Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pistons

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par GEORGES L »

Il y a quelques "pointures" qui roulent sur des Seeley-Commando équipées de pièces JS Motorsport : Kenny Cummings, Gary Twaites sur une 1007 Steve Maney, Maria Costello aux US etc...
C'est plutôt rassurant quant à la qualité des produits.
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par tribsa58 »

Tricati a écrit :Le rapport idéal entre longueur de bielle et demi/course est de 0,25, c'est de ça dont on essaye le plus de se rapprocher
exemple pour une Commando : course = 89 mm soit 1/2 = 44,5 mm
longueur de bielle idéale : 44,5/0.25 = 178 mm

les bielles de JS font 162,56 mm soit un rapport de 0.273
les bielles d'origine font 149,23 mm soit un rapport de 0.298

En diminuant la course d'un moteur et en augmentant la longueur de bielle on a le meilleur rendement, mais il faut la place, ça peut donner des moteurs un peu encombrants...


http://www.pats.ch/formulaire/cinematiq ... ique3.aspx
C'est pariel mais plus simple de dire qu'on cherche une longueur de bielle égale à deux fois la course: pour Norton 89x2=178.....GLURPS :!:. Triumph est beaucoup mieux pour ça (entre autre :lol: ) 82x2=164, longueur réelle 650 :165,1. Le 750 est moins bien avec 152,4. Merci Morgo . Et un petit comparo entre marques :?: Pilotes à vos pieds à coulisse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par michelm »

C'est ce que j'avais mis dans l'autre sujet :
Bonjour,
J'avais fait les calculs il y a quelques temps :
Norton bielle (650, 750, 850) longueur (5,875") 149,225 mm course 89 mm rapport L/C = 1,674
Norton bielle JS longueur (6,4") 162,56 mm, course 89 mm L/C = 1,826
Norton bielle Short Stroke (6,2" ?) 157,60 mm, course 80,4 mm, rapport L/C = 1,96

Triumph T120 bielle longueur (6,5") 165,1 mm, course 82 mm, rapport L/C = 2,013
Triumph T140 bielle longueur (6") 152,4 mm, course 82 mm, rapport L/C = 1,858

Je préfère le rapport longueur de bielle sur course moteur rod/stroke ratio (proche de 2 si possible) plus parlant je trouve que le R/L (0,25).
On voit que le Triumph T120 avait des bielles bien longues, le T140 plus courtes mais le rapport L/C encore supérieur aux Norton même avec bielles JS.
Un moteur à bielles courtes a tendance à donner plus de couple (plus grande accélération des gaz), mais est moins apte aux régimes élevés (efforts latéraux du pistons, vibrations, etc), donc tout est toujours affaire de compromis, moteur avec du couple sans régime élevé bielles courtes, moteur avec de la puissance à haut régime (et moins de vibrations) bielles longues.
Le moteur des Norton et Triumph BSA etc ont plutôt tendance à fonctionner à bas régime et ne nécessite pas forcément des bielles très longues, en cas d'utilisation circuit les contraintes changent.
Maintenant on a la possibilité d'avoir des pistons, bielles plus légers qu'à l'époque, et gagner plus par baisse des frottements, vibrations, que ce que l'on perd par diminution de la vitesse des gaz. Donc effectivement ça paraît intéressant, sans parler de la fiabilité pour moi très relative des bielles alu (mauvaise résistance à la fatigue comparée à l'acier).

Pour déterminer la longueur des bielles et de la course Il y a aussi l'encombrement en hauteur qui va les limiter, et par exemple obliger à un carter sec (moins haut, car l'huile n'est plus sous le moteur).
On retrouve bien les caractéristiques des motos Anglaises de ces années il me semble.

Et pourquoi pas une commande groupée d'ensembles bielles pistons JS pour diminuer les prix ?
J'ajoute que j'ai cherché des exemples auto récents : moteur PSA / BMW EP6 : 1 598 cm3 / 77 x 85,8 mm 120/122 Ch à 6000 tr/mn
sur ce moteur récent les bielles sont en fait très courtes, il me semble que c'est 138,5 mm soit 1,61 L/C, il est vrai que l'encombrement en hauteur du moteur doit beaucoup jouer...
aleman
Messages : 335
Inscription : 02 nov. 2011, 22:36
Localisation : orleans

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par aleman »

Bonsoir, je pense aussi que JS fait de la bonne fabrication , mais bien sur on peut ce faire plaisir , mais je tiens a dire faisant les courses VMA avec ma Norton Seeley que mon moteur et trés peu préparé et reste fiable je manque certainement de vitesse de pointe mais si mon pilotage etait meilleurs ( j 'ai encore du boulot) je pourrais compenser ce manque de puissance et mieux me placer , Donc ne pas mettre la charrue avant les boeufs et attention a la course a l 'armement . AmicAleman.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par GEORGES L »

C'est une évidence pour tout le monde, tout ce qu'on peut dépenser pour améliorer les performances de la moto n'est rien par rapport aux progrès que l'on pourrait faire si on pilotait mieux.
Pour m'être fait passer à maintes reprises par fiston et papa Perlinski alors que j'avais la même moto qu'eux je suis bien placé pour en parler...... enfin je suis bien placé pour fermer ma gueule devrais-je dire :lol: :lol:

Ceci dit, l'objet de ce sujet n'était pas d'améliorer les performances mais de diminuer les vibrations.

Mais si on peut aussi gagner en puissance tout en réduisant les vibrations, nous n'avons rien contre :lol:
aleman
Messages : 335
Inscription : 02 nov. 2011, 22:36
Localisation : orleans

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par aleman »

Désolé d 'etre sorti du sujet :lol: AmicAleman
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jéfa »

Non non tu restes dans le sujet ne t inquiète pas :)
Jim schmidt nous informe sur son site que ses bielles et pistons permettent de réduire les vibrations tout en améliorant la puissance et les performances du moteur... C est donc d une pierre deux coup! après le pilotage c est autre chose :)
Et merci Michel pour ton comparatif c est très instructif....
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Piaf »

En 1976 j'avais fait equilibrer le vilo de ma commando quelque part en Belgique, accompagné de Eric Destruel (si quelqu'un a des nouvelles) Le gus nous avait demande d'amener bielles et pistons .J'en avais conclu qu'il equilibrait tout l'attelage mobile. Si on change le poids des bielles et pistons, qu'advient il de l'equilibrage du vilo?
Gaaazzz!!
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jagbruno »

Piaf a écrit :En 1976 j'avais fait equilibrer le vilo de ma commando quelque part en Belgique, accompagné de Eric Destruel (si quelqu'un a des nouvelles) Le gus nous avait demande d'amener bielles et pistons .J'en avais conclu qu'il equilibrait tout l'attelage mobile. Si on change le poids des bielles et pistons, qu'advient il de l'equilibrage du vilo?
Gaaazzz!!
Il faut le rééquilibrer. Une excellente adresse à Bruxelles:

Dynaméquil, rue Saint Georges à Ixelles. C'est à moins d'un km de chez moi.
:D 8)

http://www.dynamequil.com
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par michelm »

Piaf a écrit :En 1976 j'avais fait equilibrer le vilo de ma commando quelque part en Belgique, accompagné de Eric Destruel (si quelqu'un a des nouvelles) Le gus nous avait demande d'amener bielles et pistons .J'en avais conclu qu'il equilibrait tout l'attelage mobile. Si on change le poids des bielles et pistons, qu'advient il de l'equilibrage du vilo?
Gaaazzz!!
C'est nécessaire pour l'équilibrage, les pistons et une partie des bielles (pesée horizontale) sont affectés du pourcentage d'équilibrage : exemple Triumph 74% du poids en mouvement alternatif, le restant des bielles est considéré en mouvement rotatif pur donc 100%, on dispose donc sur les manetons du vilo à équilibrer d'un poids équivalent à 100% en mouvement rotatif plus 74% en mouvement alternatif.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Piaf »

Jagbruno a écrit :
Piaf a écrit :En 1976 j'avais fait equilibrer le vilo de ma commando quelque part en Belgique, accompagné de Eric Destruel (si quelqu'un a des nouvelles) Le gus nous avait demande d'amener bielles et pistons .J'en avais conclu qu'il equilibrait tout l'attelage mobile. Si on change le poids des bielles et pistons, qu'advient il de l'equilibrage du vilo?
Gaaazzz!!
Il faut le rééquilibrer. Une excellente adresse à Bruxelles:

Dynaméquil, rue Saint Georges à Ixelles. C'est à moins d'un km de chez moi.
:D 8)

http://www.dynamequil.com
Donc,il faut se cogner l'equilibrage en plus; a la fin ça va quand meme faire cher la vibration. quand on pense qu'il y en a qui en achetent! et finalement, dans le meme but: prendre son pied . Et nous on les a gratos les good vibrations. alors? comprend pas.
Gaaazzz!!!
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Emile »

Ben, les picotements dans les doigts, les pièces qui craquent ou qui se débinent, les rétros floues etc...
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par GEORGES L »

L'équilibrage du vilo est impératif dès lors qu'on change le poids des bielles et des pistons, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.

A titre d'exemple, Steve Maney demande 130 livres.
On trouve des pros en France qui demandent entre 100 et 150 €
L'ensemble bielles+pistons+segments chez JS Motorsport coûtant dans les 850 € avec le transport, la modif revient à environ 1000 € tout compris.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par didier29 »

Salut GEORGES

As-tu l'adresse d'un pro qui ferait ce boulot en région parisienne? merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par PHILIPPE »

faut oublier qu'il y a deux types d'equilibrage

le statique et le dynamique
c'est pas la meme chose donc pas le meme travail ni le meme prix



DIDIER
M&M le fait en statique , le dynamique est beaucoup plus compliqué



et ne pas oublier (c'est pour les monos , mais le principe est le meme)

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... brage.html
Répondre