démarreur sur 850 MK3

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LOYERA
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démarreur sur 850 MK3

Message non lu par LOYERA »

Salut

l'atrhose évoluant je suis contraint de m'intéresser à l'assistance au démarrage .
Vu que c'est une MK3, qui n'a plus le démarreur ,je n'envisage pas de changer le carter primaire pour y monter le kit Alton et je n'ai pas 1800 euros sous le coude .
J'étudie un greffon d'un démarreur de moto "récente "
Pour faire la liaison en rotation du rotor au petit pignon intermédiaire j'ai besoin d'un rotor d'origine Norton dont je ne récupére que l'extrémité avec le petit pignon que je vais menchonner au rotor du nouveau démarreur

Donc si quelqu'un n'a pas encore ferraillé son démarreur MK3 je serais preneur du rotor

alainloyer@voila.fr
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zerton En ligne
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Re: démarreur sur 850 MK3

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Francis V
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par Francis V »

Le démarreur d'origine fonctionne très bien avec ses 2 charbons (4 c'est inutile puisqu'il n'y a que 2 bobinages) SI on mets des gros câbles : batterie solénoïde (neuf) et solénoïde démarreur et une bonne batterie genre Deka ETX 15 ou 20 (environ 100 euros) qui se loge comme à l'origine mais uniquement avec le filtre à air des 750 sur la MK3,batterie au gel AGM qui a longtemps était montée par Harley d'origine et qui a,ce qui est le plus important, une puissance au démarrage (CCA 230) 2 fois supérieure aux batteries classiques.Un copain m'en avait prêté un d'origine,remis en état (très souvent oxydé à l'intérieur) et je m'en suis servi pendant 4 ans (depuis broken feet) sans soucis à froid comme à chaud avec ce montage.

On revoit aujourd'hui ce démarreur "revisité" de plus en plus souvent dans les rassemblements.
C'est surtout le câblage et la batterie qui sont beaucoup trop faibles de série qui fait que cela fonctionnait peu et qui a fait la mauvaise réputation.

Ce démarreur (Prestolite made in USA) était aussi monté sur les Harley MAIS avec 4 bobinages et donc 4 charbons,plus puissant donc,et celui-là s'adapte parfaitement,voir si on le trouve d'occas.

Autre solution celui commercialisé par Norvil (environ 300 euros),c'est un "moderne" à priori le même que sur les 961 d'après ce que j'ai vu à Staffort il y a 2 ans,c'est aussi un Prestolite semble-t-il,bien plus performant que celui de série,Mais là aussi il faut mettre des gros câbles et une bonne batterie (l'Odyssée US rentre au chausse pied dans l'emplacement contrairement à la Deka) il ressemble beaucoup à celui du site mis par Zerton.
J'ai ça depuis 3 ans et pas de soucis à ce jour, je n'utilise que le démarreur because broken feet,oui les 2 :shock:

Très important aussi : voir l'état de la roue libre celle d'origine (13 galets) est souvent cassée Andover Norton commercialise depuis pas mal d'années la même mais avec 18 galets (environ 100 euros).
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michelm
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par michelm »

Réponse très complète de Francis V.
J'approuve, les batteries AGM offre effectivement une très bonne puissance de démarrage, une faible autodécharge, une bonne résistance aux vibrations etc.
Et qu'effectivement il faut absolument renforcer la roue libre, ceci dit les tentatives de démarrages faiblardes à froid détruisent les roues libres des motos à cause des retours de gaz sur une compression, si c'est franc (bonne batterie, bon câble) il y a moins de problèmes.
Avec ma MK3 (achetée neuve) j'aidais avec le kick : kick + démarreur = démarrage sans problème, on peut même faire croire que l'on a un sacré coup de pied !
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Francis V
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par Francis V »

Pour être encore un peu plus complet :oops: c'est bien aussi d'avoir un autre allumage que le Boyer qui consomme beaucoup de courant au démarrage ou éventuellement en rupteurs ce qui est mon cas depuis que le Boyer m'a explosé mes 2 pieds.
Important aussi que la moto soit bien réglée sinon on insiste,et comme l'a écrit Michelm,la roue libre en prend un coup.............et la batterie se déchargera après plusieurs tentatives.

Je décolle aussi l'embrayage avant de démarrer, comme au kick.
Jéfa
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par Jéfa »

Francis que veux tu dire par le boyer m'a explosé les deux pieds?
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Francis V
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par Francis V »

Gros retours de kick saccadés entrainés par des explosions moteur d'une seconde,pas un retour de kick "clssiqque",en fait c'était le boitier qui avait péter les plombs et restait en pleine avance,après "autopsie" c'est ce qu'en a déduit un copain électronicien.
et cela est arrivé à d'autres aux conséquences plus graves genre malléole explosé.
Si j'en parle de temps en temps c'est pour mettre en garde quand on a ce genre de retour de kick,Boyer ne fabrique plus ce modèle de base MK3 boitier noir (seul disponible il y a 23 ans) mais il est très courant sur les Triumphs et surtout les commandos car on ne trouve plus le mécanisme d'avance en neuf (mais Andover Norton en a quelques unes en ce moment 130 euros) dont les doigts de la came marquent,après 35-40 000 kms, les lumières des masselottes et ça devient très rock and roll pour régler l'avance.
Dernière modification par Francis V le 25 avr. 2014, 20:34, modifié 1 fois.
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madex53

Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par madex53 »

Sur ma mk3 démarreur prestolitre révisé un bon rellais câble de voiture partouspour la puissance.roue libre neuve batterie étanche 15amp de marque président et ca va faire 2 ans demarage sans soucis au demareur a froid comme chaud.
allumage électroniques trispark garanti sans retour.... :!: :|
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LOYERA
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par LOYERA »

Merci pour vos réponses ;
? à Francis V : que veut dire "batterie solénoïde (neuf) et solénoïde démarreur"
Sans prétention mes réglages carbu et allumage sont nickel :jamais eu de retour de kick ; le moteur tient le ralenti à 700 t/mn contrôlés ; 2 AMAL neufs , synchro à la colonne , réglage au strobo et Boyer neuf qui effectivement ne sert à rien si on a pas 12v mini aux bornes et ce , même quand le dit démarreur dévore tout ce qu'il trouve quand il doit exciter les 2 bobinages ;J'ai vérifié au voltmètre ; la tension aux bornes ne descend pas au dessous de 12.2 quand le démarreur est sous tension , donc le Boyer est correctement nourri .; d'ailleurs quand le démarreur réussi à faire tourner le bouilleur , il démarre à chaque fois .
j'ai changé les 3 câbles par des multibrins de 8 mm de diamètres avec des cosses soudées et mis une batterie neuve YUASA de 18AH et 230 AH au démarrage : filtre double KN et batterie tournée d'1/4 de tour / montage origine sinon ça ne rentre pas ; moteur tiède ou chaud ça démarre très bien ;mais à froid ça fait un bruit de lanceur qui ne lance pas ; les charbons et la piste des collecteurs sont irréprochables :Ce n'est pas le relais car le bruit vient bien du démarreur .
Pour ce que j'en ai entendu parlé par des utilisateurs , le Norvil 4 balais ce n'est pas du 100/100 : trop risqué de se séparer du kick pour gagner 1 kg ...ou 50euros à la revente .
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Francis V
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par Francis V »

Je voulais dire qu'il faut mettre des gros câbles (genre batterie voiture récupérés à la casse) du solénoîde à la batterie puis de la batterie au démarreur.

J'ai pas compris? par contre ta dernière phrase,ceux que je connais qui ont monté le Norvil en sont contents en ayant mis des câbles plus gros et une bonne batterie bien sûr.

As-tu vérifié la roue libre ? C'est la nouvelle ? Elle n'est pas encrassée ? Les galets sont bien positionnés "à l'avant" ?

Le limitateur de couple est calibré comme à l'origine ?

Fait un essai,à froid donc,en enlevant le carter primaire ainsi tu verras si ça entraîne ou pas.

On peut lire régulièrement sur les forums GB et US que Boyer et démarreur ne font pas bon ménage.
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michelm
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par michelm »

Pour les câbles on peut aussi récupérer des câbles souples de démarrage (pinces HS), du 16 mm2 par exemple, ça fait gros et est plus utile pour des motos de plus forte cylindrée et compression mais qui peut le plus peut le moins aussi !
Au démarrage la tension de la batterie devrait plutôt se situer aux environs de 10 V dans des conditions moins favorables (temps froid, batterie moins bien chargée et moins neuve), d'où des problèmes d'allumage probablement.
D'origine la mise en route par démarreur court-circuite la résistance ballast pour avoir un meilleur allumage, (les bobines sont "survoltées"), ce n'est pas le cas avec l'allumage électronique.
Il me semble que la roue libre est déjà en mauvais état (le démarreur tourne dans le vide), à vérifier comme précisé par Francis
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LOYERA
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par LOYERA »

merci
je fais ces test, carter ouvert , ASAP mais j'en une autre en chantier donc je vais vous laisser tranquille quelques jours voire semaines (ils ne m'ont pas encore amputé ...) , mais je ne lache pas l'affaire .
Bougnat
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par Bougnat »

Bonsoir,
Je rejoins ce que dit Francis
Depuis 3 ans démarreur Norvil,cordons d'alimentation de sections plus conséquents et une batterie Varta 14 ah
Avec le Boyer que des pannes suite à tension trop faible
Depuis Trisparc et ne démarre plus qu'au bouton magique
Alain
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LOYERA
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par LOYERA »

Salut

carter ouvert j'ai pu voir que c'est bien la roue libre qui n'entraine pas , bien que le démarreur tourne ; gros bruit de clac clac ou crunch crunch et puis quelques fois ça entraine du 1° coup .
? pour Francis V : que veut dire "le limiteur de couple réglé comme d'origine "
ça se régle (ou se dérègle ) ou ?

Je n'ai pas redémonté la roue libre car je l'avais fait il y a peu ; aucune dents n'étaient cassées ; difficile pour mes yeux de vérifier le bon sens de montage des galets .
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Francis V
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Re: démarreur sur 850 MK3

Message non lu par Francis V »

http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... &Plate=012

Le limitateur de couple c'est l'assemblage des pièces de 8 à 17,si il n'a jamais était démonté très bien n'y touche pas.

La roue libre à des galets,c'est plutôt (ouarf ouarf) la cage extérieure et intérieure,qui les supportent, qu'il faut vérifier surtout les anciennes 13 galets qui se fendent souvent contrairement à la 18 galets qu'on trouve depuis quelques années.

Les galets doivent être positionnés,avant le montage de la roue libre bien sûr,vers l'avant de la moto (voir RMT n°12 page 170 si tu l'as pas je t'en enverrai un scan) tu peux le faire avec la pointe d'un petit tournevis ou d'un stylo.C'est bien aussi de passer un coup de papier à poncer (400) sur la queue du vilo et à l'intérieur du pignon de celui-ci où se positionne la roue libre ainsi que de déglacer celle-ci,intérieur et extérieur, de la même manière.

Vérifie aussi que toutes les pièces de 18 à 23 soient présentes et montées dans le bon sens.
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