Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pistons

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Jéfa
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Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pistons

Message non lu par Jéfa »

Bonjour à tous. Suite à un sujet précédent je me proposais de vous faire partager une solution intéressante et à un bon prix proposée par un préparateur américain sympa, spécialiste norton, pour améliorer la performance et la fiabilité des moteurs 750 et 850 en allégeant l ensemble bielle/pistons...
Ça permet selon lui de réduire d'un tiers les vibrations et donc de rendre à la fois la conduite plus agréable et d améliorer la performance et surtout la fiabilité du moteur afin d éviter de fêler le Carter ou autre désagréments fâcheux!! :)
Qu en pensez vous les nortonistes et tous les autres?? Ça vous semble intéressant, vous avez déjà rencontrer ce type de montage, vous connaissez d autres produits de ce type, anglais ou américains??
Voici son site web super intéressant et très explicatif:
http://www.jsmotorsport.com

Pour 300 € si ça diminue significativement les vibrations du twin ça me semble une très bonne idée.

Merci de nous faire partager vos impressions et votre expérience des atlas ou d un moteur commando monté rigide sur un featherbed...
Jéfa
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jéfa »

Le sujet à déjà était débattu aujourd'hui sur un autre post mais si d autres intervenants ont un avis leurs conseils seront les bienvenus...
D après jivaro installer une bielle et un piston allégé avec une obliquité différente permet de recentrer les poussées et donc de diminuer les vibrations...
C est apparemment ce que propose Jim schmidt avec un matériel allegé et résistant top qualité... Pour 750 ou 850...
laurentdom
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par laurentdom »

J'ai déjà donné mon avis sur les pièces de Jim Schmidt. Le seul hic, c'est la continuité d'approvisonnement en pièces de rechange s'il arrête son business.

Je peux aussi donner les gabarits et les cotes des platines à faire pour monter un Commando dans un Featherbed (incliné sur l'avant pour faire joli, le plus bas et le plus en avant possible comme on me l'a conseillé). J'ai pris du dural de 8 mm et j'y suis arrivé à la scie sauteuse et avec une simple perçeuse à colonne et beaucoup d'huile de coude, sans être du tout un pro. C'est donc faisable. Ca tient et ça roule depuis plus de 5000 km, sans platines fissurées ni trucs qui se desserrent.

Je ne vous cause pas du plaisir de rouler sur une Norton qu'on s'est un peu faite à son idée.

Laurent
Xpongebob
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Xpongebob »

J'ai ça sur ma commando. Plus de vibrations.

Pour la continuité de l'approvisionnement, Jim a fait en sorte qu'en cas de décès tous ses docs soient rendus publics et que les réfs de ses produits soient dispos aux particuliers chez ses fabricants (Carillo et JS pistons). Avant d'user son matériel ou de casser une de ses bielles, faut y aller franco !

++
Jéfa
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jéfa »

Merci les gars... Je crois que je vais le contacter... Il a l air vraiment sympa cet américain et à ma connaissance les anglais ne font pas mieux dans ce domaine... Si j ai bien compris y en a pour environ 300 € de matos sans compter les frais de port ni les taxes... Je pense que stopper les vibrations sera vraiment génial. Et en plus c est du solide... Et puis si son business s arrête de toute façon on peut toujours remonter l original...
Bonne soirée et à bientôt.
JR
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par JR »

Je ne sais pas comment tu arrives à 300€ : pistons 435$ + bielles 690$ : tu ne peux pas monter les uns sans les autres .
Ca parait du beau matos mais le prix est en rapport .
Xpongebob
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Xpongebob »

Oui je me faisait la même réflexion...
Cependant, si tu compares, chez un certain revendeur anglais, la bielle est à 180 £ d'où la paire à 360 soit 600 $ contre 690 $ chez schmidt. Les pistons c'est pas la même. Mais on doit avoir 300€ de différence entre neuf "origine" et neuf "rasingue" au total.
Jéfa
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jéfa »

Oui oui je parlais du prix pistons.. A total avec les bielles y en a pour pas loin de 800€ mais si vous connaissez moins cher et aussi efficace n hésitez pas à donner les adresses...
Xpongebob
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Xpongebob »

En qualité de finition, en suivi et surtout dans cette démarche... Je ne vois pas d'autre, même Steve Maney ne joue pas autant sur les masses des pistons.

Autre avantage des bielles longues (et pas des longues courses...) le gain en tr.min. Tout ceci expliqué là : http://www.accessnorton.com/advantages- ... 19055.html

Dans la langue de shake spear.

Paraît que ça marche bien pour le b50...
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Jagbruno
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jagbruno »

Je reproduis ici mon post sur un autre fil; par ailleurs un de mes amis a installé des soupapes et ressorts JS dans sa Seeley-Commando, il est ravi du service de Jim et compte passer au bielles longues et pistons qui vont bien d'ici quelques mois. Je vous tiendrai au courant de son expérience. En attendant:

"Je termine mon featherbed (slimline) avec un Commando 850. Je n'ai encore roulé qu'une quinzaine de km avec elle et comme j'ai changé les pistons et réalésé les cylindres (1ère cote) je ne suis qu'au tout début du rodage. En ouvrant le moteur, on s'est aperçu que le vilebrequin avait été sérieusement allégé et équilibré par un proprio précédent. Premières impressions sur la route: ZÉRO vibrations moteur en-dessous de 4000 tours (plus haut, je ne sais pas, encore un peu de patience), moteur très doux et coupleux, en plus elle tire assez long (transmission primaire par courroie): environ 3500 tours à 120 en 4eme...mais elle veut déjà prendre des tours, il faut vraiment surveiller ma main droite! :mrgreen:"

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Xpongebob
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Xpongebob »

Les "Beehives" de JS (ressorts de soupapes)... sont parfaits ! Pas de flottements très haut dans les tours. Jim les a testé sans problème au-dessus des 7-8000. Pareil pour moi...
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Jagbruno
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jagbruno »

Xpongebob a écrit :Les "Beehives" de JS (ressorts de soupapes)... sont parfaits ! Pas de flottements très haut dans les tours. Jim les a testé sans problème au-dessus des 7-8000. Pareil pour moi...
C'est ce que mon pote Yves vient d'installer dans son Seeley, il est ravi aussi.
:D
Jéfa
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Jéfa »

Merci pour les infos... Donc c est un bon ce Jim schmidt...
En tout cas elle est superbe ta norton, tu vas te régaler. Et un vilebrequin alegé ca a l'air vraiment top.
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Tricati
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Tricati »

Le rapport idéal entre longueur de bielle et demi/course est de 0,25, c'est de ça dont on essaye le plus de se rapprocher
exemple pour une Commando : course = 89 mm soit 1/2 = 44,5 mm
longueur de bielle idéale : 44,5/0.25 = 178 mm

les bielles de JS font 162,56 mm soit un rapport de 0.273
les bielles d'origine font 149,23 mm soit un rapport de 0.298

En diminuant la course d'un moteur et en augmentant la longueur de bielle on a le meilleur rendement, mais il faut la place, ça peut donner des moteurs un peu encombrants...


http://www.pats.ch/formulaire/cinematiq ... ique3.aspx
Xpongebob
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist

Message non lu par Xpongebob »

Le vilo allégé, grand débat !

J'en ai un aussi. Le pb, moins d'énergie stockée, donc montée en régime plus rapide - voire trop, comportement moteur vraiment différent et pas forcément mieux en montagne.
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