embrayage T 140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

Bonjour à tous , j'ai fini les travaux de passage au cylindre fonte sur ma T 140 . Ca s'est plutôt bien passé , à part un petit problème de suintement d'huile en haut d' une colonette .
Le moteur marche bien , il me reste à le roder , mon problème est maintenant l' embrayage .
Depuis que j'ai cette moto , il avait tendance à patiner , malgré plusieurs démontages et vérifications , changement et réglages des ressorts .Alors j'ai installé un kit 7 disques et un plateau de pression alu ,espérant voir mes problèmes résolus , que nenni ! au contraire : il patine encore plus ! Croyant avoir fait une connerie , j'ai redémonté ( 2 fois ) et revérifié tout : je ne trouve pas d'anomalie . J' ai juste constaté un jeu sensible de la cloche malgré des galets neufs .
J'ai aussi constaté que l'huile neuve que j'avais mise dans le primaire était devenue brune au bout de seulement 20 km . Manifestement elle était " polluée " par l'huile moteur ; et j'en ai trouvé 250 cc aprés essai alors que j'en avais mis 150 cc .
Donc , de l'huile moteur passe dans le primaire , est-ce par ces fameux 3 petits trous ? Et si elle passe c'est peut-être un effet du wet sumping ? et est-ce que ça peut suffire à expliquer le patinage de l'embrayage ?
Merci aux experts es anglaises de m'éclairer .
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: embrayage T 140

Message non lu par PHILIPPE »

si ça patine , embrayage mal reglé
jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

Mal réglé , peut-être mais comment le régler bien ? J ai refait plusieurs fois les manip de Lunmad avec une pige pour vérifier que ça tourne bien rond mais toujours pareil !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: embrayage T 140

Message non lu par PHILIPPE »

une fois ajuste correctement les 3 vis sous les ressorts (en general a ras la plaque)

il faut desserer le contre ecrou central et serrer ou dessérer la vis qui appuie sur la tige jusqu'à trouver l'equilibre entre le kick et le levier

-levier trop dur = kick tout mou et lycée de versailles
jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

??? j'ai fait des essais , le manuel d atelier préconise d'amener la vis en contact de la tige d'embrayage puis de desserrer d'un tour et d ' ajuster ensuite le cable , ce que j'ai fait. j 'ai ensuite essayé divers réglages , rien n'y fait . Même en réglant avec trop de garde , ça débraye pas à fond mais ça patine toujours ! Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un problème de réglage .
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: embrayage T 140

Message non lu par PHILIPPE »

et ben essaie de resserrer les 3 vis

c'est un embrayage prevu pour marcher dans l'huile
jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

J'ai déja essayé de serrer plus ou moins ces 3 vis , pas d'amélioration .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: embrayage T 140

Message non lu par elmo »

Bon alors......

L'huile que tu trouve dans le carter primaire vient du moteur et passe par le roulement du vilo qui n'est pas étanche.

Les 3 trous ne sont là que pour assurer qu'il n'yait pas TROP d'huile dans le primaire qui finirait par empêcher l'embrayage de fonctionner.
L'huile rentre par le roulement et ressort par les 3 trous. et le niveau du primaire est donc fait par les 3 trous.

Si tu mets 150cc il est donc tout à fait normal que tu te retrouves avec 250cc d'huile sale. Je sais , ça choque.

Ca patine: soit tes ressorts ne sont pas assez tendus en fonction du pouvoir d'adhérence de tes garnitures de disques et il faut donc les retendre, soit ton embrayage est en permanence débrayé car la tige est en pression et donc les disques eux, ne le sont pas (en pression), soit tes garnituires de disques sont pourries, usées et ne servent plus à rien.

Reprends les réglages:

La tige: mise en contact avec la vis centrale, on enlève 1 tour de vis et on bloque avec le contre écrou.
Le levier: une fois la tige réglée on règle la garde au levier de façon à avoir une garde de 1 ou 1,5 cm de garde.
Si ça ne change rien.... nettoyage voire changement des disques garnis.

Après, je ne vois plus que les prières à Saint Ferrodo!
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: embrayage T 140

Message non lu par gigi »

Et si ça tapine , ça peut aussi être les silent-blocs amortisseurs du moyeu qui sont morts .... :idea:
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: embrayage T 140

Message non lu par Antimoine »

Bin Saint Ghilain-Ghilain (par analogie au bruit de culbuterie de mono unit, de préférence du groupe B de BSA, que les adorateurs de ces machines envisagent parfois de régler peut-être un jour de façon plus silencieuse), comment l'usure de ces amortisseurs de "couple" peut-elle influer sur le "tapinage" (même passif) ?
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: embrayage T 140

Message non lu par guit »

Es tu sur de la bonne longueur de ta tige d'embrayage? Ta noix d'embrayage est elle bien serrée?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-pierre »

Avec la plaque SRM le montage n'est pas évident. La mise ala longueur de la tige est une acrobatie
Il est possible qu'elle soit un poil longue et le réglage de la butée ne veut plus rien dire, avec des disques et des. Ressorts neufs ça ne doit pas patiner même. Avec des ressorts plus faibles comme des T 120
jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

Merci à tous , je précise que mes disques sont neufs , les ressorts aussi ( des renforçés ) , ainsi que les cahoutchoucs de l'amortisseur de couple , et que la noix est bien serrée au couple prescrit .
Jean-Pierre , tu me parles de la longueur de la tige d'embrayage , il y a peut-être en effet un problème de ce côté-la : avec mon plateau de pression alu la vis de réglage est limite trop courte . Je vais essayer de remonter avec le plateau d'origine , je vous dis si c'est mieux .
Elmo , merci pour ton éclairage au sujet de l'huile , mais alors pourquoi est-ce qu'on ne met pas directement 250cc d'huile dans le primaire si le niveau remonte de toutes façons ?
Philippe , tu dis que l'embrayage est prévu pour fonctionner dans l'huile , ça ne me paraît pas exact : le volume d'huile est trop faible , à mon avis, cette huile est surtout destinée à lubrifier la chaine primaire.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: embrayage T 140

Message non lu par PHILIPPE »

et tu crois que quand ça tourne , l'huile reste sagement au fond du carter ?

ben non , ça en voie partout
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: embrayage T 140

Message non lu par guyader »

Le souci vient peut-être de l'huile utilisée, si présence de trop d'additifs anti-friction ?

A+,
Loïc.
Répondre