Wassel carbs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Wassel carbs

Message non lu par Jivaro »

Salut les filles,
Voili voilou, je viens de monter deux carbus Wassel neufs sur une Commando 750 (je me demande bien pourquoi j'ai ça à l'atelier, moi). J'ai bien l'impression d'avoir une farce de niveau de cuve. Et je fouillu le faux rhum, mais la rubrique 'rechercher' cause différemment et je ne comprend rien. En gros, je ne sais pas lui poser la bonne question, et ça dit n'importe quoi. Savez vous dans quel endroit je peux retrouver le beau montage transparent de réglage, et quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ces carbus ?? St Cloud d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Wassel carbs

Message non lu par Francis V »

Page d'accueil du MAC,technique puis carburation,mais c'est pour des amals 8)

Wassel = copie made in tataouine.

Happy birthday Daniel (et bon courage) :wink:
Dernière modification par Francis V le 26 avr. 2014, 14:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Wassel carbs

Message non lu par PHILIPPE »

je viens d'avoir un message de leon

d'apres lui , c'est les vis d'air wassel qu'il faut virer
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9705
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Wassel carbs

Message non lu par elmo »

Tu veux parler du montage avec une plaque de plexi tenue à l'établi et sous laquelle on visse la cuve équipée du flotteur et du pointeau ?
Je crois me souvenir que c'était dans les posts et non dans les pages techniques du site.

Je pense que ça a du partir aux oubliettes.

Qui suis je pour donner des conseils à Jivaro mais si ça peut aider.....de mémoire (et c'est pas moi qui avait fait ce montage):

La cuve est fixée étanche ou pas sous la plaque de plexi et elle est alimentée par le bas (comme en marche).

Le niveau monte dans la cuve, le pointeau ferme: Tu peux voir le niveau.... Tout simple
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Wassel carbs

Message non lu par Michel 67 »

Je n'ai plus de problème avec les Amaux

Image

Slt et frt
Michel 67
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Wassel carbs

Message non lu par JR »

j'avais mis cette photo , repiquée sur Access Norton ( désolé Jivaro mais c'est un forum rien que pour les Norton)
Image

Lien vers le forum http://www.accessnorton.com/amal-set-t15306.html

j'aime bien ça aussi
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Wassel carbs

Message non lu par Tricati »

J'en ai réglé 3 sur un 3 pattes....galère...
Pas évident, le circuit de ralenti est très, comment dirais-je, "sensible" !! le bypass n'est pas calibré comme sur les Amal.

1/Faut commencer par régler les niveaux de cuve, c'est "facile" mais pas évident :mrgreen:
Il faut mettre le flotteur au ras du plan de joint, ( méthode "à sec") mais attention à la position du pointeau, il faut tordre la patte au voisinage du flotteur, pour avoir le bon dégagement du pointeau par rapport au siège.
Le niveau de cuve doit être apparemment réglé plus haut que sur les Amal pour que les autres modifs de réglages soient efficaces....

2/ faut trouver le bon gicleur principal

3/ faut régler la hauteur d'aiguille, voir changer le gicleur d'aiguille, pour faire la carburation "nickel" à mi ouverture

4/ faut régler la vis d'air pour avoir une bonne transition régime de ralenti/ accélération, j'ai constaté qu'il fallait sacrifier la richesse du ralenti et régler "riche" au ralenti, ( vis d'air beaucoup plus fermée que sur l'Amal, on est plus voisin de 1 tour à 1/2 tour d'ouverture que du 1 tour 1/2 des Amal, j'ai essayé des vis d'air Amal, ça n'a rien changé...) sinon gros trou à l'accélération, le bypass fonctionne mal, j'avais pas de boisseaux de coupes différentes pour faire des essais, on pourrait compenser avec un boisseau de coupe 3 au lieu d'un 3 1/2 par exemple.
J'ai même réalésé les "gicleurs" de ralenti pour faire des essais ( passé de 0,40 mm à 0,45 mm), à mon avis la meilleure mise au point serait de virer la buse calibrée qui tient lieu de gicleur de ralenti, et de monter des vrais gicleurs de ralenti, comme sur les Amal pour 2 temps ( montés sur certaines Commando), d'ailleurs le filetage existe sur le corps du Wassell pour monter un vrai gicleur de ralenti, dispos chez Amal, et adapter le bon gicleur pour avoir une bonne progressivité à l'accélération ( passer de 22 à 25 à mon avis)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Wassel carbs

Message non lu par Francis V »

Ben quelle galère Yves avec ces contrefaçons :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Wassel carbs

Message non lu par Jivaro »

Merci à tous pour vos réponse, autant bien intentionnées que techniques. Je vais attaquer la chose dans la semaine. Les impressions reçues lors d'un très court essai vont dans le sens indiqué. Tout cela est trop pauvre, bien trop pauvre, de vrais carbus de temps de crise, on dirait la retraite des vieux. Je vous y dirait la suite. Ben dis donc, Yves, ça a du t'amuser un moment sut un trois pattes !!!
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Wassel carbs

Message non lu par Tricati »

environ 4 heures Daniel....machine qui tournait impeccablement au ralenti et plein gaz, mais fallait pouvoir ouvrir plein gaz sans qu'elle cale dès que tu accélérais en charge.....
quand tu connais le bazar pour démonter les aiguilles avec la rampe des T150....et l'accessibilité aux cuves...à chaque fois il faut sortir la rampe pour modifier un réglage...
Avant toute chose faut déjà vérifier que l'allumage est bon, pas se contenter de voir si il y a des étincelles aux bougies à l'air....
Sinon errance garantie pour régler une carburation......
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Wassel carbs

Message non lu par rickman »

c'est incroyable tous ces problèmes !

Mais pourquoi aimer souffrir ?

ça doit être tendance .......................................... :oops:

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Wassel carbs

Message non lu par Jivaro »

Petit up.
J'ai renoncé à faire fonctionner les carbus Wassel. Pour que ça marche, le niveau de cuve était tellement haut que c'était l'inondation permanente. De plus, la patte du flotteur était en forme de banane, et ça ne me plaisait qu'a moitié. Du coup, j'ai chopé les deux corps de Amal, un peu usés, qui étaient sur la machine, et je leur ai fait la grande séance. Ultra sons pour le plus gros, ensuite citron et eau chaude, quand même débouchonnage d'un circuit de richesse et bouchon sur mesure, puis un lot de pièces neuves, boisseaux, gicleurs d'aiguille, pointeaux, clips etc ... Par contre, flotteurs en plastique d'époque. Et puis aussi, embrèvement à la main d'un déflecteur de puits d'aiguille pour le mettre au standard Norton. Remontage, titillage, trois coups de kick, et broum, une minute de tièdissage et un coup de tournevis ralenti/richesse, et hop, c'est vendu. Beau ralenti, bonne transition, du plaisir. Et je vais pouvoir soigner le claquage du mollet droit que je me suis fais avec ces foutus Wassel, et qui m'oblige à kicker de la jambe gauche.
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Wassel carbs

Message non lu par Rollmops »

faudrait jamais quitter Montauban Amal
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Wassel carbs

Message non lu par michelm »

Finalement il y a pire que les vieux Amal il y a les Wassel ! Ton mollet droit va s'en souvenir si ta tête oublie...
Répondre