Roulement de roue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Roulement de roue

Message non lu par Yeti »

Bonjour,
Petite révision de printemps sur l'Atlas et je lui ai trouvé un roulement de roue arrière un peu marqué. Du coup, je les aurais bien changé tout les deux par acquis de conscience mais je n'ai pas trouvé de référence dessus. Quelqu'un pourrait-il me renseigner, ce sont les roulements 10 et 11 sur la planche de la part list.

Merci
Yéti
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Roulement de roue

Message non lu par Francis V »

Demande à HPRacing ? Monte des étanches si ça existe.

Le roulement de ta couronne arrière est pas trop ancien ? C'est lui qui encaisse toute la charge de la transmission secondaire,pendant que tu y es ti :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Roulement de roue

Message non lu par Bertrand »

Sur l'Atlas (moyeu boulonné) il n'y a pas de roulement dans la couronne.
Le roulement de gauche, double rangée de billes et gorges proffondes, n'existe pas en version étanche. Celui de droite simple rangée, existe en étanche.
Je te cherche les refs.
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: Roulement de roue

Message non lu par zesingle »

Bertrand évite de parler de gorges profondes , sinon l'Ancetre va encore nous ressortir ses faits d'arme avec la Grande Lulu ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Roulement de roue

Message non lu par Yeti »

Merci tout les deux.
Ca doit être encore une différence avec les Commando, j'ai pas de roulement sur la couronne. Elle est directement boulonné sur le moyeu. J'ai retrouvé 2 vis sur trois légèrement desserrées, ce qui doit expliquer le léger jeu dans le roulement. Je vais remonter au frein-filet bleu pour être tranquille. J'en ai profité pour changer les garnitures de frein et c'était pas un luxe (mon secret de beauté).

Bertrand, tu as répondu à ma question suivante: pourquoi deux types de roulement? Donc un avec double rangée de billes. :D

Et effectivement, je pourrais appelé HPR mais depuis que le Claudet m'a appris à lire et traduire les références de roulement, je commande directement chez les revendeurs de roulements.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Roulement de roue

Message non lu par PHILIPPE »

sur mon ancien moyeu boulonné du triton, j'avais une vis dessoudé et l'autre qui avait la tete carrément explosé et qui avait passé a travers la couronne

surement du a la puissance du moteur triumph :mrgreen:




c'était aussi arrivé a bernard de blois sur sa fastback
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Roulement de roue

Message non lu par michelm »

Ce n'est pas comme les commandos (?) du 4203 et 6203 RS1, à noter qu'il existe chez SKF du RSH qui résiste à la haute pression et donc mieux que les RS1.
Il existe du 4203 RS (donc étanche) mais de marque générique donc de qualité inférieure :

http://www.123roulement.com/roulement-4 ... tAodYxUAwQ

Image
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Roulement de roue

Message non lu par FB21 »

Moi j'ai des roulements étanches partout, y compris le double rangée, achetés sur la toile outre-Manche.
C'est un coup de 20 à 25 € port compris.

FB
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Roulement de roue

Message non lu par ET »

Et attention de ne pas se laisser avoir par le chant de l'étanche, il existe aussi un roulement aux mêmes dimensions que le 4203 mais qui est à simple rangée de billes ... trop faible pour la horde sauvage de l'Atlas ....

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Roulement de roue

Message non lu par Bertrand »

C'est important d'avoir des roulements à gorges proffondes (deep groove en anglais), ils résistent beaucoup mieux aux efforts latéraux.
Le 4203, même pas étanche, tient très bien dans le temps. Faut juste le rebourrer de graisse de temps en temps. Il existe en version flasquée.

Dédé avait trouvé un roulement double et étanche, qui parrait il est très bien. Faut que je retrouve son courrier.

J'ai monté quelques fois des simple rangée aux même cotes que le 4203. C'est moins costaud mais pas trop mal non plus. Mon montage le plus ancien a déja six ans de route sans problème (dernière vérif il y a deux mois).
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Roulement de roue

Message non lu par Yeti »

Donc pour résumer :
- Roulement 2 rangées de billes à gorges profondes ref 4203-2RS - 17x40x16 (18,90€)
- Roulement rigide 1 rangée de billes SKF ref 6203-2RSH - 17x40x12 (4,90€)

Chez roulements-courroies.com, moins cher que 123roulement.com. J'ai bon ? :mrgreen:

merci tout plein.
Yéti, wawaoumm !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Roulement de roue

Message non lu par Bertrand »

Oui c'est bon.
Je les prend cher TLR
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29 En ligne
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Roulement de roue

Message non lu par Chouchen29 »

Et comment vous sortez proprement le vieux roulement à droite ?

j'ai regardé ça sur ma 650 SS il y a 15 jours et j'étais content de le trouver en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Roulement de roue

Message non lu par Yeti »

Merci m'sieur ! C'est commandé.

Pour le montage, roulement au congélo et décapeur thermique sur le moyeu, et ça doit rentrer comme papa dans maman ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Roulement de roue

Message non lu par jean-pierre »

[quote="Yeti"]Merci m'sieur ! C'est commandé.

Pour le montage, roulement au congélo et décapeur thermique sur le moyeu, et ça doit rentrer comme papa dans maman ?[/quote]


Un soir de paie
( la complémentaire retraite versée mensuellement c'est mieux que trimestriellement)
Répondre