Conseils pour la révision de l'Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Il y a pas mal de bricoles qui ne vont pas bien sur l'Atlas, je vais donc lui faire un petit lifting de printemps.

J'ai un souci avec la fixation des habillages de la fourche.
Côté droit, la pièce (24995 sur la parts list, plat C N°32 sur l'éclaté) en tôle noire qui habille le haut de la fourche et comporte la patte de phare est mal fixée, elle descend d'à peu près 1cm et descendrait davantage si elle n'était pas retenue par le phare.
Dessous, la pièce 19307 (C23 sur l'éclaté) n'est pas en tôle peinte comme sur la plupart des Atlas que j'avais vues jusqu'à présent mais chromée. Elle est complètement libre et descend jusqu'au fourreau.
Je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous mais je ne parviens pas à voir comment ces pièces sont fixées entre elles et sur le té supérieur.
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider ?

Par ailleurs, j'ai besoin de quelques pièces comme le bouchon de vidange et son joint, la visserie de la boite à batterie (curieusement mâle en haut et femelle en bas, ce qui n'est sans doute pas d'origine), et diverses autres bricoles.
Peut-on les trouver en France ou dois-je commander outre manche ?

Enfin, j'ai remarqué pas mal de "mayonnaise" sous le bouchon du réservoir d'huile, et en passant le doigt à l'intérieur pour vérifier le débit.
Je pense démonter l'ensemble du système de lubrification pour tout nettoyer.
Y-a-t-il des pièces d'usure qu'il est préférable de remplacer, à quoi dois-je faire particulièrement attention ?
J'ai aussi remarqué que le débit d'huile au retour dans le réservoir, à froid moteur au ralenti, est vraiment très faible. Beaucoup plus faible en tous cas que sur les commando. Est-ce normal ?

Merci pour votre aide et vos conseils
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par FB21 »

En haut des pattes de phare il te faut les caoutchoucs 067512.
Sous le té de fourche, à l'intérieur du cache inférieur) il y a une rondelle (067515) tenue par 3 petites vis à tête fraisée (069133).
Si le té de fourche n'est pas déposé et placé la tête en bas leur remontage est juste impossible.
Moi je retourne la grande rondelle (fraisage vers le haut) et je mets des BTR, avec un embout Allen au bout d'une grande rallonge.
Mais je n'utilise pas de ressorts extérieurs.
Une goutte de Loctite n'est pas superflue.
Les caches supérieurs (patte de phare) s'emboitent sur les caches inférieurs.

Courage !

FB
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par Bertrand »

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par Bertrand »

Concernant le retour d'huile (on en a parlé ici récemment).
Sur les premiers modèles Atlas,
- la pompe a un engrenage à trois départs seulement, au lieu de six sur les Commando.
- les tubes d'entrée/sortie moteur font un diamètre de 6,35 au lieu de 8 sur les Commando.
- le graissage culbus est piqué sur le retour d'huile, ce qui réduit encore le débit par rapport aux Commando.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par michelvincent »

Farpaitement, mais on peut, si on veut, passer au système plus récent. Il faut changer:
*Le pignon d'entraînement de la pompe (sur le vilo)
*Le pignon de la pompe
*Le branchement de la prise de graissage de la culasse et la pipe d'alimentation
* Les axes de culbu.
J'ai fait ça sur un moteur atlas de 64. Mais le diamètre du circuit d'huile dans le carter reste le même...
Par la suite j'ai lu un article de John Hudson dans les conseils techniques de Roadholder qui disait que l'ancien système était suffisant pour une utilisation normale (route) et sollicitait moins la pompe...
Dernière modification par michelvincent le 28 avr. 2014, 18:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Merci François et Bertrand.
Je suis bon pour un démontage complet de la fourche. L'éclaté de Bertrand est beaucoup plus clair que celui que j'avais.

Bertrand :
Tu parles des premières Atlas. Les dernières ont-elles bénéficié d'une amélioration de la lubrification ?
La mienne est le N° 121884. Ayant été importée du Canada, sa CG est du 01.01.67 mais en réalité elle doit être de Mai 67 je pense, d'après le N°.

Je crains de devoir encore faire appel à vous souvent car ce que je découvre au fur et à mesure n'est pas joli-joli !

Le cadre a été repeint sommairement au pinceau à de nombreux endroits.
Le fond du réservoir a été "choucrouté" avec de la résine qui visiblement ne supporte pas l'essence. La selle a aussi été bricolée.
Il y a pas mal de bidouilles dans le circuit électrique.
Le moins que l'on puisse dire est que cette moto a manqué de soins, d'ailleurs la culasse était noire de cambouis. J'espère que ce n'est pas du à des petites fuites mais seulement à de très nombreuses années sans nettoyage.
Une bonne nouvelle quand même, ce que je prenais pour de la rouille sur les pots et le carter de chaîne secondaire, c'est principalement de la boue séchée couleur rouille, et elle doit être là depuis bien longtemps :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Ah, j'oubliais, j'ai compris le montage des éléments de fourche.
Il y a une sorte de rondelle percée de 3 trous en haut de la partie chromée, et une autre, avec les pas de vis, en bas de la partie peinte avec les pattes de phare. Il faut en effet un outil long pour visser ces deux rondelles ensemble par le dessous.
Cependant, si je parviens ainsi à solidariser ces deux parties, la partie haute n'est toujours pas fixée au niveau du té supérieur.
Comment dois-je faire ?

François :
J'ai vu que sur ton Atlas tu as enlevé les "headlamp brackets" pour les remplacer par des supports de phare directement fixés sur les tubes de fourche, pour pouvoir monter des bracelets.
Par contre, en dessous, tu as gardé les deux tubes de protection, noirs sur ta moto et chromés sur la mienne, en les fixant sur une pièce qui est probablement "maison".
Bravo, c'est très chouette.
Je ferais bien quelque chose de similaire, même si je n'envisage pas des bracelets mais un multiposition (à ce propos le E-Nov m'a paru intéressant) pour pouvoir passer d'une position "route" à une position "piste" plus facilement et plus rapidement.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par michelvincent »

Normalement, si tu mets les caoutchoucs qui vont bien, la partie haute se "sandwiche" entre les deux tés de fourche, et le caoutchouc s'écrase juste assez pour tenir le tout en place, le phare venant rajouter de la rigidité.
De mémoire, l'ancien système de lubrification s'arrête avant le n° 120000, en 66, donc le tien est le même système que les commandos.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par Bertrand »

Sur "mon" éclaté, c'est moi qui ai écrit les références. Ce sont les références que tu peux commander aujourd'hui chez Norton Andover, par des ref de vieilles parts lists obsolètes!

J'ai là un moteur 650SS de 67, n° 123155, il est encore en petit diamètre et avec le graissage culbus sur le retour.
Je pense que Norton a changé le système à la sortie de la Commando. Je me souviens d'une Mercury de 69, qui avait le nouveau système de graissage.
Le vieux système est peut être suffisant quand on roule tranquillement, mais quand on lit dans Moto Revue de l'époque Garreau qui conseille de boucher de temps en temps avec son doigt le tube de retour dans le réservoir, pour favoriser le graissage des culbus, ça fait pas très sérieux! Les nortonistes se reconnaissaient ainsi: les deux mains qui puent l'essence et un doigt gras! :mrgreen:
Quand à la pompe, on s'en fout qu'elle souffre! On lui demande de pomper et de nous foutre la paix! :wink:
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par FB21 »

Coté enjoliveurs de fourche, normalement il n'y a rien en bas des pièces supérieures celles qui supportent le phare.
Par contre les caches inférieurs peuvent être montés seuls (avec les 3 petites vis) comme c'était le cas sur les Manx en sortie d'usine et accessoirement sur mon Atlas.
Je confirme donc mes propos de Michel (le contraire serait surprenant).

Question graissage, je suis un adepte du premier montage associé à une pompe à huile et son entrainement dernière génération (vis 6 départs).
Pour les culbus avec les axes à méplats et patte d'araignée il me semble que ça marche très bien, moyennant l'intervention du doigt sur le tuyau de retour après une période de non utilisation un peu longue.
A ce sujet mors du remontage du haut moteur je vers un bon demi-verre d'huile au pied de chaque soupape, pour que celle-ci (et leur entourage, poussoirs compris) soient servis d'office.
A noter toutefois que, a contrario, Paul Dunstall conseillait d'utiliser l'étage pompe de pression des premières pompes (pignons plus étroits donc plus petit débit (pour les hauts régimes) associé au pignons de vidange larges pour limiter la quantité d'huile dans le bas moteur et les pertes qui en découlent.
De mon coté j'ai constaté qu'à chaud l'indication du mano de pression d'huile faisait immédiatement songer à un instrument en panne...
Conclusion je l'ai enlevé, et ça marche quand même.
Autre point j'utilise un filtre à huile à cartouche Trident fabriqué dans la masse par l'ami Bob Light ('BLightB6@aol.com').
Pour ceux qui roulent sur de longues périodes, le montage d'un radiateur d'huile est très justifié mais je ne l'ai pas fait au vu de la relative brièveté des mes roulages.
Toujours un truc qui ne fuit pas et ne se barre pas non plus.
J'ai des bielles courtes et des pistons lourds, faut assumer !

FB
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par michelvincent »

Je viens de trouver la référence du passage aux carters avec passages d'huile agrandis et "6 start oil pump": c'est bien en 66, sur l'atlas, à partir du n°116372.
Comme je te le disais, Georges, tu as donc bien le système récent. Tu as donc tout intérêt à démonter tout ça et à vérifier ta pompe, sinon elle risque de "fermer sa gueule" une bonne fois pour toutes. Il faudra bien sûr changer tous les joints, et je crois que dans les fiches techniques de cet excellent forum, tu trouveras l'art et la manière de tester et réparer une pompe Norton.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7284
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par Yeti »

Je suis avec attention ce post sur la plus belle des motos du monde (un Triton avec un moteur de Commando :mrgreen: ). Je bois les conseilles techniques de nos éminents membres qui m'ont tant aidé lorsque j'ai refait ma belle.
Théoriquement, mon Atlas ne doit pas être très loin de l'origine. C'est un modèle de début 68 (125622 de tête). Le graissage des culbu ne se fait pas sur le retour mais au départ, avec un banjo en bas du carter de distrib.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par Bertrand »

Théoriquement l'année charnière pour les Atlas, est 1966.
Mais en 66 - 67, Norton était en plein marrasme et restructuration, et ça ne m'étonnerait pas que pour écouler les stocks les motos aient continué à être montées avec les anciennes pièces.
Je pense que ça s'est décanté plus sérieusement quand la Commando est sortie et que l'argent a commencé à rentrer.
On n'a pas de preuve de ça, mais on trouve régulièrement çà et là, des motos (surtout provenant des administrations) montées avec des cadres ou des moteurs d'un modèle sensé avoir été abandonné depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Il n'y a qu'une solution pour vérifier tout cela : Démonter.

Faut que je m'y mette, mais je suis très loin de vos compétences, je vais donc sans doute vous demander très souvent des conseils.
Ma model 7, ma 88 et ma 99ss avaient toujours été entretenues par un ami pro, je n'ai donc jamais vraiment mis "les mains dedans".
En plus, tout cela ne date pas d'hier, et je ne me souviens plus de grand'chose.

Dès que possible je démonte tout le circuit de lubrification, je fais des photos et je vous montre tout ça.

Sinon, mon Atlas est d'origine Canadienne, et elle est en monocarbu. Ce serait d'origine d'après ce que m'ont dit les deux propriétaires qui se sont succédés depuis l'importation, que je connais bien.
Elle est à priori dans "son jus" d'origine, cependant les retouches de peinture au pinceau, la choucroute sous le réservoir et divers bidouillages laissent à penser qu'elle n'est pas aussi originale qu'on me l'a dit.
Raison de plus pour tout vérifier afin d'éviter les mauvaises surprises, même si elle démarre toujours au premier coup de kick.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Conseils pour la révision de l'Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Il n'y a qu'une solution pour vérifier tout cela : Démonter.

Faut que je m'y mette, mais je suis très loin de vos compétences, je vais donc sans doute vous demander très souvent des conseils.
Ma model 7, ma 88 et ma 99ss avaient toujours été entretenues par un ami pro, je n'ai donc jamais vraiment mis "les mains dedans".
En plus, tout cela ne date pas d'hier, et je ne me souviens plus de grand'chose.

Dès que possible je démonte tout le circuit de lubrification, je fais des photos et je vous montre tout ça.

Sinon, mon Atlas est d'origine Canadienne, et elle est en monocarbu. Ce serait d'origine d'après ce que m'ont dit les deux propriétaires qui se sont succédés depuis l'importation, que je connais bien.
Elle est à priori dans "son jus" d'origine, cependant les retouches de peinture au pinceau, la choucroute sous le réservoir et divers bidouillages laissent à penser qu'elle n'est pas aussi originale qu'on me l'a dit.
Raison de plus pour tout vérifier afin d'éviter les mauvaises surprises, même si elle démarre toujours au premier coup de kick.
Répondre