que le frein moteur au rétrogradage ne soit pas trop violent.

Il est vrai qu'on nous a habitués à faire comme ça, et que les motos-écoles "de maintenant" n'enseignent plus ce petit coup de gaz.



môssieur zerton

tu saura qu'une boite triumph a un point mort entre chaque rapport :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
overmillet
Messages : 346
Inscription : 23 juin 2007, 15:30
Localisation : Poitou libre

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par overmillet »

môssieur zerton

tu saura qu'une boite triumph a un point mort entre chaque rapport :mrgreen:[/quote]


Noooooon, z'ont piqué la boîte Guzzi !! encore un cas d'espionnage industriel :roll:

mais que fait interpol ?

Olive@outré :wink:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par GEORGES L »

Il n'y avait pas encore de moto-écoles quand j'ai passé mon permis.

Pourtant il y avait déjà des Triumph, à 4 vitesses, enfin à 3 points morts plutôt :lol:

Comme beaucoup d'entre nous sans doute, j'ai appris (vaguement) à conduire une moto en regardant les autres, et comme ils donnaient tous un coup de gaz en rentrant les vitesses, j'ai fait pareil sans me demander pourquoi.
Je continue à le faire, mais au fond, je ne sais toujours pas vraiment pourquoi :roll:
Bon d'accord, ça évite quelques blocages intempestifs de la roue arrière, ça protège un peu la mécanique, ça aide à moins louper les vitesses (sur une Triumph bien entendu :lol: :lol: ) et puis finalement ça fait un beau bruit, même assez classe je trouve 8)
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par Jagbruno »

Je suis un homme comblé: j'ai une boite 5 sur ma T120 et une boite Norton qui va bien. Mais la meilleure de toutes c'est...la boite de ma Laverda 750SF.
:arrow:

(Je vais finir par me faire jeter de ce faux rhum, moi...)

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par Bertrand »

Emile a écrit :Bertrand, c'est quoi ce machin ?
Susuki Husler 250, 6 vitesses ?
Suzuki RC67 50 cc. 14 vitesses, 17,5 ch. à 18250 tr/mn.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par GEORGES L »

Put'1, 14 vitesses !!! 13 points morts !!! t'as qu'à voir, 14 doubles débrayages avant d'être à fond, une moto pour Philippe :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par Transgarp »

Steve McQueen dans Bullitt utilisait aussi la technique de double débrayage avec sa Mustang 1968 ;)
Ecoutez à partir de 6m25s sur ce video
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Pourquoi pas BSA

Message non lu par Alain B. »

zerton a écrit :La procédure spéciale Philippe du double débrayage me fait doucement rigoler. :wink:

Arf arf arf.. :lol:

Passe que un double débrayage, pour être efficace, doit passer par le point mort pour que le coup de gaz
puisse relancer le train de pignon qui supporte le pignon du rapport choisi. C'était impératif sur les camions dont les boîtes étaient dépourvues de pignons de synchro.

Que je sache, il est assez difficile sur nos motos de repasse par le point mort entre chaque rapport...

le coup de gaz est là pour faire joli, mais aussi pour que le frein moteur au rétrogradage ne soit pas trop violent.

Il est vrai qu'on nous a habitués à faire comme ça, et que les motos-écoles "de maintenant" n'enseignent plus ce petit coup de gaz.
Après plusieurs BMW séries 2, 6, et 7 (Et maintenant R), on apprend vite la technique du petit coup de gaz au rétrogradage ... :mrgreen:
Répondre