Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

zerton a écrit :A voir aussi si le collier de serrage n'est pas trop grand, donc en butée de serrage sans comprimer assez la durit.

Mais tu t'en sors bien, comme tu dis, un peu plus tôt y'avait du dégât !

Par contre, des dégâts, je crains que tu n'en trouves à l'ouverture. :cry:

Courage !
Merci...le truc était bien serré et j'avais roulé plus de 1000 bornes en 15 jours sans problème...je suis assez inquiet...mais en même temps, même juste après le serrage, le moteur n'était pas bloqué et la compression paraissait normale.

Je croise les doigts...
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Antimoine »

Les boulasses ! J'espère que ce n'est pas trop grave.

Y'a ici un adepte des motos nouare qui racontait il y a maintenant dejà quelques temps une mésaventure similaire (mais si je me souviens bien, le pied de la passagère maculé d'huile chaude avait permis l'arrêt avant la casse …). En effet, les tubulures lisses sont peut-être sujet à caution.

Quand au by-pass, si je ne dis pas d'anneries, il est intégré à la cartouche même, une plaquette à l'intérieur est montée sur ressort. En cas de colmatage la pression d'huile soulève la plaquette et ouvre le by-pass.
michelvincent
Messages : 1890
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelvincent »

Exactement la même chose m'est arrivée il y a bien 20 ans sur une route départementale quelque part en Lorraine alors que j'avais fait une virée dans les Alpes et partais pour l'Angleterre via le Luxembourg et la Belgique. Un gars s'est arrêté et m'a filé un bidon d'huile 10w40 diesel. J'ai rempli avec ça, reconnecté le tuyau, entre temps l'amorce de serrage s'était "désamorcée", et j'ai continué jusque chez mon pote dans le nord de l'Angleterre. Arrivé là-bas, on a démonté, un cylindre était légèrement marqué, et le piston aussi, j'ai passé un coup de papier de verre sur les endroits abîmés du piston, un coup de dépolisseuse, et un jeu de segments, parce que chez mon copain, motociste, il y en avait de dispos, (sinon ils n'étaient pas vraiment esquintés) et on a remonté comme ça. La bécane a bien fait 60 000 bornes avant d'avoir droit à un réalésage.
Par contre, on a soudé une sorte de rebord sur le porte filtre pour empêcher le tuyau de se barrer aussi facilement... (voir ce que dit Guyader plus haut) Depuis, plus de problème, et je fais ça systématiquement sur les porte-filtre que j'installe. On se demande effectivement pourquoi ça n'est pas fait par les fabricants...
Dernière modification par michelvincent le 18 mai 2014, 09:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

En tout cas, dans ce cas-ci, le bypass s'il existait n'a pas fonctionné. Mais j'ai pensé à un facteur qui a pu 'favoriser' l'incident: ce raccord est situé pile-poil sous le carbu gauche, donc chaque fois que je titille l'essence lui coule dessus... :?

Si j'avait été au millieu de nulle part, j'aurais effectivement remis le truc, de l'huile et redémarré, mais ici mon pote Yves qui m'accompagnait sur sa Seeley a appelé un de ses potes du coin qui est venu me chercher.

Je suis certain que la bécane redémarrerait 'normalement' mais je ne connais pas l'état des coussinets (et surtout des manetons :( ) donc je pense qu'il est plus sûr de tout redémonter mais ça me fait chier grave. :evil:
Dernière modification par Jagbruno le 18 mai 2014, 09:53, modifié 1 fois.
michelvincent
Messages : 1890
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelvincent »

Tu m'étonnes! Bon courage. Au moins tu te souviens bien de la marche à suivre, si tu viens juste de finir de la remonter!
Es-tu sûr que c'est à cause d'un filtre bouché et du by-pass? Moi j'étais persuadé que c'était la simple pression de l'huile sur une durit avec un collier peut-être mal serré (par mes soins) et l'absence de moyen de la retenir sur le bout de tube du porte-filtre. Si tu as raison, ça relancerait un débat sur la qualité des filtres: faut-il ne monter que du furplux, et "acheté chez un professionnel, parce que même les filtres de marque achetés à Carrouf ne sont pas de ma même qualité" Personnellement je n'y crois pas, mais...
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

l'essence sur la durite....pas bon !! bon courage pour la verif !!
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jivaro »

Pour le démanchement, je vois deux trucs d'entrée. Le premier, c'est, comme la plupart des adaptations vendues, qu'il n'y a aucune striure de retenus de la durite sur la sortie de support de cartouche. Quand on connait les capacités de l'huile à passer partout, déjà, c'est pas bon. Le deuxième, c'est le coup de l'essence. Ça dilate le caoutchouc, il en devient du caougemou, et le collier perd son serrage. Et la aussi, c'est pas bon du tout. Donc, hop, amélioration du tout.
Pour le moteur, tu as eu de la chance. Mais un démontage de vérification me semble plus prudent. Il n'y a pas forcément de dégâts importants, mais ça peut éviter qu'ils arrivent. Et la .........

Jette un œil sur tes mp ....
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelm »

J'avoue que je ne comprends pas comment de la durite à priori bien serrée, sur le circuit retour (coté pompe à huile je suppose), avec peu de pression, peut sortir ? Jamais vu sur ma Norton MK3, je ne sais plus s'il y a des stries.
Avec la chaleur et le temps la durite n'est plus serrée, la durite n'est pas renforcée et pas assez rigide peut-être...
Dégradation par l'essence comme le dit Jivaro.
J'utilisais de la durite pour huile chaude qui tient 10 bars (il me semble), c'est assez rigide.
La pression devrait être de l'ordre de 0,1 à 1 bar maxi (ouverture du bypass filtre de 0,9 à 1,2 bar, certains filtres récents auto peuvent ouvrir à 2 bars et plus pour des problèmes de lubrification de turbo, donc pas pour ce type de filtre normalement).
Problème de durite, de filtre ... ?
A noter qu'avec un débit probable de 0,1 à 0,2 L / sec il ne faut pas longtemps (30s maxi) pour perdre son huile.
Pour le moteur s'il n'y a pas de bruit de bielles les coussinets sont en état je pense, on peut vérifier le jeu sans tout démonter (seulement culasse cylindre), je ne pense pas qu'un maneton ait eu le temps de s'abimer, le coussinet fait fusible et il y aurait du bruit.
Mais bon ça laisse toujours un doute.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par PPAT »

Oui, quand même bizarre, si le collier est serré... Pipes de sortie lisses et un peu courtes?
Il y a eu, il y a qq numéros un MR Classic avec un caféracer Commando où on voyait l'absence de colliers
:shock: sur les entrées et sortie de carter...Faut oser...
tiens-nous au courant
PPat
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par GEORGES L »

Vraiment rageant un incident pareil, surtout après 1000 bornes sans souci, quand on s'y attend le moins.

A voir le montage, ce n'est cependant pas très étonnant.
Partie mâle (filtre) bien lisse et partie femelle (durit) bien lubrifiée, bien élargie et bien chaude, sans vouloir faire le moindre jeu de mots :lol: :lol: :lol: ça ne pouvait finir que comme ça !!!

Pauvre Bruno, il faut bien le faire rire un peu pour lui donner le courage de tout démonter.

On croise tous les doigts pour qu'il n'y ait rien de grave et que tu puisses vite profiter à nouveau de ta superbe Norton.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelm »

J'ai pris en photo un origine Norton pas de stries, pas plus qu'en sortie moteur mais il est vrai les tubes sont longs, un neuf RGM, en fait ces tubes sont un peu plus grands que le Norton d'origine :

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Tricati »

Une astuce facile pour ces tubes de filtres qui sont merdiques, les durites glissent dessus, pour ma part je fais comme un collet en insérant un gros pointeau conique dans l'entrée du tube et je tapote GENTIMENT pour faire gonfler la sortie du tube qui est en métal "tomme" !!, ainsi l'arrête formée sert de butée au collier et la durite ne peut plus glisser :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

Tricati a écrit :Une astuce facile pour ces tubes de filtres qui sont merdiques, les durites glissent dessus, pour ma part je fais comme un collet en insérant un gros pointeau conique dans l'entrée du tube et je tapote GENTIMENT pour faire gonfler la sortie du tube qui est en métal "tomme" !!, ainsi l'arrête formée sert de butée au collier et la durite ne peut plus glisser :wink:
Merci Tricati, c'est une super bonne idée!!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par zerton »

Et moi de réaliser que j'ai le même porte-filtre... :roll:
michelvincent
Messages : 1890
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelvincent »

Super Tricati! Et moi qui m'emmerde à souder des trucs! y'en a qui sont nettement plus intelligents que d'autres! :oops:
Répondre