Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par zerton »

Dans ce cas, il faut expliquer à l'aimable assistance où se situe le point d'articulation du pot suite au montage
d'un silent-bloc... :shock:

Car le montage de ton moteur est bien rigide, une fois.... :wink:
michelvincent
Messages : 1890
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelvincent »

Voui...rigide devant et pas rigide derrière, c'est une recette pour une belle fracture!
Mais, et je ne rechercherai pas l'originalité, qu'est-ce qu'elle est belle la garce! J'espère que les miennes ne vont pas voir ça, sinon elles vont me faire la gueule!
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

Je vois. Il va donc falloir que je batte ma coulpe et remercie humblement l'aimable assistance pour son avis éclairé et que mes petites mains se mettent à façonner le metal brut pour y remédier... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Francis V »

Jagbruno a écrit :Bon, finalement pour des raisons de facilité j'ai remis une courroie en attendant, mais j'ai trouvé une transmission primaire complète que je remonterai à l'occasion;en attendant, j'ai fini d'installer le carénage Dunstall repeint par Steven de MotoKouture près de Courtrai, et je trouve que l'ensemble a une méchante gueule...non?

Image

8)


Très belle moto qui se rapproche bien de celles avec lesquelles on roulait au début des seventies. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

zerton a écrit :Dans ce cas, il faut expliquer à l'aimable assistance où se situe le point d'articulation du pot suite au montage
d'un silent-bloc... :shock:

Car le montage de ton moteur est bien rigide, une fois.... :wink:
Voilà, les silent-blocks sont virés, et du coup j'ai pu remonter les Dunstall de qq cm, ce qui améliore encore la ligne de la bécane; encore merci d'avoir attiré mon attention sur cet impardonnable impair. :mrgreen:
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jéfa »

Et ma suggestion de raccourcir un peu le garde boue arrière, qu'en penses tu?
A part ca c'est ennuyeux parce que tu n'as plus rien à améliorer sur cette Norton. Tu vas t'ennuyer maintenant ahah :)
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

Jéfa a écrit :Et ma suggestion de raccourcir un peu le garde boue arrière, qu'en penses tu?
A part ca c'est ennuyeux parce que tu n'as plus rien à améliorer sur cette Norton. Tu vas t'ennuyer maintenant ahah :)
En fait non, il est très bien comme ça.
J'utilise principalement la moto sur la route et le garde-boue arrière se termine pile au même endroit que la plaque minéralogique (aussi appelée 'aérofrein' ou 'flaps' en Belgique) et l'ensemble est très clean et bien fini. Si je raccourcissais le GB, la plaque serait en porte-à-faux et la ligne générale de la moto moins harmonieuse. Mon bras oscillant est un peu plus long que l'origine et les silencieux(!) Dunstall sont également très long donc un GB plus court casserait l'homogénéité de l'ensemble.

8)
Dernière modification par Jagbruno le 15 mai 2014, 15:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelm »

Je souffre à chaque fois que je vois un beau garde-boue d'origine coupé pour faire plus "racing", c'est irrémédiable, et accessoirement tout se prendre dans le dos quand il tombe 3 gouttes !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Francis V »

+ un
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

ET MEEEEEEEEEEEERRRRDE!

Grosse tuile ce matin avec la Norton, je suis parti en balade avec mon pote Yves et sa superbe Seeley, on a un peu roulé à 110 (miles) à l'heure sur l'autoroute, pour descendre dans le Namurois, ensuite route en travaux donc 70km(!)/h et là, paf serrage!!

Il ne m'a fallu longtemps pour comprendre l'origine du problème: la durite de retour d'huile s'est barrée du filtre à huile. Pourtant bien serrée, à toc, et je rappelle que j'avais déjà fait plus de 1000 bornes depuis le remontage, sans aucun souci, ni une goutte d'huile hors du moulin. Là c'est réussi...3 litres de minérale vaporisées en fines gouttelettes sur ma chaîne secondaire et sur mon peuneu arrière.

La cause du problème semble être la qualité même de la durite qui s'est 'écrasée' à la chaleur et a fini par se barrer de l'embout du filtre. Pourtant, durite apparemment de bonne qualité, achetée chez un pro. Bref, galère, je suis bon pour tout rouvrir...ça fait bien chier.

Mais bon, dans ma malchance j'ai quand même eu du bol, le serrage a été 'doux' et à 70km/h et rien n'est passé à travers, aucun bruit mécanique et compression apparemment normale après l'incident. À 10min près, ça me le faisait à 180 à l'heure, et je pétais tout. Et moi aussi.

:(

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelm »

Effectivement ça aurait pu être pire mais pas de chance quand même. Durite de retour, il ne devrait pas y avoir tellement de pression (filtre colmaté mais il y a un bypass normalement ?), durite bien serrée ça ne devrait pas sortir si facilement, de la durite vraiment très spéciale ?!!
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par guyader »

Ce qui est quand même curieux, c'est que les sorties de ce filtre, où se raccordent les durites, ne soient pas pourvues de cannelures, qui empêcheraient les durites de glisser...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

michelm a écrit :Effectivement ça aurait pu être pire mais pas de chance quand même. Durite de retour, il ne devrait pas y avoir tellement de pression (filtre colmaté mais il y a un bypass normalement ?), durite bien serrée ça ne devrait pas sortir si facilement, de la durite vraiment très spéciale ?!!
Pas sûr qu'il y ait eu un bypass...malheureusement...et j'avais refait la pompe à huile, elle débite vraiment fort, même au ralenti un jet très puissant remontait vers la nourrice. Et tout était serré à toc.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

guyader a écrit :Ce qui est quand même curieux, c'est que les sorties de ce filtre, où se raccordent les durites, ne soient pas pourvues de cannelures, qui empêcheraient les durites de glisser...

A+,
Loïc.
Oui, je trouve aussi, je vais remplacer ce machin par quelque chose de plus sûr. Mais ça me fait ièch, la bécane roulait super bien, il fait beau, et je suis trop fauché que pour payer une réparation chère...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par zerton »

A voir aussi si le collier de serrage n'est pas trop grand, donc en butée de serrage sans comprimer assez la durit.

Mais tu t'en sors bien, comme tu dis, un peu plus tôt y'avait du dégât !

Par contre, des dégâts, je crains que tu n'en trouves à l'ouverture. :cry:

Courage !
Répondre